Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic des Heuvières - Couloir des Rouites

Pic des Heuvières - Couloir des Rouites ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Fond de Chaurionde) (1965 m)

Topo associé : Pic des Heuvieres, Couloir des Rouites

Sommet associé : Pic des Heuvieres (3271 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2024

Timhugot

Météo/températures : Pas froid le matin à 6h30, puis cuisson au soleil dès 8h. Beaucoup plus chaud que prévu il me semble, nous n'avons pas trainé en est. Beau soleil jusqu'à 11h, puis des nuages plus ou moins bas prennent place et ne repartent plus. 7° à midi, ressenti bien supérieur.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking sur la route du fond de Chaurionde, après les dernières maisons.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage voiture, déchaussage vers 1900m
Conditions pour le ski : Couloir en poudre qui nous a semblé stable, aucune alerte sauf les 5 derniers mètres sous la corniche. Belles purges en est et plus loin dans le cirque des Veyres, quasiment en continu vers 9h30. Purges aussi dans la face nord du Pic des Heuvières. Sous le cône, neige fortement alourdie dès 11h30.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Tout nous a paru plutôt sain, sauf sur les 5 derniers mètres ou la couche de la nuit n'adhère pas vraiment (c'est purgé maintenant, sur la largeur des skis au moins).

Itinéraire suivi : Route du Fond de Chaurionde, piste de Chaurionde, Chapelle Saint-Anne, Collet sous le Pic des Heuvières, Couloir des Rouites en AR, retour par les pistes classiques et bifurquation sur la route avant le dernier mur.
Horaires : 6h30 - 12h

Il manquait un peu ce couloir des Rouites, dans ma collection de couloirs de Ceillac. Je n'avais jamais pris le temps d'y mettre les pieds, trop évident, trop fréquenté. Aujourd'hui il n'y avait pas vraiment d'objectifs précis, vu les quantités tombées hier nous options pour se décider au dernier moment. Montée au lac Saint-Anne toute tranquille, puis à la vue du soleil qui tapait déjà bien fort à 8h nous décidons de partir plus à l'ombre vers les Rouites, plus encaissé. Passage du collet sous le Pic des Heuvières au dernier moment possible avant les purges (en avons vu quelques unes sur les côtés), nous redescendons dans une belle poudre en ouest jusqu'au repeautage. Purges en continu dans la Zippante, pas le moment d'y aller.

Nous remontons donc le couloir, Adri le connait plutôt bien vu ses nombreuses répétitions cette saison, je lui laisse donc le bénéfice de la trace ;) J'avais fait une partir du boulot avant en ski, quand même...
Corniche qui passe à droite, sans problèmes, mais on chausse en dessous pour éviter une petite cabriole. Puis c'est l'orgie de poudre, après 5m en haut ou on purge un peu. Le reste reste bien stable malgré un sluff conséquent, et une visiblité par moment modeste. Mais ne nous plaignons pas, nous arrivons en bas avec le sourire. Décidément, Ceillac ne déçoit jamais.
Pour finir, nous redescendons par les pistes vers le pied du Mélézet. Quelques grandes droites plus tard (sacré riders à Ceillac, ça va tout droite partout !) on récupère la piste sur la droite pour revenir à pied en boucle à la voiture.

C'est presque l'hiver en arrivant
Les nuages sont arrivés
Contrastes
Contrastes

gaspard.andrillon, le 08.05.24 15:32

Joli ! Dans ta collection de couloirs à ceillac je n'ai pas trouvé (sur skitour) les couloirs N du cirque des Veyres, es-tu déjà aller faire un tour par là-bas ?

Jeanluc05, le 08.05.24 19:09

Ils prennent des risques les jeunes !!

Timhugot, le 08.05.24 20:14

Jeanluc05 as-tu des éléments supplémentaires ? Nous n'avons pas eu cette impression, à aucun moment de la matinée, selon nos observations et ressenti. Mais on a pu rater des choses ?