Sommet : Pic des Heuvieres (3271 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 50°/50m 47°/300m




1. Crète de la Font Sancte, pointe 3125m, couloir Nord Ouest (1400 m, ski 5.3, NW)
Suivre l'itinéraire du couloir des Rouites depuis les pied de la station, laisser celui ci à gauche et gagner le pied de la facenLe couloir est évident. 3 possibilités de petits couloirs en bas pour gagner l'étroiture, le passage rive droite sera le plus soutenu, ceux rive Gche (à droite en montant) serons moins raides, 200m env. La pente gagne ensuite de 50° sur 100m à 55° et plus pour le passage clé (30m soutenus), ensuite se stabilise (45°) jusqu'à sortir à une petite brèche.
2. face Nord (1570 m, ski 5.2, N)
3. Crête de la Font Sancte, pointe 3125, face ouest "La pente à Seb des cimes" (1500 m, ski 5.2, O)
Remonter la large pente de neige située à droite du couloir des Rouites, jusqu'aux rochers qui la barres aux 2/3. Franchir les rochers puis obliquer vers la gauche pour sortir à un petit col évident. Plusieurs lignes possibles, equivalentes au couloir des Rouites en général
Voir aussi : Toponeige Queyras H19 (H22 2ème édition 2012)



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
14.02.25 | Crête de la Font Sancte, point 3125, Face Ouest | Timhugot | |
Météo/températures : Grand soleil, vent d'ouest assez fort au sommet. Température relativement froides mais classiques (-7° au départ) Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire. Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au parking Conditions pour le ski : Excellentes. une bonne épaisseur de poudre légère sur un fond plus dur mais qui ne tape pas. Epaisseur de plus de 125 cm bien homogène sur toute la face, chargée mais pas trop inquiétante. Skiabilité à bonne car redescente par les pistes. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu bouger excepté de petites fissures sur deux conversions, de l'ordre de 1m de long. |
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dures enfouies en versant nord d'altitude, difficiles à solliciter.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques dures enfouies en versant nord d'altitude, difficiles à solliciter.
Stabilité : RARE DÉPART VOLUMINEUX NON EXCLU EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m environ, présence de rares plaques dures enfouies reposant sur des couches fragiles persistantes situées à la base du manteau neigeux. Déclenchement difficile mais non exclu au passage d'un skieur, notamment sur les bords des pentes/couloirs, là où les épaisseurs de neige sont moins importantes. En cas de départ, cassure pouvant être épaisse (jusqu'à 60/100 cm), engendrant une avalanche moyenne à grande (taille 2 à 3). Observables : pas d'indices visuels en surface, test du bâton à pratiquer pour identifier la présence de cette couche meuble enfouie. Dans les ubacs sous 2400 m environ ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux. Départs spontanés : quelques départs de neige humide dans les pentes raides près des rochers, en cours de journée de lundi. Avalanches petites (taille 1), rarement moyennes (taille 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de février, notamment dans les adrets et à basse altitude. Données observées : environ 64 cm à la station Nivôse de Restefond (2550 m). Limite de l'enneigement skiable : 1700/1800 m en ubacs, 2100/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : neige dure/croutée dans les adrets, ainsi qu'en ubacs sous 2300/2400 m environ, s'humidifiant très localement et superficiellement en journée en versant sud. Dans les ubacs au-dessus de 2300/2400 m, neige sèche plus ou moins meuble reposant sur un fond dur, parfois densifiée ou durcie par le vent près des crêtes. En cours d'après-midi, 1 à 5 cm de neige fraîche peuvent se déposer au-dessus de 1500/1700m.