Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat : accident et secours đŸ€ą

Mont Pelat : accident et secours đŸ€ą ⭐

DĂ©part : Route de la Cayolle (Pont du Vieux Brec) (2063 m)

Topo associé : Mont Pelat, en AR par Pas de la Grande Barre

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du dimanche 19 mai 2024

DidierGO

Conditions nivologiques, accÚs & météo

MĂ©tĂ©o/tempĂ©ratures : Beau temps au lever du jour puis rapidement quelques nuages puis du grand beau temps mais devenant variable vers 11h et restant sec jusqu’en fin d’aprĂšs-midi. TempĂ©rature de +2°C au dĂ©part Ă  7h45.
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : RAS, route sĂšche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2060m aprÚs un court portage à la suite des nombreuses branches jonchant le sol faisant suite à une avalanche plus tÎt en saison.
Conditions pour le ski : Trùs bon regel et bonne neige à la descente (moquette) mais lourde aprùs l’attente des secours au moment du retour.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : Des coulées de neige récente dans les versants Sud raides.

Sous le sommet2975mSud12h30Neige de type moquetteTrÚs bonne neige malgré les nuages masquant un peu le relief.
Pas de la Grande Barre2782mNord15h20Poudre humide puis neige lourdeNeige humide Ă  trĂšs humide et moquette sur le basnde la descente sur la neige sableuse.

SkiabilitĂ© : 🙂 Bonne

Itinéraire suivi : topo.
Horaires : 7h45/15h40.

Avec : Valérie, Jean-Marie

Le week-end n’avait pas commencĂ© de la meilleure des maniĂšres. Partis le samedi, peu avant Guillaume, je m’aperçois que j’ai oubliĂ© mes chaussures de ski Ă  la maison. Du coup nous voilĂ  Ă  redescendre au parking Charles Albert pour rĂ©cupĂ©rer ma voiture. Jean-Marie et ValĂ©rie remontent pendant que je vais rĂ©cupĂ©rer mes chaussures et remonter en cours d’aprĂšs-midi Ă  Estenc oĂč nous avions rĂ©servĂ© dans un gĂźte. ValĂ©rie et Jean-Marie skierons le sommet des Garrets avec une neige correcte compte tenu de leur horaire de dĂ©part tardif Ă  11h30 et leur retour Ă  14h juste avant de bonnes pluies.

Dimanche nous voilĂ  au dĂ©part Ă  la cĂŽte 2062m juste au-dessus du Pont de la Cascade. DĂ©part Ă  pied malgrĂ© la neige bien prĂ©sente mais une avalanche passĂ©e a bien ravagĂ© le secteur avec Ă©normĂ©ment de branches au sol et pas mal de troncs d’arbres. A peine 5 minutes de marche pour chausser les skis puis nous remontons tranquillement le ravin de la Grande Cayolle oĂč le regel a Ă©tĂ© efficace. 4 skieurs nous prĂ©cĂšdent dont un s’arrĂȘtera au Pas de la Grande Barre. La montĂ©e est agrĂ©able mĂȘme si nous retraçons en partie car la trace est trop raide surtout avec des peaux qui commencent Ă  ĂȘtre usĂ©es et en raison du fait qu’avec les orages de la veille, il a un peu reneigĂ© au-dessus de 2300m environ. Nous terminons les 100 mĂštres sous le Pas de la Grande Barre skis Ă  la main du fait de quelques petites coulĂ©es superficielles rendant la progression en skis difficile. DĂ©peautage au Pas afin de profiter de la descente sur le Lac du Trou de l'Aigle. Nous descendrons jusqu'au point cĂŽte 2642 m sur une moquette lisse parfaite. Repeautage entourĂ©s de marmottes gambadant autour de nous et en suivant les traces de nos trois prĂ©dĂ©cesseurs. La tempĂ©rature est idĂ©ale avec juste un petit vent et quelques nuages maintenant une relative fraicheur pour une mi-mai. Nous montons Ă  ski jusque sous le ressaut sommital Ă  la cĂŽte 2975 m. Nous terminons l'ascension Ă  pied et sans crampons pour gagner le sommet Ă  12h. Le panorama sommital est toujours splendide mais les nuages prĂ©sents vers le Nord empĂȘchent de voir les plus hauts sommets des Hautes Alpes.

