Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-50° sur 600 m
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
Du refuge de la Dent Parrachée, gagner le col de Labby (plus haut que le col du Moine mais permet une vue d'ensemble sur la face N) descendre jusqu'à l'attaque vers 3100 m puis remonter le couloir qui débouche directement au sommet. Le couloir présente vers 3400 m un ressaut en glace (20-30m à 80°) mais ce resssaut semble souvent évitable en rive gauche.
RemarquesVariante à vue possible en montant au sommet par la voie normale de la brêche de la Loza.
Attention aux trois passages délicats de la descente pouvant éventuellement nécessiter l'usage d'une corde voire de poser un rappel: le passage de la corniche sommitale pour entrer dans la face, le passage du ressaut à 3400m, si l'option rive gauche ne passe pas, et le passage des barres en bas de la face lorsqu'elles sont trop peu enneigées.
Couloir Roche en le 3 mai 2009. Le ressaut médian est moyennement rempli mais la sortie en bas de la face est très très bien enneigée. (Photo Clément Pernet)
Vue d'ensemble de la face le 11 mai 2013. Le ressaut médian est plus enneigé qu'en 2009 mais la sortie en bas de la face nettement moins.
Au pied de la faceValable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques très sensibles en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent de Nord sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives car reposent parfois sur des couches fragiles persistantes (possible en toute orientation). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 1m20, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2200 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (5/7 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m.
Connexion



Dent Parrachée, Couloir Roche (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix