Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mercredi 5 juin 2024

Ricou73

Météo/températures : Légèrement couvert de nuit se transformant en grand beau en matinée. Température froide -15c en altitude plus du vent donc très froid de 3400m à 4600m avant que le soleil ne fasse enfin son oeuvre !
Conditions d'accès/altitude du parking : Chamonix puis benne plan de l'Aiguille
Altitude de chaussage/déchaussage : 2380m /2380m Itinéraire entrecoupé de déchaussages fréquents à la montée/ moraines
Conditions pour le ski : Excellentes, poudre froide à peine tassée sur 1000 m puis alternance neige froide, béton et transfo / moquette sur le bas

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, entendues plusieurs chutes de séracs sous le Tacul de nuit comme de jour

Itinéraire suivi : Arête Nord du Goûter ou voie Royale comme décrite au refuge des Grands Mulets. C'est vraiment très beau et beaucoup mieux question sécurité / chutes de séracs.
Horaires :Départ 2h00 du Refuge, sommet 9h40 avec arrêt salvateur 30mn au refuge Vallot.

Avec Nathalie et Olivier

Fin de saison en beauté au sommet du seigneur des Alpes, le Mont-Blanc pour clore cette exceptionnelle saison de ski 2024. Mais un Mont-Blanc exigeant et douloureux de part des conditions "frigos". Il faisait bien moins 15C, moins 20C avec du vent ce matin sur l'arête du Goûter. Et je ne donnais pas cher de ma peau en me réfugiant enfin dans l'abri Vallot pour un arrêt salvateur indispensable afin de réchauffer mains, pieds, et le corps tout entier qui tremblait de manière incontrôlé. Merci au guide argentin pour les chaufferettes. 30 minutes d'arrêt, 5 couches sur le buste, la pipette dégelée, le moral un peu revenu et je repars tenter de rejoindre mes amis déjà sur l'arête des bosses. Par chance cela marche. Deux beaux passage en glace , une vraie course de montagne que cet itinéraire par l'arête N du Goûter et le soleil qui brille au sommet. Très belle descente qui n'en finit plus, en bonnes conditions et dans un fabuleux décor ! Seul hic au programme, le massif du Mont-Blanc vous gratifie d'un vrombissement quasi permanent d'hélicoptères (moins en très haute altitude certes) mais on est loin du côté calme et sauvage des Ecrins ;)

Alors oui, cette saison de ski 2024 restera décidément gravée dans les annales, tout du moins pour moi.Débutée le 11 novembre et terminée ce mercredi 5 juin, comme au bon vieux temps j'allais dire.Les historiens de la montagne nous diront si ce printemps 2024 est comparable à celui, historique, de l'année 1977 où la paire magique Patrick Vallençant/ Anselme Baud ouvraient tout azimut des pentes abominables pour l'époque et même jusqu'à aujourd'hui pour certaines ( Gravelotte à La Meije par exemple). Cela en a tout l'air. En tout cas, cet enneigement hors norme du printemps 2024 aura permis à tout un chacun de réaliser quelques descentes jusqu'alors demeurées à l'état de rêves. Que ce soit en ouvertures, répétitions de haut-vol ou grandes classique beaucoup plus abordables, bien aidé en cela par les informations circulant sur les réseaux sociaux.
A l'instar des skieurs de "l'extrême" cités ci-dessus( c'est comme cela qu'on les appelait à l'époque), dans la droite lignée des Stéphano de Benedetti , Pierre Tardivel ... nul doute pour moi que la paire Nicolas Jean/ Benjamin Védrines aura marqué cette saison par des réalisations qui à mon sens dépassent l'entendement, sur des pentes où mon regard ose à peine s'accrocher ))  Forment-ils la paire "magique" de ce début de 21ieme siècle? It's up to you.
Et quid de cette espèce de mousson printanière apportant son lot de neige fraiche collante à chaque nouvel "orage" ? Quid de ces nombreux retours d'Est et de ces belles entrées Méditerranéennes pour les Alpes du Sud ? S'agit-il d'une exception dans une tendance générale au moindre enneigement ou cela deviendra-t-il la norme pour les années à venir ? Si la réponse est OUI alors je signe tout de suite. Le ski n'est pas fini, oh que non, pour qui sait être réactif et a l'ultime privilège de pourvoir se libérer à tout instant ;)
Fini le ski, bonjour le vélo, mais attention, les gamelles en VTT peuvent faire très mal ;) Enjoy et soyons prudents !

Passage de la jonction ,1er jour
 Sur le toit des Alpes
DSous la face nord
DSous la face nord

DidierGO, le 05.06.24 19:03

Belles photos et superbes conditions pour un début juin👍Peut-être même que certains s'y risqueront encore à ski début juillet compte tenu du très bon enneigement actuel s'il n'est pas trop mis à mal par les températures du mois de juin qui pourraient s'avérer assez chaudes 😉

taramont, le 05.06.24 19:08

final en beauté on peut le dire !
Merci Ricou73 pour ces bonnes paroles enthousiastes et questionnantes. Bel été à vous (et sans gamelles svp)

Arno74, le 05.06.24 20:16

Jolie manière de finir la saison, c'est clair!! 😎

alaingre, le 05.06.24 21:14

De beaux clairs obscurs sur les pentes avant le lever du soleil sur un itinéraire parcouru pour ma pomme il y déjà 38 ans (vertige)

Ricou73, le 05.06.24 22:37

Alaingre, je ne l’avais plus skier depuis 24 ans et ma première descente date d’il y a 35 ans ! Vertige, oui )

domvanoise, le 06.06.24 08:36

top, bravo  et merci pour les photos et ton magnfique compte-rendu...belle saison été à travers les montagnes...

domvanoise, le 06.06.24 08:36

Ev, le 06.06.24 09:41

Merci pour ce compte rendu tout en nuance, plein d'espoir... et de références "historiques"...

olivier04, le 06.06.24 22:39

Tes photos sont justes magnifiques et je suis content d'avoir partagé ça avec toi et ma 1ere Ascension du Mont Blanc réussie après 2 tentatives précédentes !! Merci copain de Blegiers 😉