Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Aiguille des Glaciers, Par le versant N du col des Glaciers
Aiguille des Glaciers, Par le versant N du col des Glaciers (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille des Glaciers (3816 m) Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°, passages courts 45°
Itinéraire :
Premier jour:
Du Cugnon, 1190m, rejoindre le refuge des Conscrits, 2580m par le refuge de Tré la Tête et le " Mauvais Pas " souvent déneigé, passage délicat.
Deuxième jour:
Redescendre sur le glacier de Tré la Tête d'environ 200m; le traverser en direction de la base E du glacier N du col des Glaciers. Le remonter en tirant vers son centre pour éviter quelques crevasses.
1 Redescendre d' environ 200m le versant SW du col des Glaciers; passage bref à 40°/45° au niveau d'une petite barre rocheuse, passage vite déneigé, prévoir corde fixe ou petit rappel de 15m. On rejoint alors l'itinéraire normal SW depuis le refuge R.Blanc ou depuis Ville des Glaciers.
2 On peut aussi parcourir à partir du col des Glaciers l'arête SW du dôme des Glaciers, d'abord un passage mixte jusqu'après le col du Moyen-Age, puis sur l' arête plus large en neige jusqu'au dôme 3592m avec un bref passage rocheux où il faut déchausser. On rejoint ensuite la voie normale. Cette version est plus alpine, AD pour la montée, 4.1 pour la descente de l'arête SW avec au moins 2 déchaussages.
Matériel :
Piolet, crampons, corde.
RemarquesPermet de faire l'Aiguille des Glaciers avant l'ouverture de la route de Ville des Glaciers, itinéraire long avec remontée du versant SE du col des Glaciers ou long parcours par l'arête SW.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Rédigé le 05.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2800/3000m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : En dessous de 2800 m : au soleil, rares petites coulées.
Résumé : Départs spontanés : En dessous de 2800 m : au soleil, rares petites coulées.
Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2800/3000m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en altitude, un peu plus nombreuses en montant en haute-montagne.
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2800/3000m, de rares plaques se forment encore sous le vent de Sud dans la neige restée froide. Ces plaques sont peu épaisses et peu larges, mais peuvent réagir au passage d'un skieur. On les retrouve principalement dans les accumulations. En montant en altitude, ces plaques sont un peu plus épaisses et nombreuses. Taille 1, plus rarement 2.
Près des crêtes très ventées, le risque est plus limité.
Départs spontanés :
Peu probables. De rares avalanches de neige humide sont possibles dans les adrets d'altitude, notamment près des rochers. Taille 1.
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m, voire très bon en haute-montagne.
Neige continue à partir de 1800/1900 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous-couche. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m.
Qualité de la neige jeudi :
En adrets (et en ubacs sous 2800m), on retrouve une neige de printemps, plutôt dure le matin et s'humidifiant en journée. Au-delà, la neige froide s'alourdit sous le voile.
En ubacs d'altitude, la neige est encore froide, mais elle se densifie en journée.
En haute-montagne, la neige est souvent travaillée par le vent.