Sommet : Aiguille Nord de Tré la Tête (3892 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 45-50 sur 200
sommet du bassin de tré la tête qui offre une face nord ouest glaciaire d'ampleur mais dont la section raide est relativement courte
Départ :
Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon
Itinéraire :
depuis le cugnon, rejoindre successivement le refuge de tré la tête, puis le mauvais pas et prendre pied sur le glacier de tré la tête. le remonter jusqu'à l'altitude 3300m environ pour contourner la face NO. la remonter au mieux en évitant l'exposition aux séracs énormes. à ce jour, le plus sécuritaire est de contourner le premier sérac par la gauche en montant, en serrant au plus près les rochers. On arrive alors sur un replat que l'on suit jusqu'à l'aplomb de la face sommitale.prendre garde à la présence de grosses crevasses à cet endroit, viser un col au nord de l'aiguille, puis rejoindre le sommet en suivant l'arête N, en prenant garde aux corniches à gauche.
le début de la descente se fait en suivant l'arête ou en plongeant directement dans la face à l'aplomb du sommet, puis on suit l'itinéraire de montée (en sens inverse, cela va de soi).
Variantes1. Directe du gros sérac (3000 m, ski 5.1, NW)
Monter classiquement.
Descente directe par la face (un bon 45° soutenu), franchir au mieux la rimaye.
Descendre dans l'axe en contournant une énorme crevasse. Viser ensuite un rognon rocheux (rester à main gauche) en évitant des petits séracs/crevasses. Passer à droite de ce rognon et descendre sur son flanc (séracs à droite), ça se raidit bien (gros 45°/petit 50° sur 100m).
E2, on est pas dans la zone de chute de l'énorme sérac.
l'ensemble de la face
Variante directe (d'après la photo de M31)
Itinéraire vu des domes de miages, 2 juin 2019
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude Déclenchements skieurs : plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Quelques nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn. Déclenchements provoqués : Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn depuis mercredi soir. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, glacier du Tour, Miages. Aiguilles Rouges dans une moindre mesure (principalement aux crêtes). Sur la frontière italienne, plaques et accumulations un peu plus probables suite à la petite chute de neige récente (5/10 cm versant italien). Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis. Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (60/80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter. Départs spontanés : * rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation (haute-montagne). * plaque de fond, très peu probable mais encore possible, pentes très raides herbeuses, en dessous de 2200 m (taille 1, rarement 2).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure. Haute-montagne : neige ventée, mais localement encore froide et meuble dans les secteurs abrités.
Connexion



Aiguille Nord de Tré la Tête, face NW (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix