Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Aiguille des Glaciers, Par le versant N du col des Glaciers
Aiguille des Glaciers, Par le versant N du col des Glaciers (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille des Glaciers (3816 m) Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°, passages courts 45°
Itinéraire :
Premier jour:
Du Cugnon, 1190m, rejoindre le refuge des Conscrits, 2580m par le refuge de Tré la Tête et le " Mauvais Pas " souvent déneigé, passage délicat.
Deuxième jour:
Redescendre sur le glacier de Tré la Tête d'environ 200m; le traverser en direction de la base E du glacier N du col des Glaciers. Le remonter en tirant vers son centre pour éviter quelques crevasses.
1 Redescendre d' environ 200m le versant SW du col des Glaciers; passage bref à 40°/45° au niveau d'une petite barre rocheuse, passage vite déneigé, prévoir corde fixe ou petit rappel de 15m. On rejoint alors l'itinéraire normal SW depuis le refuge R.Blanc ou depuis Ville des Glaciers.
2 On peut aussi parcourir à partir du col des Glaciers l'arête SW du dôme des Glaciers, d'abord un passage mixte jusqu'après le col du Moyen-Age, puis sur l' arête plus large en neige jusqu'au dôme 3592m avec un bref passage rocheux où il faut déchausser. On rejoint ensuite la voie normale. Cette version est plus alpine, AD pour la montée, 4.1 pour la descente de l'arête SW avec au moins 2 déchaussages.
Matériel :
Piolet, crampons, corde.
RemarquesPermet de faire l'Aiguille des Glaciers avant l'ouverture de la route de Ville des Glaciers, itinéraire long avec remontée du versant SE du col des Glaciers ou long parcours par l'arête SW.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.24 à 16:00
Risque faible.
Risque Accidentel : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3100 m
Risque Naturel : improbable
Résumé : Départs spontanés : improbable
Déclenchements skieurs : rare et petite plaque en Nord au dessus de 3100 m
Stabilité : En Haute montagne, manteau neigeux bien stabilisé.
Déclenchements provoqués : Rares plaques au dessus de 3100 m dans les pentes nord raides. Dans ces pentes froides, la neige froide est plutôt homogène et sans cohésion mais localement elle peut former une petite plaque, qui peut suffire à destabiliser un skieur/alpiniste.
Départs spontanés : Improbable.
Qualité : Enneigement skiable au dessus de 2900/3000m sur ou aux abords des glaciers. Neige croutée non portante dans les versants ensoleillés, cartonné ou en vielle poudre dans les pentes froides restant à l'ombre en ce moment. Attention aux crevasses certains ponts sont fragiles les glaciers sont encore loin d'être bouché.
L'enneigement est fortement déficitaire pour un début novembre avec de la neige seulement au dessus de 2900/3000 m en Nord et 3000/3200 m en Sud. Pour un 4 novembre un tel enneigement n'a rien d'anormal puisque cela arrive une saison sur quatre en moyenne . Par contre vu qu'il n'y a à ce jour aucune chute en vue dans les 14 jours à venir, le manque de neige va devenir de plus en plus criant.