Sorties > Ecrins > Traversée du Pelvoux + Heliportage
Sortie du mercredi 29 mai 2024
Oliver Ingle
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Le jour de la traversée (Mercredi) le ciel était voilé et les températures ressenties entre 0-5°C.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à Ailefroide, celui à l'entrée du vallon du Sélé.
Altitude de chaussage/déchaussage : on a chaussé sur le sommet 😅 (3943m)
Conditions pour le ski : Neige croûté sous le sommet, Poudreuse sur le glacier du Pelvoux, neige dure sur le glacier des Violettes, moquette dans la Serre du Rioux, gadoue sur les vires d'Ailefroide.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Mardi 28 il y a eut beaucoup de coules l'après midi et le soir lorsque la neige c'est réchauffé.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Lundi: Montée au refuge du Pelvoux. Nous sommes une équipe de 4, tous partis pour aider avec l'heliportage du refuge du Pelvoux le lendemain. Le choix de l'horaire était mauvaise, il à plu toute le long de la montée ! Prochaine fois on partira le matin au lieux de faire la grasse mat. On arrive ainsi trempé jusqu'aux os.
Mardi: Rejoins par une dizaine de personnes, on aide tous avec l'heliportage et avec diverses tâches pour remettre le refuge en route.
Mercredi: Départ à 3h30 avec l'équipe de 4. Il fait froid, et le regel est total. On met donc les crampons des le départ et on commence la lente marche jusqu'au sommet. C'est le royaume des boulettes, suite à toute les avalanches de neige humide de la veille. À partir de la bosse de Sialouze il y a suffisamment de lumière pour éteindre les frontales. La montée dans le Coolidge se passe très bien hosmis quelques petites section de brassage. Heureusement une cordée devant nous nous a fait des bonnes traces. Mon équipe décide de ne pas faire la montée finale au sommet donc j'y vais tout seul. La vue est magnifique. Le Pelvoux est bien visible de Guillestre, ou j'habite, et j'ai longtemps rêvé d'y monter. Après avoir rejoins mon équipe, on part pour le glacier des Violettes et on a le droit à quelques virages dans de la poudreuse ! Le passage du glacier ce passe très bien. Tout se skie, pas besoin de rappel. Les seracs sont majestueux avec leur glace bleu claire. On rejoins le groupe de devant au niveau de la serre du Riou. Ils attendait que la neige decaille. On attend 20 minutes avec eux, le temps de discuter montagne et de manger du humus qu'on porte avec nous depuis 2 jours. Finalement la neige semble bonne et on part tous dans la descente. Ça passe bien jusqu'aux vires d'Ailefroide, puis il faut porter les skis et les remettre pour la dernière descente jusqu'au près de Mme Carle. Arrive vers 10h30.
Trop contempt d'avoir finalement réalisé cette spectaculaire traversée !