Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest

Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Haute Rua (1780 m)

Topo associé : Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest

Sommet associé : Pic sud de la Font Sancte (3371 m)

Sortie du jeudi 6 juin 2024

Timhugot

Météo/températures : Beau, et chaud. 5° ce matin au parking vers 5h, 22 en revenant. Un peu de vent d'ouest au sommet et sur les 150 premiers mètres, par rafales
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350, juste au dessus de l'oratoire
Conditions pour le ski : Couloir excellement rempli, aucun ressaut de visible, tout se passe dans l'axe. Sorti au sommet en neige, possibilité de chausser au sommet, c'est joli et aérien. Le couloir prend le soleil par palier, mais globalement avant 11h ce jour tout est resté dur. La rive droite transforme logiquement en premier assez rapidement.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des coulées de fonte un peu partout, autour

Itinéraire suivi : Parking de Haute Rua - Pic sud en AR

Horaires : Trop tôt - 12h. Grosse (très grosse) pause au sommet puis au point 3174 pour attendre l'effet du soleil.

Après deux weekends qui ne s'étaient pas vraiment déroulés comme imaginés, le moral n'était pas au plus haut sur cette fin de saison de ski, pourtant majeure par ses conditions. J'étais décidé à laisser dormir les planches tout l'été et me tourner vers d'autres activités plus proches du rocher. Cependant, une annulation d'avant dernière minute mardi, la flemme de chercher un autre binôme pour se poncer les doigts, et un créneau météo engageant m'auront fait changer de plan. Et quoi de mieux pour se remonter le moral et se réconcilier avec ce si beau sport qu'est le ski, que de rendre visite à ma belle préférée. J'ai bien sur nommé la Font Sancte, déjà bien parcourue cette hiver mais qui regorge encore de pas mal d'itinéraires que je me dois d'aller découvrir.

Cependant, pas question d'aller voir au nord. Le soleil est censé transformer toute nette masse neigeuse dans la matinée, et n'ayant jamais visité le versant ouest et sud-ouest de la Font Sancte, c'est tout naturellement que je me dirige dans le petit paradis du Val d'Escreins ce matin.
J'ai le plaisir de rattraper une connaissance sur le chemin, qui se dirige avec un ami vers le couloir ouest du pic nord. J'avais pour idée d'aller voir le couloir sud-ouest du pic sud pour ma part, on se verra donc d'un sommet à l'autre. Chaussage 50m après l'oratoire, une première pente occupée par une ancienne coulée se remonte vite puis on rejoint la neige lisse et bien regelée. Aucun problème de volume ici, tout est encore blanc. Je remonte sur la droite, avec pour idée de voir aussi tôt que possible l'entièreté du couloir sud-ouest, bien que n'ayant que très peu de doutes sur son remplissage. Aucune nécessité de faire le crochet pour éviter le ressaut, tout se remonte et se skie dans l'axe. La sortie est encore bien enneigée et permet de chausser au sommet.

J'avais eu quelques baisses de confiance sur les virages exposés, récemment. Le haut entre le sommet et l'entrée du couloir est bien exposée, je m'applique donc pour travailler ce point, sur une neige encore bien ferme malgré une très longue pause au sommet qui m'aura permis de regarder les deux copains en face, puis un troisième skieur dans le couloir ouest.
S'ensuit une second pause dans le couloir, au point 3174, pour attendre que le bas passe au soleil. Une heure plus tard, je repars (il y a de la 4G la haut, ça comble bien le temps mais ça vide la batterie). La rive droite du couloir est excellente, revenue pile ce qu'il faut. Une étroiture en rive droite fait environ 2m mais n'est pas méchante du tout, et ensuite tout déroule jusqu'au pied du couloir, puis plus bas dans les grandes pentes parfaitement revenue.

Au global, je suis réconcilié avec le ski, c'est bon, merci la FS !

Les deux copains au pic nord
Haut du couloir
Haut du couloir
Virages exposés sous le sommet
Virages exposés sous le sommet
Chaussage au sommet même. A gauche, le banane et à droite le couloir ouest, 500m plus bas
Facette sommitale exposée
Au retour
Dernier regard
Dernier regard

taramont, le 06.06.24 21:09

c'est bon d'attendre le retour de la motivation : elle est comme un trou de mémoire qui disparaît plus ou moins vite comme par enchantement et on est heureux de retrouver ce qui nous manquait sans oser nous l'avouer

cissoubalou, le 07.06.24 05:52

Bien joué! Quelle saison!

djechambard, le 07.06.24 13:23

Salut Tim tu nous as doublé hier matin, dément tes photos et pour ta belle saison sur les lattes.

Timhugot, le 07.06.24 14:07

Salut Djé, ah oui cool ! Vous êtes rentrés par ou ? Je vous ai vu passer dans le banane sur le haut depuis le pic sud
Pour Taramont, en effet c'est très bien dit ! Et merci Cissou, ta sortie au Pain de Sucre m'avait rapporté un peu d'envie de ski ;)

djechambard, le 07.06.24 14:52

On est rentrés par col sanglier, col des Houerts, bien long...