Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)
Topos associés : Dômes de Miage, Traversée des Dômes Col des Glaciers, depuis le glacier de Tré-la-Tête Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW
Sommets associés : Dômes de Miage (3670 m) Aiguille des Glaciers (3816 m) Aiguille de la Lex Blanche (3697 m) Col des Glaciers (3063 m) Aiguille Nord de Tré la Tête (3892 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5600 m.
Ski : 4.2
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)
Topos associés : Dômes de Miage, Traversée des Dômes Col des Glaciers, depuis le glacier de Tré-la-Tête Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW
Sommets associés : Dômes de Miage (3670 m) Aiguille des Glaciers (3816 m) Aiguille de la Lex Blanche (3697 m) Col des Glaciers (3063 m) Aiguille Nord de Tré la Tête (3892 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5600 m.
Ski : 4.2
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du mercredi 5 juin 2024
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :
Mardi : beau puis les cumulus ont vite gonflé - alternance nuages et éclaircies à partir de 9h
Mercredi : passages nuageux tôt puis grand beau - bise sur les sommets rendant l'ambiance fraîche (décaillage tardif) !
Conditions d'accès/altitude du parking : Le Cugnon
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m mardi - 2000 mercredi
Conditions pour le ski :
Conditions d'accès/altitude du parking : Le Cugnon
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m mardi - 2000 mercredi
Conditions pour le ski :
- Dôme de Miage 3633 Sud Est : moquette à poil court bien lisse parfaite
- Dôme de Miage 3666 couloir Est : moquette dans le couloir puis de plus en plus lourd jusqu'au refuge
- Dôme des glaciers couloir Est : pas de décaillage à 10h donc but...
- Lex Blanche couloir Est : belle moquette à transfo épaisse
- Tête Blanche (ou aiguille nord de Tré la Tête) : petite poudre sur fond dur + moquette - un Régal
- Dôme de Miage - descente Armancette : moquette de rêve puis transfo collante
Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses plaques sûrement parties lundi ! Quasiment toutes en orientation ouest. Ras sur nos 2 jours
Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses plaques sûrement parties lundi ! Quasiment toutes en orientation ouest. Ras sur nos 2 jours
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par lucasd)
Itinéraire suivi :
Mardi : parking - Dôme 3633 - descente sud-est - aller-retour Dôme 3666 par couloir Est - refuge des Conscrits - 2900 D+
Mercredi : refuge - col des Glaciers - Dôme de neige des Glaciers - descente jusqu'à 3500m versant Sud- Dôme de neige - tentative couloir Est - Lex Blanche - couloir Est - Tête Blanche - dômes de miage - Armancette - parking - 2700 D+
Horaires :
Horaires :
Mardi : 3h - 12h
Mercredi : 4h15 - 17h
Enfin 2 belles journées de beau temps consécutives dans les Alpes du Nord, c'est donc parti pour 2 jours en montagne avec Étienne !
Départ à 3h des Contamines Mardi. L'objectif initial est d'aller voir l'itinéraire ouvert il y a peu par Manu Abélé à l'aiguille centrale de Tré la Tête qui a l'air sublime. Mais à l'approche, on remarque que le bas des faces Nord du bassin est bien ravagé et il n'a pas l'air d'avoir neigé en altitude la veille... On renonce donc au plan A, le risque d'avoir de mauvaises conditions dans la ligne est élevé.
On se rabat donc sur un objectif Moquette (le regel est excellent) avec le versant Est des Dômes de Miage. Objectif rempli avec 2 magnifiques descentes et du beau ski grand large.
Arrivés au refuge à 12h, place à la récupération, et au passage, une belle rencontre d'un couple de randonneur Annecien.
Mercredi on décolle du refuge à 4h15. On commence par un massage de pieds sur une neige béton pour atteindre le glacier. Direction le col des Glaciers. Début en peaux + couteaux puis on passe très vite en crampons à cause des nombreuses coulées. Mais le regel est très moyen, il faut se faire léger pour ne pas passer à travers la croûte, c'est usant. On atteint le col 2h après être parti du refuge, dans une ambiance nuageuse imprévue ! On choisit de suivre l'arête qui mène au Dôme de neige au lieu de descendre sur l'autre versant. Le regel est toujours très moyen mais l'arête est très sympa ! On a mis la corde sur un court passage un peu vertigineux.
Arrivés au Dôme vers 8h30 dans les nuages puis ça s'est rapidement ouvert. Le couloir Est, par lequel on doit descendre n'est toujours pas decaillé, donc on fait un petit aller-retour versant Sud pour attendre le décaillage. Retour au Dôme vers 9h45, toujours aucun décaillage. On essaie quand même d'aller voir, peut-être qu'une fois dans le couloir ça ira mieux. On descend 50m, on tire sur la rive gauche qui voit le soleil depuis longtemps, toujours béton... aucun plaisir, on décide de remonter sur la crête.
Le plan B est de descendre via le col de la Scie, mais une énorme corniche en barre l'accès... C'est donc Plan C, direction la Lex Blanche ! Son couloir Est veut bien nous accueillir avec une belle transfo puis moquette sur le bas ! On repeaute direction la Tête Blanche. L'itinéraire pour l'atteindre est magnifique et vraiment sauvage ! Sommet atteint vers 13h, la vue sur le massif vaut le détour, ça met des frissons. La descente qui en suit sera la plus belle des 2 jours. Petite couche de poudre sur fond dur puis moquette dans une face glaciaire d'ampleur !
Dernier repeautage direction les Dômes de Miage. Arrivés au sommet vers 14h30, on est seul ! Début de descente sur Armancette sur une moquette parfaite. Après la traversée, la neige devient très transfo et collante, mais on s'y attendait vu l'horaire ! Belle surprise avec une langue de neige qui permet de déchausser à 2000m. Il reste 800m de portage pour atteindre la voiture qui passeront plutôt bien sur un sentier à l'ombre de la forêt.
2 belles journées dans ce bassin de Tré la Tête. Avec un gros coup de cœur pour le deuxième jour et ce tour du bassin mixant parties alpines (arêtes) et grand ski sauvage !
Les photos d'Étienne arrivent ...

Passage câblé pour accéder sur le glacier après le mauvais pas

Direction les dômes finalement

L'ensa approuve l'encordement

Belle vue au sommet des dômes

Le roi

Ski avec vue :)

Lucas se régale

Remontée dans un petit couloir sous le sommet principal des dômes

Fait chaud

Départ brouillard du sommet

Début raide

Ambiance

La pente se calme

Zig-Zag entre les coulées à la recherche du regel

Sur l'arête des lanchettes

Belle ambiance avec ce temps incertain !

C'est fin ça non ?

On sort la corde !

Arête très neigeuse

Sommet du dôme des glaciers

Petite poudre miam

Remontée au dôme

Alors toujours béton ???

BETON

Cordée d'italien qui remonte le couloir E

BEAUUUUUU

Descente vers le col de la scie

Et finalement remontée à la Lée Blanche

Sommet de la Lée Blanche

On passe où la corniche ??

Moquette tip top

Miam

Beau et bon

Légère croûte dans le raide

Classe !!

Direction Tré la tête

Couloir sommital de la tête blanche (tré la tête)

Summit

Les autres sommets de tré la tête

Ski avec vue

Du beau ski ça !!

5*

Petite poudre démente

Pied de la face

Remontée express aux dômes

Summit

Connexion



Double dose de Dômes + Tour bassin de Tré la Tête (2 jours) 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix