Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-50° sur 600 m

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .


Variante à vue possible en montant au sommet par la voie normale de la brêche de la Loza.
Attention aux trois passages délicats de la descente pouvant éventuellement nécessiter l'usage d'une corde voire de poser un rappel: le passage de la corniche sommitale pour entrer dans la face, le passage du ressaut à 3400m, si l'option rive gauche ne passe pas, et le passage des barres en bas de la face lorsqu'elles sont trop peu enneigées.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
24.05.25 | Direct NW de la dent arrachée (Variante roche) | ratel.gab | |
Météo/températures : Beau temps frais, la neige n'a pas dégelé sous 2800m Conditions d'accès/altitude du parking : Nous nous sommes garé sur la piste en direction du refuge de fournache +-2200m Altitude de chaussage/déchaussage : A partir du refuge de la dent parrachée Conditions pour le ski : A la monté neige excellente dans loza jusqu'au quasi sommet. A la descente la neige était très changeante avec passage en béton glace et d'autre en très bonne poudre sur 15cm. Les requins ne sont jamais très loin. Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas mal de spindrift en bas de la face mais rien de surprenant. |
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque à très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : rare plaque à très haute altitude.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau en cours d’humidification en haute montagne, en fonte rapide plus bas. Départs spontanés : - Au-dessus de 3200m dans les versants nord-ouest à nord-est, l'humidification peut atteindre des couches fragiles enfouies créées en début de saison. Dès lors, une plaque humide de taille conséquente est possible. Grande avalanche (taille 3) possible, à toute heure de la journée. Une telle plaque peut également être déclenché par une première coulé. Ce risque de vaste plaque persiste pour les prochains jours. - Sinon, rares petites avalanches de neige humide en large versant nord, généralement de taille 1. Déclenchements provoqués : - Sur les plus hautes pentes Nord du massif (type pente sommitale de Charbonnel), une petite plaque peu subsister. De taille modeste, elle se déclenche facilement dans le très raide et engendre une petite avalanche (taille 1). - Ailleurs, le risque est de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige trop humidifiée (neige pourrie). Autres : attention, les corniches et ponts de neige se fragilisent.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2300/2500 m en Nord, 2600/2800 m en Sud. Qualité de la neige : Bon regel. Neige de névé sous 2700/2900 m. Neige profondément humide entre 2700 et 3300 m. Neige collante au-dessus de 3300 m.