Sommet : Pic sud de la Font Sancte (3371 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1590 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 48/50°sur 100m-38 à 45° par paliers
Départ :
Haute Rua (1780 m) - Depuis Guillestre, suivre la route du Col de Vars ; 2 Kms avant St Marcellin (alt 1611m), prendre à gauche la route du Val d'Escreins et la suivre jusqu'à son terminus (route fermée en période hivernale ; ouverture mi-mai).
Itinéraire :
Remonter par la rive droite du rif Bel jusqu'à la côte 2064 m, traverser le torrent pour passer au point 2100 m. continuer en rive gauche du Rif Bel, à 2550 m environ appuyer momentanément en direction du vallon de la font Sancte et couloir ouest du pic nord que l’on laisse pour passer sous le rognon 2934 m (même itinéraire que le couloir ouest jusque la) , par un petit replat accéder sous le socle de l’arête ouest du pic sud pour le contourner et rejoindre la base du couloir.Le remonter jusqu’au verrou rocheux que l’on contourne par à droite.
Revenir dans l’axe du couloir et le suivre pour en sortir à gauche au dernier moment (ne pas prendre la belle croupe de gauche à l’intersection avec le couloir suspendu du versant nord *).
Poursuivre par les deux ressauts successif jusqu’au sommet.
Remarques* le haut de cette pente ne donne pas accés à la suite du couloir il y a une petite bréche entre les deux .
l'Ensemble du couloir sans la dernière partie (masquée)pour la sortie au sommet
Pics nord et sud depuis l'environ de l'oratoireValable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE Départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et déficitaire pour une début juin, sous forme de névés, présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2300/2400 m en nord, un peu plus bas au niveau des dépôts d'avalanches.
Connexion



Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix