Sorties > Belledonne > Rocher de l'homme couloir Nord

Rocher de l'homme couloir Nord ‚≠ź‚≠ź

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Couloir nord

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du mercredi 5 juin 2024

loann_cuq

M√©t√©o/temp√©ratures : chaud et ensoleill√©
Conditions d'acc√®s/altitude du parking : sans probl√®me
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300m à la montée, 2000 à la descente
Conditions pour le ski : plut√īt bonnes, mais moquette lourde suite √† l'horaire un peu al√©atoire

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras

Skiabilit√© : ūüėź Correcte

Itin√©raire suivi : Prabert - Col de la mine de fer - Rocher de l'homme
Horaires : 6h 15h ūüėÖ

Les conditions dans les grandes faces sont vraiment incertaines, donc pour profiter du beau temps sans faire trop de route, autant aller mettre les skis une derni√®re fois dans Belledonne ! Le rocher de l'homme √©tait un bon candidat pour aujourd'hui, √ßa me permettait en plus de retourner dans ce couloir o√Ļ j'avais but√© en d√©but d'hiver.

Voiture pos√©e √† 6h30 √† Prabert, d√©part dans la foul√©e. Apr√®s 1h de rando, j'arrive au lac de Crop et j'apercois enfin un peu de neige. Je ferai n√©anmoins le choix de monter dans les pentes s√®ches baskets aux pieds jusqu'√† 2300m, pour √©viter de nombreuses manips suppl√©mentaires ( petit couloir √† 40¬į √† remonter o√Ļ il aurait fallu mettre les skis sur le dos).
Mont√©e ensuite au col de la mine de fer skis au pied, j'aper√ßois le couloir et il a l'air pas trop ab√ģm√©. Par contre il est hyper encaiss√©, et pas pr√®s de voir le soleil ! Je pense donc avoir beaucoup de temps, je me pose et je tente m√™me de monter au Pic de la pierre, mais j'irai pas bien loin vu la vitrification de la neige dans ce coin l√†. Une fois que le soleil a projet√© ses premiers rayons dans le couloir, je me d√©cide √† attaquer la mont√©e. J'avais juste oubli√© √† quel point les pentes d√©caillaient vite en juin... dans la fin gros brassage donc, et tout particuli√®rement dans les derniers m√®tres les plus raides. Arriv√©s en haut √† midi la neige est d√©j√† tr√®s lourde, mais c'√©tait pas si mal √† descendre. Il fallait par contre rester bien solide sur les jambes pour pas se faire emporter par les √©normes boulettes de sluff qui se d√©tachait √† chaque virage... Le couloir en lui m√™me n'est pas tr√®s long, une ligne typiquement Belledonnienne : court mais soutenu. La suite de la descente est plut√īt sympa, dans une moquette bien skiable mais lourde.
Je déchausse à 2000m, après avoir fait quelques étincelles sous les skis dans tous les baby sharks qui pullulent sur cette neige pourrie de basse altitude. Puis j'attaque la longue descente à pied, au cours de laquelle j'ai croisé de nombreux randonneurs au regard amusé qui montaient au lac de Crop

√áa vaut pas un couloir des Italiens ou une Grande Ciamarella, mais c'est quand m√™me sympa d'y mettre une derni√®re fois les skis dans ce massif ! Par contre la prochaine fois √ßa sera en chaussures de trail...

1er rep√©rages
Bien estivale l'ambiance
Ça crache au pont de la Betta
Ça crache au pont de la Betta

ToniMancini, le 05.06.24 18:09

J'admire la motivation ūüėČ.

L
loann_cuq, le 05.06.24 19:25

Fallait que je trouve un moyen d'√©vacuer la frustration ūüėā

chapp, le 05.06.24 21:13

Top ces sorties improbables !

arthurrr, le 05.06.24 21:13

Pers√©v√©rant ! √áa promet pour l'ann√©e prochaine ūüėČ

jacquot38, le 07.06.24 07:38

Le problème de Belledonne c'est toujours des longs D+ massif exigeant,des fois j'aimerais bien avoir comme en Savoie des col routiers à 1800m.
Juste bravo pour la motivation et toujours aussi beau ūüĎŹūüĎŹ

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER