Sorties > Mont Blanc > Les Conscrits sans la foule  ça arrive et c’est trop bon

Les Conscrits sans la foule  ça arrive et c’est trop bon ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topos associés : Dômes de Miage, Traversée des Dômes Aiguille des Glaciers, Par le versant N du col des Glaciers Col des Glaciers, depuis le glacier de Tré-la-Tête

Sommets associés : Dômes de Miage (3670 m) Aiguille des Glaciers (3816 m) Col des Glaciers (3063 m)

Sortie du lundi 20 mai 2024

AstridG, Stany

Météo/températures : samedi beau et chaud le matin, plus instable l’après-midi, dimanche idem, lundi bien couvert à 6h, se dégageant entièrement à 9h
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : au glacier à la montée (moyennant un petit déchaussage), à 1900 à la descente au dessus du lac d’Armancette
Conditions pour le ski : montée samedi fin d’aprem dans une soupe infâme, dimanche descente S du col des glaciers en neige dure mais skiante, aiguille des glaciers en poudre top, col des Glaciers N petite poudre sur fond dur évoluant en transfo agréable, du tout bon samedi! Dimanche poudre aux dômes mais rapidement croûte

Conditions nivo et activité avalancheuse : vu des coulées dans les pentes très raides en fin de journée, sinon RAS.

PS je n’arrive toujours pas à mettre des photos il va falloir me croire sur parole c’était boooo 🤪

Compte rendu (par AstridG)

Itinéraire suivi : j1 montée au refuge des Conscrits 1400m D+ j2 col des Glaciers aiguille des Glaciers et retour au refuge par le même itinéraire 2000m D+ j3 dômes de Miage et descente par Armancette 1100m D+
Horaires : j1 14h-18h j2 6h-14h j3 6h-11h30

Avec Nico, Claire et David
Un week-end 100% impro comme on les aime ! Privés à la dernière minute de nos enfants par des grands-parents sans gêne, on se retrouve à devoir trouver une idée de week-end, trop dur ! On a quand même quelques contraintes: je bosse à Chamonix samedi jusqu’à 13h, la météo est pessimiste tous les aprèm et carrément mauvaise lundi… Ça paraît peu compatible avec le week-end vélo prévu au départ… Claire me parle de son envie d’aller aux Miages, bonne idée, on s’incruste!

Une ptite montée sous l’orage plus tard, notre enthousiasme n’est pas entamé et on se décide à rester 2 jours dans le coin histoire de rentabiliser le portage ! Nous sommes une dizaine au refuge ce soir…

Dimanche superbe météo et pendant que le gros de la troupe part aux Miages on va se faire un petit tour à l’Aiguille des Glaciers. Après avoir franchi le col des Glaciers dans une solitude totale et moyennant un peu de dry scabreux, on retrouve la foule sur la voie normale! Au moins 40 personnes, heureusement qu’il y a de la place! Descente bonheur dans une bonne poudreuse jusqu’au pied du col que nous remontons avec grand peine, c’est raide et on s’enfonce ! Descente sur le glacier de Tré la Tête parfaite quand on vise les zones lisses. On zone au refuge tout l’aprem, ca fait du bien ! Le refuge (99 places) accueille 3 personnes en plus de nous 4 ce soir, on ne se sent pas trop à l’étroit 😉

Lundi départ 6h du refuge il fait couvert et plus on monte plus on s’enfonce dans le brouillard… la navigation se fait au gps,  ce n’est pas très engageant mais on est d’un optimisme sans faille… au col des Miages nous rejoignons un groupe de 2 partis avant nous, ils jettent l’éponge et redescendent sur leurs pas. Nous persévérons avec un skieur solitaire et - chance! - le ciel se dégage enfin peu avant 9h lorsque nous atteignons les dômes! Quelle magie ! La descente en neige globalement décevante (c’était grosse poudre au sommet on y croyait à fond !) n’entache pas notre pur bonheur d’être là tous seuls sur cette magnifique face ! On descend à ski jusqu’à 1900, et la marche de retour n’est plus qu’une formalité!

Une belle virée dans ce coin habituellement hyper fréquenté, merci Claire pour cette chouette idée!

Ça chausse après le mauvais pas
 Ça chausse après le mauvais pas
 Descente du col des glaciers : neige dure et entonnoir juste assez large pour les skis
 Descente sud du col des glaciers
 Descente n du col des glaciers
 Descente n du col des glaciers
 Arrivée col des miages
 Arrivée col des miages
 Ça se découvre sur l'arête !
 Ça se découvre sur l'arête !
 Descente Armancette
 Descente Armancette

Didyeti, le 20.05.24 20:46

On attend les photos : tu verras, en cherchant un peu ("modifier" en bas, "photos" au milieu à droite), ça fonctionne - et tu vas y arriver, c'est dans tes cordes :-) !
Bien joué pour cette virée, vous avez bien fait de confier les mômes pour un week-end prolongé ;-) !

Stany, le 20.05.24 21:03

Il faut croire qu'Astrid est meilleure au scrabble qu'à l'utilisation de skitour ;)
Photos chargées !

AstridG, le 20.05.24 21:12

merci  Stany  !
Didyeti jai bien compris la manip mais toutes les photos que je charge depuis mon téléphone à pomme apparaissent noires…

pol, le 20.05.24 21:16

!Chouette !

ExNihilo, le 21.05.24 19:49

Le skieur solitaire vous remercie pour la compagnie 😉

AstridG, le 22.05.24 14:14

Salut ExNihilo, tu portais bien ton pseudo lundi quand t'es sorti de la brume au sommet ;-) ravie d'avoir fait ta connaissance, à bientôt sur les cimes !

MimieReb, le 22.05.24 18:56

Si t’as besoin de l’aide d’une blonde pour les photos Astrid call me 😜😄
Bien joué les copains 🤩🤩

AstridG, le 22.05.24 19:08

Merci Mimie je ne vais pas abuser déjà que tu essayes de m’assister sur Facebook 😂