Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Barrage de Grand-Maison (1698 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2024

ThibsR, Loisyann

Météo/températures : bleu, se voilant petit à petit, pas si chaud cause vent. Brouillard prenant les cimes vers 13h.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : neige vers 2000 (au dessus de la cabane du Sabot).

Conditions pour le ski : essentiellement du très bon : moquette et/ou poudre légère sur fond dur. Bon regel.
Descente aiguillettes face sud (9h) : moquette nickel, mais les trous s'accentuent : ça ne passera pas tout à ski jusqu'au col du Couard très longtemps.
Cochette face NNW : poudre tassée en haut du couloir, puis petite poudre sur fond dur, puis moquette grand style s'épaississant jusqu'au col du Couard.
Col du Couard et fin de descente vers le barrage : nombreuses bonnes rigoles, et un peu de collante mais pas tant.

Conditions nivo et activité avalancheuse : des fissures de reptation en face sud des aiguillettes.

Compte rendu (par ThibsR)

Itinéraire suivi : barrage, aiguillettes, Cochette NNW en AR.
Horaires : 6h30 > 14h

Avec aussi Cé.

Peu de passages dans le coin (donc moquette typée billard :) + bon regel + ciel bleu + bon horaires, ben ça fait des conditions de ski de printemps vraiment top. La montée est d'abord bucolique et fleurie, puis en crampons presque jusqu'au sommet des Aiguillettes. Celles-ci commencent à être bien pelées en face sud, mais ça passe encore. Pour le reste, en navigant bien, on évite sans trop de difficultés les quelques boules et coulées, et hop filons grand train en belles courbes qui nous font croire qu'on skie teeeeellement bien (enfin, pour mes compère-traceur et commère du jour, c'est le cas, bien sûr !).

Bucolique
Entrée du couloir

taramont, le 02.06.24 22:30

Super beau !

titoutim, le 03.06.24 18:27

Oh et bien la poudre a du s'envoler pendant la nuit, plus rien sur l'étendard en W aujourd'hui !

ThibsR, le 03.06.24 21:03

:( C'est sûr qu'en ouest, elle prend le chaud bien vite ! Hier, l'autre couloir d'accès au nord de la cime des Cochettes, orienté ouest, était aussi en croûte et/ou dure d'apèrs Cé. qui elle était montée par là.

titoutim, le 04.06.24 07:11

Oui on espérait qu'il n'aurait pas vraiment vu le soleil vu le temps.

Tiens petite question

Est ce que c'est plus intéressant de partir du barrage niveau temps de route depuis allemont ?

ThibsR, le 04.06.24 20:31

Plutôt que de partir d'où ? De la route du col du Sabot ? Moi c'est la première fois que je pars de là au lieu de monter vers le Sabot, et j'ai trouvé ça mieux : départ d'un pe plus bas donc plus de portage, mais plus direct aller comme retour, et en effet je dirais moins de route et plus simple.