Sorties > Ecrins > Gravelotte

Gravelotte  ⭐⭐⭐

Départ : La Grave (1450 m)

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Sortie du samedi 25 mai 2024

nikkymansuy

Météo/températures : belle journée avec quel cumulus, froid en Nord
Conditions d'accès/altitude du parking : chaussage vers 2200 sur le glacier de l'homme
Altitude de chaussage/déchaussage : vers le point 1882 dans les vallons de la meije
Conditions pour le ski : excellent dans les corridors et le haut du Gravelotte, correct dans le couloir

Conditions nivo et activité avalancheuse : quel que purge dans les couloirs , 20 cm de fraiches se jour là

Itinéraire suivi : J1 départ du pied du col monté  à l'Aigle par le glacier de l'homme, J2 monté sous le doigt de dieu, descendu dans les corridors puis remonter dans le Gravelotte et fin dans les Enfetchors.

Voilà 4 jours que je cherche quel qu'un pour retourner voir le Gravelotte depuis la sortie de Boris et ces amis ( un grand merci pour le flaire et l'audace au passage ).
Avec l'ami Luka Leroy nous nous décidons à allez voir cette ligne éphémère, départ beaucoup trop tard 18h le premier jours... S'ensuit une monté apocalyptique de 5h 30 sur le Glacier de l'Homme, avec de la pluie, de la neige, un bottage extrême et un bâton cassé...

Arrivé à 23h 30 au refuge, le temps de manger et de faire fondre de l'eau il est 1h quand nous nous couchons.

Le lendemain, nous nous réveillons vers 6h , le cadre est juste grandiose! Les 20 cm tombé dans la nuit sont de bonne augure!

On part en direction du doigt de dieu pour descendre les corridors à vue, c'est le gavage ! Full poudre d'en haut jusqu'en bas!

On remonte ensuite dans le Gravelotte. Le passage de la rymaie se fait maintenant très facilement rive droite. Le petit ressaut et bien merdique et improtegeable...
Sa monte bien dans le couloir la neige porte bien et sa se ski. Arrivé sur l'arrête suspendu  tout comme nos prédécesseurs on brasse comme il faut. Heureusement Luka a pris des snow plaque, se qui nous a biens aidé !

Arrivé à la brèche vers midi.
L'ambiance et au rendez-vous!! La première partie est tout en poudre ( et heureusement). La traversée pour rejoindre le couloir est délicate et bien raide mais en neige revenu ça passe.
Le couloir et plutôt en neige dure avec un bont grip et une petite couche de neige fraîche part dessus. On sens bien que c'est raide.
On à laisser une lunule au niveau d'une étroiture à la monté ( rive droite ), finalement nous ne l'utiliseron pas et opterons pour le passage du contre rendu de Boris dans la dalle qui se dégarni.

Pour le passage du ressaut, on a utilisé un mauvais caillou coincé pour faire un rappel sur une cordelette ( en rive droite, prudence si quelqu'un le réutilise ) Le rappel fait pile 30 m.

Le glacier est toujours en full poudre en bas grande courbe et grand sourire !!

On ambitionnaient d'aller au râteau ensuite mais la fatigue en a décider autrement.
Se sera les Enfetchors. Ça passe encore sans déchausser jusque tout en bas mais les dalles du milieu se dégarnisent a vue d'œil... Dans trois jours il faudra faire de la mauvaise désescalade...
La saignée faite sur le chemin pour les travaux n'est serte pas belle à voir mais très pratique pour descendre efficacement.
Fin de notre tour vers 15h à ailefroide.

Superbe itinéraire , pour ma part le plus dure que j'ai pue skier!

Je n'ai pas pris beaucoup de photos part contre...

Boris Pivaudran, le 26.05.24 08:30

Énorme 🔥

Charlo05, le 26.05.24 08:46

Magnifique 😉

patrick73, le 26.05.24 16:09

Incroyable bravo 👍👏

N
nikkymansuy, le 26.05.24 21:40

Une petite erreur dans mon contre rendu le rappel en bas fait 15m et non 30.