Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Face Nord
Sortie du dimanche 26 mai 2024
Bramambin
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau au lever du jour, léger vent de NW, puis quelques cirrus pendant la descente.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 2380 m/ 2380 m
Conditions pour le ski : poudreuse pour l'essentiel dans la face, légère croûte de regel sur la partie basse mais insensible à la descente. Printemps ailleurs, névé sur les 100 derniers mètres avant Fournache.
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques purges de la veille au pied de la face, en neige froide. Une vielle trace de plaque plus à gauche dans la face.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Partis du refuge de Fournache, on a chaussé devant le départ du TS de Fournache direction le col de Labbye en gardant la neige bien à droite du refuge de la Parraché. Descente par le glacier de la Mahure jusqu'au pied de la face. Une quinzaine de mètres en glace au passage de la barre de pied de face. Trace relativement facile à faire ensuite dans une neige froide assez compacte. Descente en bonne condition, très bon enneigement, pas touché un rocher. On a tenté d'échapper au rappel dans le bas en faisant une diagonale rive gauche mais une dernière petite goulotte nous a obligés à sortir la corde et faire un petit rappel de 10 m skis aux pieds. Ce passage nous a pris un peu de temps, le rappel de 40 m sur le bon relais en place aurait été aussi bien. Remontée au col de Labbye et retour comme à l'aller avec 2 cours déchaussages.
Horaires : Refuge 4h40. Col de Labbye à 6h30. Rimaye 7h15. Sommet à 8h55. Dans la face à 9h30, sortie de la face vers 10h30. Col de Labbye 11h20, refuge 12h00.
Après le couloir des Italiens à la Grande Casse Lundi, avec mon fils Anselme, on a tenté ce couloir Roche rarement en condition. On ne regrette pas, c'était surement un des meilleurs créneau de l'hiver pour cette descente. Ce mois de Mai nous aura permis quelques belles sorties en pente raide. On est en parfait accord et bien complémentaire, on remettra ça dans d'autres massifs à l'occasion.