Sommet : Pic sud de la Font Sancte (3371 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1590 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 48/50°sur 100m-38 à 45° par paliers
Départ :
Haute Rua (1780 m) - Depuis Guillestre, suivre la route du Col de Vars ; 2 Kms avant St Marcellin (alt 1611m), prendre à gauche la route du Val d'Escreins et la suivre jusqu'à son terminus (route fermée en période hivernale ; ouverture mi-mai).
Itinéraire :
Remonter par la rive droite du rif Bel jusqu'à la côte 2064 m, traverser le torrent pour passer au point 2100 m. continuer en rive gauche du Rif Bel, à 2550 m environ appuyer momentanément en direction du vallon de la font Sancte et couloir ouest du pic nord que l’on laisse pour passer sous le rognon 2934 m (même itinéraire que le couloir ouest jusque la) , par un petit replat accéder sous le socle de l’arête ouest du pic sud pour le contourner et rejoindre la base du couloir.Le remonter jusqu’au verrou rocheux que l’on contourne par à droite.
Revenir dans l’axe du couloir et le suivre pour en sortir à gauche au dernier moment (ne pas prendre la belle croupe de gauche à l’intersection avec le couloir suspendu du versant nord *).
Poursuivre par les deux ressauts successif jusqu’au sommet.
Remarques* le haut de cette pente ne donne pas accés à la suite du couloir il y a une petite bréche entre les deux .
l'Ensemble du couloir sans la dernière partie (masquée)pour la sortie au sommet
Pics nord et sud depuis l'environ de l'oratoireValable jusqu'au 02.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en versants froids de haute altitude.
Stabilité : PLAQUES RÉSIDUELLES DANS DE LARGE SECTEUR NORD D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : au dessus de 2200 m environ, dans les orientations ouest, nord et est, présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, qui peut provoquer le déclenchement, parfois à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2). Néanmoins, ces derniers jours, l'évolution du manteau neigeux en surface a progressivement contribué à rendre plus difficile le déclenchement et la propagation des ruptures de cette couche fragile. Sous 2200 m, ces instabilités deviennent rares, et les quantités de neige mobilisable sont faibles. Départs spontanés : globalement peu d'activité naturelle à attendre, mais de rares départs ponctuels et superficiels sont possibles, en pentes sud raides à la faveur d'éclaircies.
Qualité : Enneigement : proche des normales. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 29 cm. Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1600/1700 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 voire 2200 m environ, avec une sous-couche mince voire absente, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : on retrouve les 5/10 cm de fraîche tombés dans la nuit de dimanche à lundi. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix