Sorties > Ecrins > Davin !

Davin !

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Sommet associé : Col des Prés les Fonts (3223 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2024

Befa

Météo/températures : beau, puis nuageux. frais, puis remonté brutale de l Iso en fin de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850
Conditions pour le ski :Moyenne.

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Dépôt d avalanche conséquent en bas, datant du dernier redoux.
Nombreuses purges sur tout les versants voyants le soleil.
Plaque déclenchée suite à l humidification à la descente vers midi.

Itinéraire suivi :couloir Davin en A/R
Horaires : 7h30/12h30

Pas trop mon truc de diffuser mes sorties.
Bon, a vrai dire, je la rentre pour signaler que j ai oublié mes bâtons en haut du Davin, a quelques mètres sous le sommet, sur la crête du prés des fonts. (au bout de la trace!) Si des fois quelqu un passe ds le coin ces prochains jours, je vous serais très reconnaissant de me les redescendre ! je vous paye ma tournée en récompense.
Bon j en profite quand même pour raconter la sortie et les conditions, rapidos.

Approche en Vttae en bon fleimard que je suis. mode turbo, j avale les 350 premier m de D+ en 15/20min.
Boulette land en BAS, recouvert de 10cm de fraîche. Énorme dépôt d avalanche. Moyen de monter en rive droite ds des zones moins chaotiques.
Une fois ce chantier passé (1er quart du couloir), ça s annoncait pas mal du tout pour envoyer de la grosse courbe ds une poudre froide de cinéma, en restant rive droite.
Remonté efficace des 3/4 grâce à la zone centrale goulottée qui offre un bon fond dur. j atteind l altitude 2900 vers 10h. Puis au dessus, C est gros brassage. j y passe un temps fou.
Remplissage incroyable de la partie haute. j avais l impression de revivre mon premier Davin (C était en 2009, il y avait encore un bout de glaçon sur le haut à l époque !). la sortie branche de gauche forme une combe, sans cette étroiture souvent  présente ces dernières années. je sors sur la crête a droite, ça me paraît plus safe, et pas plaqué. En effet, j y trouve une neige stable qui n a pas encore chauffé.
Et la plutôt que de faire la manip, et d enquiller
la descente ds cette belle poudre sous un beau ciel bleu, je fais le choix de rejoindre le sommet en faisant le tour au dessus du glacier du casset. Grosse erreur.
J y passe encore du temps malgré le split sous les pieds.
ça se bâche quand je fais la manip (Les nuages arrivent d un coup par derrière !) , je speed, j en oublie les bâtons, je descend par l itinéraire de monté (la sortie de la branche principale m a paru plaqué par le vent, pas envie de tenter le diable). La belle poudre n est plus. ça fait des grumeau.
Je fais un tout droit dans le raidillon sous la crête, je constate 100m plus bas en regardant derrière que ça a bien décroché sur 30 m de large. je me gare et laisse passé.
J enchaîne la descente dans une poudre lourde, peu agréable et peu glissante. Tout le bas du couloir en mode super glu.
Dommage, 1h trop tard...

Les bâtons, c'est 2 merdes dépareillés, 1 blackD et un decat'. N espérer pas y gagner votre croûte dessus ! Pas une grande perte pour moi, mais ça me fait chié de polluer la montagne. 😩

calvin, le 08.05.24 19:30

Salut. Je te conseille de mettre une annonce dans la rubrique perdu / trouvé.
Y aura sûrement plus de monde qui lira.

Befa, le 08.05.24 19:35

Yes, bonne idée!
Merci

RFG, le 09.05.24 14:57

Décidément ! Gaffe pour la fin de saison Befa !