Sorties > Grandes Rousses - Arves > Etendard couloir W

Etendard couloir W ⭐⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col du Sabot (2100 m)

Sommets associés : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m) Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 1 juin 2024

Glad38, Em42, sdxmountainer, Marc

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : iso 0°C vers 2500m, un peu de vent du N, beau jusqu'à 13h30, de plus en plus couvert ensuite. Des orages en fin d'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking sur la route du col du Sabot à 2050m. Des névés sur la route au-delà ne permettent pas d'atteindre le col.
Altitude de chaussage/déchaussage : 5m au-dessus du parking, 2055m.
Conditions pour le ski : Environ 15cm de neige récente de la veille à 3000m qui a croûté, notamment dans le couloir W de l'Etendard. Bon regel nocturne. Décaillage poussif au-dessus de 2900m, moquette en dessous bien skiante. Descente des Aiguillettes de Vaujany lourde à 15h.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route du Col du Sabot - Aiguillettes de Vaujany - Pic de l'Etendard couloir W en AR - Aiguillettes de Vaujany - Route du Col du Sabot
Horaires : Départ 5h20 - Pic de l'Etendard 11h30 (descente à 12h30) - Aiguillettes de Vaujany 15h - Retour parking 15h25

Steph' propose d'aller visiter le couloir W de l'Etendard ce samedi. Je sens un peu le plan croûte, Emeric imagine le couloir en méga peuf, j'ai pas des masses d'idées qui me viennent à l'esprit. Adjugé pour l'Etendard on verra bien ce qu'on y trouve. Marc vient compléter l'équipe. 21h30, on plante la tente sous le Col du Sabot, il fait humide et froid, ça neigeotte. Je plante Emeric avec la tente pour aller dormir dans la voiture. La nuit est ventée, on dort mal la tente bouge et la voiture aussi. 4h10 le réveil sonne, Emeric a oublié de mettre un réveil j'en profite pour prolonger la nuit. 4h30 je pars chercher de l'eau, il n'y en a pas. On fait chauffer l'eau de la gourde, sous ce vent ça ne chauffe pas. Tant pis pour le café. La prochaine fois on partira du barrage plutôt que du col, le bivouac y est plus confortable.
Vers 5h, Marc arrive, file un pantalon de ski à Emeric qui a oublié le sien. Nous ne verrons donc pas aujourd'hui Emeric skier en calebut.
5h20 le troupe s'ébranle sous le froid et le vent mais un ciel dégagé. On a connu des premiers juin plus estivaux. On remonte tranquillement aux Aiguillettes de Vaujany tandis qu'une fine pellicule de neige fraîche de la veille se matérialise au fil de la montée. La descente des Aiguillettes est donc bien sympathique avec cette neige fraîche qui adoucit le ski. La quantité de neige est impressionnante pour l'époque, ski en continu sans problème pour rejoindre le Col du Couard.
La suite de l'itinéraire est assez évidente. De neige dure, on trouve ensuite une neige croûtée en s'approchant du couloir. Bien que le bas du couloir soit paré d'une croûte immonde, l'optimisme du décaillage nous gagne et nous nous y engageons. Remontée efficace dans les traces de Steph et Marc, la ligne est esthétique et bien remplie. Une alternative à la face E plus directe et originale pour monter au sommet de l'Etendard.
Arrivés au sommet à 11h30, on s'octroie une petite sieste d'une heure pour laisser à la croûte le temps de ramollir. 12h30 nous voilà dans les starting blocs, démarrage correct puis on sens rapidement le fond béton sous le peu de poudre. Niveau décaillage on a connu mieux, après quelques virages j'opte finalement pour une redescente en crampons. Mes trois compagnons poursuivent en ski concentrés, chacun aura son appréciation du couloir.
La suite de la descente jusqu'au Col du Couard sera du ski moquette grandes courbes, génial!
Dernier repeautage pour les Aiguillettes de Vaujany, le bas est assez pourri, mais plus haut la neige est restée assez ferme, c'est encore plaisant à remonter. Descente un peu lourde mais pas pire vu l'horaire, on tire par Côte Belle et les langues de neige nous ramènent à l'aire de chaussage.
Belle découverte, faudra revenir avec des conditions meilleures dans le couloir (ce qui n'est pas très évident sur cet itinéraire).

Départ du Col du Sabot
Festival de nuages
Glad' passe à pieds
Escalier made in SDX et Marc
Les deux compères à la trace
Oui oui c'est par là
Glad' suit
Le Mt Blanc sort
Marc attend le décaillage
C'est parti pour SDX
5cm sur fond dur, ça le fait !
SDX
La suite
Ca plonge
SDX jauge la pente
Marc
SDX
Marc fait parler la poudre
Petit ressaut de sortie
Chacun sont tour
On lâche les chevaux !
Stéphane admire le chef d'oeuvre