Sommet : Aiguille Nord de Tré la Tête (3892 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45-50 sur 200



prendre garde à la présence de grosses crevasses à cet endroit, viser un col au nord de l'aiguille, puis rejoindre le sommet en suivant l'arête N, en prenant garde aux corniches à gauche.
le début de la descente se fait en suivant l'arête ou en plongeant directement dans la face à l'aplomb du sommet, puis on suit l'itinéraire de montée (en sens inverse, cela va de soi).

1. Directe du gros sérac (3000 m, ski 5.1, NW)
Monter classiquement.
Descente directe par la face (un bon 45° soutenu), franchir au mieux la rimaye.
Descendre dans l'axe en contournant une énorme crevasse. Viser ensuite un rognon rocheux (rester à main gauche) en évitant des petits séracs/crevasses. Passer à droite de ce rognon et descendre sur son flanc (séracs à droite), ça se raidit bien (gros 45°/petit 50° sur 100m).
E2, on est pas dans la zone de chute de l'énorme sérac.




Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent
Risque Naturel : Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent
Stabilité : Départs spontanés : En dessous de 2500/3000 m : *Départs de plaques de fond. Tous versants sur pentes raides et lisses (majoritairement les versants W et E bien chargés et chauffés par le soleil de printemps). Rares mais plus probables au fil de la journée et le soir. Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). Observables : gueules de baleine / reptations. *Avalanches de neige humide. Versants réchauffés par le soleil. Taille 1 à 2, peu nombreuses. Déclenchements provoqués : *Plaques à vent. Au-dessus de 2700/3000 m en tous versants. Plaques dures, peu nombreuses mais assez facilement déclenchables. Taille 2. Formées par le Foehn ces derniers jours. *Au fil de la journée, de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1, pouvant prendre de l'ampleur (taille 2) dans une grande pente raide. Autre : *Risque de dévisser sur la neige dure. *Rares corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2200 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m en versant N, 1800/2000 m en S. Qualité de la neige ce vendredi: *Le matin : neige regelée à toute altitude. *En journée : humidification de plus en plus importante avec l'ensoleillement. *Au-dessus de 2700/3000 m : Neige froide, dense, irrégulière, travaillée par le vent. *Arêtes en glace.