Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane

Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Rochemolles (1603 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, couloir SW, par Rio Almiane

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2024

yanns

Météo/températures : Soleil et froid avec une brise continue dans la journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ du ponte Almiane
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : Belle poudre dans le couloir Sud ouest, reste en semi-poudre soufflée par le vent et quelques passages sur neige dure.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : montée voie classique, descente par le couloir Sud-ouest
Horaires : Départ 9h, sommet 12h30, retour voiture 14h
Avec mes gars nous voilà partis pour une sortie à Bardonecchia (choisi par sa position, entre nous). Pas beaucoup de neige. Seulement jouable en Ski de rando en départ au dessus de Rochemolles (à partir de Bardonecchia 30 min de voiture dont 15 piste en terre jouable sans 4*4).
On peut chausser au parking à 2000 mts (un peu limite sur les 150 premiers mètres de déniv) et après on arrive dans une belle combe. Sortie longue, beaucoup de plat ou légère montée. Mais très beau. Un passage ou il faut faire attention qui permet d'accéder au vallon qui mène vers le sommet. Superbe vue sur les écrins notamment.
Belle descente par la jolie face Sud-ouest en poudre, et vu qu'on peut pas faire la boucle qui mène au barrage, on est contraint de remettre les peaux sur 100 mt.
Un nouveau sommet frontalier découvert et bien joli !