Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, Traversée à la journée

Mont Pelvoux, Traversée à la journée ⭐⭐⭐

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Traversée

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2024

Max05

Météo/températures : Froid, beau temps,  presque pas de vent,
Conditions d'accès/altitude du parking : 1522
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussé  à 2700 mais neige en continue 100m au dessus de la bifurcation pour la montée au refuge. Déchaussé vers 1800m, neige en continue à la descente jusque là.
Conditions pour le ski : Neige dure travaillée par le vent puis transfo en dessous de 3000

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Idem topo
Horaires : 3h15 13h00

Il y a 4 ans, une première tentative du Pelvoux en aller-retour avait du s'arrêter 100m sous le sommet, et depuis j'avais bien envie de retenter mais cette fois en traversée. Le créneau aujourd'hui était parfait, et avec un peu d'entrainement cette saison, l'idée est venue de le tenter à la journée.

Nous voila donc parti avec Anto vers 3h, dans une belle nuit froide, la pleine lune déjà couchée dommage! Montée en baskets puis en chaussures de ski sur une neige super regelée.On chausse au dessus du refuge, en rejoignant les nombreuses cordées du jour. Magnifique lever de soleil sur les Ecrins, c'est toujours aussi beau d'être la haut. On avance au rythme prévu, mais la fatigue commence à se faire sentir dans le Coolidge. Je suis bien content de ne pas y descendre d'ailleurs, entre neige dure et croutée...
Cette fois c'est pas la tempête de vent à la sortie du couloir, mais le soleil qui nous accueille et nous réchauffe après cette montée ambiance hivernale. Bonnes marches dans le couloir.
Quelle vue ! Tellement content d'être au sommet cette fois, dans une météo de rêve.

La neige n'est pas géniale sur la première partie mais ça skie. Grosse ambiance dans ce cheminement entre les séracs, la glace est splendide, des veines bleu turquoise, du gris, de l'ocre..on resterait là à regarder toute la journée. Sauf que quand on commence à devoir passer dessous ces jolis monstres, on a plus trop envie de s'attarder trop longtemps! La descente passe sans rappel en prenant le couloir assez  raide et étroit en rive gauche, vraiment surplombé par d'inquiétants séracs.

On quitte le glacier pour descendre cette belle combe du Serre du Riou, qui surplombe le fond de la vallée, cette fois dans une bonne neige transfo.
Les vires passent bien, mais c'est sûr qu'il faut pas glisser vu les barres dessous...  petite remontée à pied de 20m avant de finir la traversée jusqu'au névé des Militaires en neige bien béton et lisse. Une longue descente magnifique.

On tente de prolonger un peu le ski en rive droite...ski combat dans la fôrét, puis plus de neige rapidement, et on finit par retraverser en rive gauche pour rejoindre la route et finir le retour en Basket jusqu'à Ailefroide, tout contents d'avoir pu réaliser ce projet.

Le bonhomme de glace des Violettes
Le bonhomme de glace des Violettes
Sommet
Sommet
On passe juste en dessous...restez tranquille hein!!
On passe juste en dessous...restez tranquille hein!!
 Le couloir rive gauche, super exposé aux séracs
Bascule dans le névé des Militaires
On essaie jusqu'au bout!
On essaie jusqu'au bout!

Oliver Ingle, le 25.04.24 18:00

Wow, bel effort, et des super photos !

taramont, le 25.04.24 19:59

Admirable à tous points de vue 👏

zigual, le 25.04.24 21:12

Belles photos ! C'était la journée...

Domlou, le 25.04.24 21:35

Bravo,, !c'est peut-être pas pire en ski avec de bonnes conditions, que l'été en piolet crampons et tous les rappels  et les pièges a cailloux... Belle saison de ski de printemps.

Den's, le 25.04.24 21:44

Propre !
Ce Pelvoux est vraiment une montagne extraordinaire 😍

Benj06, le 25.04.24 21:53

Bravo! Vous avez même monté le téléobjectif ? J'ai du mal à situer la photo nr 2...

moms, le 25.04.24 23:57

Top !

Max05, le 26.04.24 07:29

Merci pour vos commentaires!

Domlou, oui c'est sûr  que la descente à pied l'été doit être bien looongue! Vive le ski pour ça!

Den's , c'est pas un gros appareil non plus mais c'est vrai qu'avec un
 zoom ça permet de faire des photos différentes de celles du portable. La photo 2, je crois que je l'ai prise juste à la sortie du Coolidge vers l'ouest.

Phil'Ô, le 26.04.24 20:21

Cette bambée 😱

Michel, le 29.04.24 09:34

Course magnifique en effet. A la journée ..... Chapeau. Il faut garder des jambes pour le névé des militaires !