Sorties > Ecrins > Pic Coolidge, Variante Bonne à Ski

Pic Coolidge, Variante Bonne à Ski ⭐⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Pic Coolidge, Variante Bonne à Ski

Sommet associé : Pic Coolidge (3775 m)

Dénivelé : 1900 m.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1874m

Conditions pour le ski :
pentes glacier noir : béton
couloir SE du Pic Coolidge : poudre humide
face NE Pic Coolidge : poudre humide puis petite transfo, bas de la face goulotté (grosses rigoles)
glacier retour : moquette rose

Conditions nivo et activité avalancheuse : nombreuses purges sur le versant sud de la Barre, certaines de grande ampleur

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Le fort vent de vendredi ayant fait des ravages, nous choisissons avec Alain et Lucas de monter skier une face en transfo. Cette face E du Pic Coolidge, qui saute aux yeux lorsqu'on entre sur le glacier noir, nous fait de l'oeil depuis longtemps. De loin, le départ du sommet semble passer : let's go !

La montée en boucle par le couloir SE est bien pénible à tracer, le vent y a transporté pas mal de neige. A 9h40, nous chaussons au sommet pour la descente à vue. Grosse ambiance lorsque nous plongeons dans la face ! Grâce à la photo du tracé de B. Védrines lors de son ouverture, nous nous repérons assez facilement pour naviguer entre les barres. La neige est bien revenue, malgré un fond dur parfois présent. Un petit ressaut nous impose une désescalade de 6m en crampons. Un peu plus loin, nous franchissons la barre du haut avec un rappel de 25m sur béquet. Après quelques virages supplémentaires et un petit tout droit dans une étroiture, nous atteignons la grande pente centrale, beaucoup moins raide. On peut enfin allonger le rayon de courbe !

Le bas de cette pente est déjà strié par de profondes goulottes (nous sommes en juin...), alors nous naviguons de l'une à l'autre à la recherche de la meilleure neige. Je m'imaginais galérer pour trouver un ancrage afin de rappeler le ressaut terminal, mais en réalité deux spits flambant neufs avec maillon nous attendaient, env 2m au-dessus de la neige, pour installer notre rappel... grand confort !

Le rappel de 50m bout de corde franchit deux grottes de glace en fil d'araignée : vraiment classe ! Nous rechaussons à son pied pour skier le cône, très travaillé, qui se termine par un saut de rimaye. Les purges grondent de façon quasi incessante sur la face sud de la Barre et le col des Avalanches. Tout droit dans le champ de boules, nous nous échappons vite de ce coupe-gorge.

Le retour au Pré sur la moquette rose de printemps nous permet de savourer cette très belle face, qui pourrait mériter plus de visites. Eventuellement un chouia plus tôt en saison car elle s'assèche relativement vite. Concernant la cotation, pour notre ressenti du jour nous sommes d'accord pour le 5.4, certes la pente centrale n'est pas très raide (40°), mais le haut est raide et exposé, et la configuration générale de la face (descente à vue, secteur propice aux purges et retraite difficile) en font un itinéraire à prendre au sérieux.

L'idée de cette journée au Pic Coolidge était également de repérer un projet ambitieux pour le lendemain, malheureusement les faces nord sont maintenant trop abîmées (vitre) et nous n'avons pas pu le mener à bien. On se dirige doucement vers une fin de saison pour la pente raide, mais avec un peu d'imagination il devrait rester quelques trucs à faire dans le massif !

Tracé du jour avec les 2 rappels
Au pied du rappel
Passage de rimaye
Passage de rimaye

Em42, le 03.06.24 09:58

Belle comme toujours ;). A un niveau un peu en dessous, on a aussi eu ce problème des 5cm de neige récente sur fond très dur...

Gemitaut, le 03.06.24 14:45

Le tracé rouge de votre photo N° 1 passe quasiment sur la vieille voie Bonati de 1955 !
Et cette face, dorénavant lisse,  comportait en son centre une bosse de sérac suspendu ( un peu comme celui d'Ailefroide / Coste Rouge) jusque ds les années 90).  Bravo pour cette réalisation 👍

Charlo05, le 03.06.24 15:08

Hehe joli ça ! Nous avions également était bien soulagé de trouver un relais rutilant entre les purges incessantes !
On s'en doute mais cette face est un sacré traquenard il faut aimer se lever tôt (très tôt) surtout en juin 😁!! Heureusement que le rappel est protégé de ce qui descend...

Boris Pivaudran, le 03.06.24 15:43

Em42 oui dimanche c'était vraiment pas bon en nord !
 Gemitaut tout à fait, d'où la référence "Bonne à skis" de l'ouvreur ;). Dommage que le sérac ait disparu, ça devait être une sacrée ambiance !
 Charlo05 est-ce qu'il reste des faces que t'as pas encore skié dans le massif ? 🤣 C'est vrai qu'il faut bien gérer l'horaire et l'iso (bas pour nous ce jour) sinon ca devient un guet-apen