Sorties > Vanoise > But météo/nivo à la Grande Casse

But météo/nivo à la Grande Casse ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2024

MatFav74

Météo/températures : Bonne fenêtre météo le matin, se couvrant progressivement. Bien froid (-10/-15)
Conditions d'accès/altitude du parking : Accès au parking des fontannettes déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1650m / déchaussage 1650m
Conditions pour le ski : 20cm de neige au parking qui permettent de redescendre à ski sans trop toucher. A partir de 2500m, c'est bien chargé, 50/60cm de poudreuse froide. Excellente conditions pour le ski, un peu moins pour de l'alpi...

Conditions nivo et activité avalancheuse : Dans les grands couloirs, jusqu'à 3200m bonne neige peu travaillé par le vent, au dessus, alternance de neige compactée et grosses accumulations, ça brasse sévère.

Itinéraire suivi : Grande Casse par les grands couloirs à la journée en partant des Fontanettes. On stoppe vers 3400m à cause du vent et des accumulations assez importantes.

Horaires : départ 4h40 du parking, le but est d'arriver vers 11h au sommet avant que ça se bâche. Vers 7h on est au pied de la grande casse, un groupe fait la trace environ 20min avant nous, ça à l'air de brasser sévère, c'est qu'il y a de l'épaisseur ! (Un grand merci au passage pour la trace). Il fait à ce moment là encore grand beau, par contre très froid. La montée se fait bien, le temps se couvre progressivement mais n'est pas encore menaçant. On aperçoit les traceurs qui stoppent leur montée au pied de la partie raide, vers 3400m, et redescendent à notre niveau. Trop de vent, et des accumulations de neige assez sérieuses. On sait qu'on n'ira pas au sommet mais on poursuit un peu quand même, le vent recouvre les traces en quelques minutes, il faut refaire la trace, il y a vraiment beaucoup de neige, nous n'irons pas plus loin qu'eux. A 3400m on enlève les peaux et on descend. On n'aura pas été au sommet mais au moins la descente aura été fabuleuse dans une neige sans fond. Cerise sur le gateau, ça descend en ski et tout poudre jusqu'au parking, pas pire pour une fin avril.

ça souffle fort !
 ça souffle fort !
 ça se bâche !
 ça se bâche !

Rémo Barbaruli, le 22.04.24 05:42

Belles photos !

Fabrice74, le 22.04.24 14:25

Un autre monde a comparé du we dernier j’en reviens pas!!

JMR73, le 22.04.24 17:12

Bonjour,  même décision pour nous vendredi passé, même météo  Et oui les grands couloirs sont très chargés en neige