Sorties > Belledonne > Vélo - bivouac - ski au Rocher Blanc

Vélo - bivouac - ski au Rocher Blanc ⭐⭐

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Rocher Blanc, En boucle par cols de la Croix et Argentière

Sommets associés : Crête de la Marmottane (2657 m) Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mercredi 5 juin 2024

LeHip

Météo/températures : Grand beau, ~5°C au parking le matin, ~20 au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : La route est ouverte mais elle est raide
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050
Conditions pour le ski : Estival : gelé avant l'arrivée du soleil, moquette dès qu'il arrive, pourrie peu après.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Topo, en sens inverse
Horaires : Vélo 16h30 - 20h, Ski 6h - 12h, Vélo 13h - 16h30

Je finis la saison en beauté avec une sortie un peu expérimentale : il commence à faire trop chaud pour partir de Grenoble au lever du jour ou pour prendre le premier bus ou train qui m'approchera des sommets, alors pourquoi pas éviter de rouler de nuit en faisant la route la veille ?
Pour ce test, je choisis un itinéraire minimisant la marche, pour éviter à la fois de porter la tente sur le sac à dos et de devoir porter les baskets en plus du matos de bivouac. Ce sera donc bus jusque Rochetaillée, montée au Col du Glandon, puis Rocher Blanc en boucle, avec M. qui me rejoint pour cette dernière partie.

Ça pose quand même plusieurs questions de faisabilité :
- Est-ce que le chauffeur du T75 va me laisser monter avec un vélo, des skis, un sac et deux sacoches ? -> Absolument, et pourtant le bus était plutôt rempli. Je garantis rien sur un weekend de départ en vacances
- Est-ce que ça va le faire de monter tout ce barda jusqu'au col ? -> Un oui moins catégorique quand même, il est méga raide ce col et j'étais content d'avoir une saison bien remplie dans les jambes. Quelques imprévus en plus avec des coups de tonnerre terrifiants en arrivant vers le barrage et les averses qui vont avec, mais surtout un motard qui a failli me tuer en essayant de doubler alors qu'une voiture arrivait en face. Heureusement pour cette fois, c'est lui qui a fini dans le bas-côté.
- Est-ce qu'il fait froid en bivouac juste sous les névés ? -> On est en juin quand même, la nuit n'est pas si froide. Mais sortir du duvet à 5h du mat' reste un challenge.
- Est-ce que ça se fait de descendre la vallée de la Romanche à vélo ? -> J'ai pas tranché, clairement je la fais pas à la montée avec le monde et le manque de piste cyclable, mais elle descend plutôt bien donc ça passe assez vite. Par contre c'est long, j'ai hésité à attendre le bus une heure, finalement j'aurais pu, ça m'aurait mis autant de temps.

C'est fini pour moi cette année, à l'année prochaine pour plus de vélo-ski ! En attendant n'oubliez pas qu'on peut aussi prendre le vélo pour aller courir, grimper, surfer, ou n'importe quelle autre avtivité !

Un peu menaçant en face
Un peu menaçant en face
Quoi de mieux qu'un arc-en-ciel à l'arrivée, après être monté sous la pluie ?
Quoi de mieux qu'un arc-en-ciel à l'arrivée, après être monté sous la pluie ?
Ça vaut le coup de dormir au frais !
Ça vaut le coup de dormir au frais !
Bouquetins
Le lac de la Croix
Le lac de la Croix

Y
yves.dournon, le 05.06.24 21:10

chapeau et bien courageux !!!

arthurrr, le 05.06.24 21:11

Beau challenge inspirant, merci pour le partage !

edo9292, le 05.06.24 21:45

Hello! Ça chausse les skis directement au col du glandon?
Merci!

LeHip, le 05.06.24 22:48

Non il faut marcher jusqu'à la combe de la Croix, dans la boue et sur chemin dévasté par les avalanches, y'a pas beaucoup de déniv mais on a quand même mis 45mn.

edo9292, le 05.06.24 22:57

Merci pour l'info!