La descente depuis sous le sommet est bonne avec une moquette Ă  point mais des passages nuageux masquent quelque peu le relief. C’est alors que nous descendions sur cette bonne neige et juste au moment d’arriver sur le replat de la Combe Sud du Pelat Ă  la cĂŽte 2750m, ValĂ©rie au moment de faire un virage pour s’arrĂȘter a vu un ski se planter dans la neige et sans dĂ©chausser sa jambe a vrillĂ© autour entraĂźnant une fracture tibia/pĂ©ronĂ©. Il est alors 12h45 et Ă©tant juste au-dessus d’elle, je suis descendu rapidement pour lui dĂ©chausser les skis et essayer de la mettre en sĂ©curitĂ©. Pour autant elle avait tellement mal Ă  la jambe qu’il a Ă©tĂ© impossible de la dĂ©placer. J’ai juste pu lui glisser un tapis pliant sous son bassin et l’isoler un peu avec une couverture de survie. N’ayant pas de rĂ©seau, je demande Ă  Jean-Marie qui lui non plus n’avait pas de rĂ©seau de descendre un peu pour avoir du rĂ©seau et appeler les secours. Finalement, c’est grĂące au tĂ©lĂ©phone de ValĂ©rie que j’arrive Ă  joindre le 112, les pompiers auprĂšs desquels je leur transmets les coordonnĂ©es GPS exactes de l’accident, puis le SAMU pour le descriptif des symptĂŽmes et enfin le PGHM de Jausiers qui va dĂ©pĂȘcher un hĂ©licoptĂšre pour le secours avec un mĂ©decin et deux secouristes. Ils arriveront sur zone Ă  14h10 pour dĂ©poser le mĂ©decin et 2 gendarmes secouristes et pendant que l’hĂ©licoptĂšre repart le mĂ©decin et les secouristes lui immobilisent la jambe grĂące Ă  l’inhalation d’un puissant antalgique administrĂ© par voie respiratoire qui attĂ©nuera la douleur puis la placent dans la barquette. L’hĂ©licoptĂšre revient, pose un patin sur la neige et la barquette est hissĂ©e Ă  bord ainsi que les skis, bĂątons et sac Ă  dos puis il repart Ă  14h20 pour dĂ©poser ValĂ©rie Ă  l’hĂŽpital de Digne. Sans nouvelle de Jean-Marie, il ne me reste plus qu’à descendre seul et prudemment. Comme il est 14h30, la neige est maintenant bien humide quand je redescends jusqu’à la cĂŽte 2650m afin de repeauter pour remonter au Pas de la Grande Barre que j’atteins Ă  15h10. Cette troisiĂšme descente sera trĂšs correcte sur la partie supĂ©rieure avec un dĂ©part en poudre tassĂ©e puis sans transition une moquette un peu grasse mais sous 2600m, la neige sera bien lourde jusqu'au fond du vallon de la Grand Cayolle. Pour terminer, neige de qualitĂ© nĂ©vĂ© trĂšs bonne Ă  skier pour rejoindre la voiture avec un court dĂ©chaussage pour franchir l’avalanche. Jean-Marie est arrivĂ© Ă  la voiture Ă  14h ayant rĂ©ussi enfin Ă  joindre les secours mais heureusement j’avais rĂ©ussi Ă  les joindre avant ce qui a permis de limiter l’attente Ă  1h30 avant que ValĂ©rie puisse ĂȘtre secourue.

Au départ pas mal de branches jonchent le sol
Arrivée à la dépose de nos skis
Arrivée à la dépose de nos skis
Bonne moquette à la descente malgré les nuages masquant un peu le relief
Bonne moquette à la descente malgré les nuages masquant un peu le relief
C'est au niveau du replat que l'on voit au soleil qu'aura lieu l'accident de Valérie
ValĂ©rie prĂȘte Ă  ĂȘtre transfĂ©rĂ©e dans l'hĂ©licoptĂšre des secours
Neige trĂšs humide sous 2550m
Le bas du vallon de la Grande Cayolle
Le bas du vallon de la Grande Cayolle

le sanglier, le 21.05.24 07:16

Haa mince !!! DĂ©jĂ  un avertissement la semaine derniĂšre a l’Enchastraye !!  J’espĂšre que ValĂ©rie va s’en remettre au plus vite đŸ’Ș une fin de saison plein d’émotions !!! 🙏

taramont, le 21.05.24 07:40

Bon courage et bon rétablissement à Valérie

patrick73, le 21.05.24 08:40

Bon rétablissement !

Em42, le 21.05.24 09:09

Bon rĂ©tablissement !

Jacques_F, le 21.05.24 13:21

Mince alors, WE bien mouvementĂ© pour vous 😯, Bon courage Ă  ValĂ©rie, et un rĂ©tablissement le plus rapide possible đŸ€žđŸ™

Laurent Couturier, le 21.05.24 16:11

Plein de courage Ă  ValĂ©rie et aprĂšs ces 2 grosses alertes, il est peut ĂȘtre temps de passer Ă  autre chose 😼‍💹

Phil'Ô, le 21.05.24 18:19

Pas de chance ! J'espĂšre qu'elle va vite s'en remettre. La saison est sur le point de se terminer, cela lui laisse tout le temps de se remettre pour la prochaine... bon courage Ă  elle

ludodo, le 21.05.24 18:57

tu cumules Didier en ce moment. on souhaite bon rétablissement à Valérie et la revoir au plus vite en Rando.

Ravioski, le 21.05.24 21:04

Pas de bol ! J'espÚre que Valérie va s'en remettre rapidement.

Y
Yannick BERNARD, le 22.05.24 08:46

Un trÚs bon rétablissement !

BERNARD14, le 22.05.24 10:19

Bonjour Didier
mĂȘme ressenti que Laurent Couturier = 2 signaux d'alertes !!!!pensĂ©e Ă©mue pour ta coĂ©quipiĂšre  , bon rĂ©tablissement  // toi et ton Ă©quipe ont fait le max : ....
bien sincĂšrement : un Catalan pyrĂ©nĂ©en "exilĂ©" dans les Alpes ...
Bernard 73 ans

JĂ©rĂŽme Couturier, le 22.05.24 14:26

Courage a Valerie, dommage cette fin de saison malchanceuse

DidierGO, le 23.05.24 09:55

@Ă  toutes et tous : un grand merci pour vos tĂ©moignages de soutien Ă  ValĂ©rie 👍👏

V
valbruna, le 23.05.24 21:36

Plein de courage à Valérie bon rétablissement et bravo à vous d avoir su rentrer aussi! Allez il est temps de ranger les skis, la saison prochaine n est pas si loin. Baieta

En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.