Sorties > Vanoise > Sortie nivo au Col des Roches

Sortie nivo au Col des Roches ⭐⭐

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du vendredi 24 mai 2024

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures : Brouillard / faible chutes de neige / Soleil au retour Coté Arc 2000m
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200
Conditions pour le ski : excellentes, poudre hivernale en altitude.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien n'a bouché malgré de petites structures de plaque friable au dessus de 3300m

Arc 20002400mouest8h1.5m dont 1cm de neige Fraîche sur CroûteTrès bon à skier à 11h30 mais gare à la croûte qui faiblit.
Grand Col2900/2700mouest9h5cm de fraîche sur croûte assez solide Hauteur totale plus que la sonde de 2m80; , 4.5m à la perche située à 2830mTrès bon à skier au retour.
Bas de Glacier de Grand Col3060mnord9h3010cm de fraîche froide sur croûte (voire stratigraphie)Très bon à skier au retour alors que ça s'humidifie légèrement sous 3000m
Glacier de Grand Col3300mnord10h3025cm de fraîche froide et pas de croûteExcellent à skier malgré la visibilité très réduite, petites plaques très friables sans soucis. Poudre 5*.
Col des Roche vers le goulet qui monte à La Turia3440mnord-ouest11h40+cm de fraîche froide (accumulation?)Excellent à skier malgré la visibilité très réduite, petites plaques très friables sans soucis. Poudre 5*.

Itinéraire suivi : Arc 2000 / Grand Col / Col des Roches.

Horaires : 8h/11h30 Montés sous, puis dans les nuages, une mini trouée nous à fait pousser jusqu'au col des roches, mais globalement au dessus de 2900m c'était brouillard à la monté comme à la descente, puis beau à la descente côté Arcs.
Sortie terrain pour analyser les instabilités dans la neigé récente :
- A 2900m 5cm de fraîche sur une croûte épaisse puis de la neige mouillée, un peu moins humide en profondeur. Il y a 70cm au dessus de la dernière couche de Sable (vue la densité globale de la neige, cela correspond à 150/200mm d'eau tombés à cette altitude en 1 mois et demis)
- A 3060 m 10cm de fraîche sur 2 croûtes (détail dans la vidéo www.facebook.com/groups/672811187038439/posts/1219526159033603?locale=fr_FR)
- A 3300 m pas de croûte et 25 de fraîche avec quelques structures de plaque fiable (5/10cm).
- A 3400 m plus de neige fraîche, structures de plaques un peu plus épaisses
C'est donc bien stable sous 3250m mais quand ça verra le soleil ça partira des rochers (tailles 1, rarement 2). Au dessus par-contre quelques petites structures de plaques très friables. Plus on monte plus il y a de neige mobilisable. Donc attention aux zones qui prendraient ou auraient pris le vent (on a senti un peu de vent aux 2 cols)...
Un merci au randonneur de l'Ain qui nous a accompagné sur le haut et fait la photo de l'équipe.
Dernière sortie terrain pour les anciens, les jeunes vont en faire encore une ou deux d'ici la fin des BeRA le 6 juin.

4m50 à la perche de Grand Col à 2830m
4m50 à la perche de Grand Col à 2830m
L'éclaircie fugace qui nous à donné envie d'aller jusqu'au Col des Roches alors que 5mn avant on n'y voyait qu'a 10m et Frédo qui trace... tout est vierge.
Notre dernière sortie terrain de la saison. A cet automne. Michel et Frédo, les pyrénéens de l'équipe.
Stratigraphie à 3060m
Stratigraphie à 3060m

Philtrace, le 24.05.24 16:13

Merci

Les biches73, le 24.05.24 16:41

Merci beaucoup pour ce beau boulot 👍

stephdemau, le 24.05.24 19:27

Merci pour ces précieuses infos et à la prochaine saison!😉

Six26, le 24.05.24 19:45

👍

patrick73, le 24.05.24 20:01

Merci et bon été !

cha43, le 24.05.24 20:07

Super sortie pour moi,je suis le randonneur de l ain qui vous a pris en photo,j etais bien rassuré de vous accompagner vu les passages avec mauvaise visibilité et merci pour la trace dans les 20 a 30 cm de fraiche sous le col des roches.