Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer combe Nord-Est + Pyramide d'Ornon via le haut de la combe des Ramays

Taillefer combe Nord-Est + Pyramide d'Ornon via le haut de la combe des Ramays ⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommets associés : Taillefer (2857 m) Pyramide d'ornon (2839 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2024

Didyeti

Météo/températures : beau, quelques nuages à distance masquant un peu certains sommets des Ecrins, doux (7°C au départ au Poursollet, 14°C au retour), petit vent bien agréable pour rafraîchir à la montée !
Conditions d'accès/altitude du parking : route complètement noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m environ (lac Fourchu) à la montée, 1900m environ à la descente en cherchant les bons névés (portage moins d'1/2h).
Conditions pour le ski : neige bien correcte dans l'ensemble, pas de quoi se plaindre ! Suivant les orientations : soupe tranquille sur fond tassé, "moquette" bien appréciable, neige de névé facile, neige un peu dure bien accrochante,... Trace quelque peu fatigante dans la montée Nord-Est, ça enfonçait un peu quand même...

Conditions nivo et activité avalancheuse : neige qui "coule" parfois doucement sous les skis en orientation plein soleil un peu raide (combe Nord-Est), on voit venir.

Itinéraire suivi : Lac du Poursollet -> Taillefer via le lac Fourchu et la combe Nord-Est -> descente du haut de la combe des Ramays, jusque vers 2300m -> remontée Pyramide d'Ornon -> descente combe Nord-Est (col entre Pyramide et Taillefer) via le Fourchu jusqu'au Poursollet
Horaires : 7h-12h30 environ

Belle virée, en grande partie avec Emilien (et sa toutoune), rencontré sur l'itinéraire et qui a apprécié la découverte du haut de la combe des Ramays ;-) : un partage bien agréable !

Peu de skieurs dans le secteur (4 croisés/aperçus en plus de nous).
A noter les couloirs "d'avalanches" au dessus du Poursollet (dans le prolongement de celui de la Croix Pinelli) qui sont visiblement bien skiables (2 skieurs aperçus, qui enchaînaient bien dans celui en rive droite, à la bonne heure - autour de midi), et arrivent à 10mn de marche de la voiture.
Vers le Fourchu, un souvenir de nuit estivale pleine d'étoiles, sous les étoiles, avec une étoile.
Et en cette période, des pensées pour les comètes disparues, dont les rires et la gentillesse amicale et la joie de vivre dansent dans nos têtes, surtout là-haut - et nous accompagnent.
PS : peu de photos, la batterie de l'appareil se sentait faible...

steph0272, le 13.05.24 16:46

l’appareil à photo faible mais pas le Didier !
On le fera l’an prochain ensemble !

Didyeti, le 13.05.24 19:15

Bah voui, on va mettre ce circuit au programme de 2025 !
Sinon, je ne crois pas avoir reçu ton mot d'absence pour dimanche, signé par tes dames ;-) !

MimieReb, le 16.05.24 15:48

et moi et moi je veux être dans le programme 2025 :) :)

chapp, le 16.05.24 16:10

Slt Didier,  pas rangé les skis ?. Si t'es dispos...je monte à Rieu Claret demain soir pour Rocher Blanc...ton secteur !. Mais pas vraiment d'info sur ouverture route...

Didyeti, le 16.05.24 20:31

@Mimie : ah ben non, pas question, le Steph' ne sera pas d'accord :-) :-) !!! Bon, on négociera : tu pourras venir si un certain Tristan est pleinement sur pieds d'ici là - à toi d'œuvrer ;-) !
@Chapp : j'ai toujours une pensée pour toi en démarrant du parking du Poursollet (comme à la Dent du Pra !) - de bons souvenirs souriants ! Demain malgré bosse... damned. On tente une prochaine de fin de saison ?

steph0272, le 17.05.24 09:35

euh… Didier ! Pourquoi tu dis ça de moi, je suis toujours d’accord avec tout, non ?
😉

MimieReb, le 17.05.24 09:46

il te met une pression de dingue ;)

Didyeti, le 17.05.24 11:46

Yes, j'aime bien mettre le Stéph' dans l'embarras, c'est réussi :-) !
Ok donc, bien volontiers, pour une collective de fin de saison au Taillefer l'année prochaine :-).

MimieReb, le 17.05.24 13:48

Et je prendrai le rhum arrangé 😎