Sorties > Belledonne > Pastel de Natey aux Vallorins

Pastel de Natey aux Vallorins ⭐⭐

Départ : Le Premier Villard (Route du Bois du Nant) (1250 m)

Topo associé : Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2024

Rémo Barbaruli, runcec

Météo/températures : beau jusqu'à 13h, se couvrant rapidement, avec un petit grésil
Conditions d'accès/altitude du parking : arrêt sur la route forestière du Bois du Nant juste sous l'Echaut, très peu de neige jusque là
Altitude de chaussage / déchaussage : chaussage à 1540 m, déchaussage définitif après avoir fait crisser les skis à 1640 m

Conditions pour le ski :
- couloir et cône essentiellement en poudre, un peu densifiée mais ça n'affectait pas la qualité du ski

Conditions nivo et activité avalancheuse :
- prudence dans le cône (zones avec couche de grésil superficielle), fissure parfois lors des conversions
- dans le couloir, bonne cohésion de la dernière chute avec la sous-couche, pas d'alertes
- entre 20 et 60 cm de fraîche selon les zones

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Monter le pied droit aussi haut que possible. L'enfoncer dans l'épaisse couche de neige fraîche. Transférer le poids du corps sur ce pied. Le sentir s'enfoncer et perdre presque toute la hauteur gagnée. Grogner.

Lever le pied gauche. Le cogner contre le premier pied pour faire tomber les kilos de neige qui y sont collés. Sentir le pied droit glisser et revenir à son point de départ. Pester.

Recommencer.

La dernière fois que j'étais venu au couloir du Natey, je m'étais promis de ne plus jamais le remonter, mais de le faire à vue, en boucle. Ce matin, au vu des doutes sur la qualité de neige, il nous semble plus judicieux de le remonter pour se faire une idée de l'état du manteau. Et donc nous voilà, après avoir jeté l'éponge (trop tôt) à tenter de faire des conversions, à ramoner dans ce couloir pas très pentu mais qui nous aura donné du fil à retordre aujourd'hui...

On passe une mini corniche pour atteindre l'arête, on a juste le temps de regarder les sommets alentours que le temps se bâche et qu'il se met à neigeoter. J'intime à Cec l'ordre de sauter dans son premier 4.2, ni une ni deux elle fonce dedans. Elle ne le recotera même pas 4.6, mais aujourd'hui, avec la neige qu'on a eue, même vos grands-mères auraient fait voler la poudre comme qui rigole, de la crème (d'où le titre...) !

On redescend de la montagne avec la banane, une bien belle sortie !

jpc, le 21.04.24 21:46

La neige miam miam, c'est la meilleure !
Photo 3 : marrant, on dirait qu'une avalanche himalayesquissime vous arrive de l'horizon !

DidierGO, le 21.04.24 22:52

Très bonnes conditions de neige 👍

Rémo Barbaruli, le 23.04.24 14:26

@jpc : on en aurait mangé ! (de la poudre pas l'avalanche himalayenne !)@DidierGO : je confirme !

Marc Papet, le 23.04.24 19:41

Bonjour, On a voulu aller du côté du Merlet il y a 15 jours. Une chaîne bloquait le départ de la piste et  on n'a pas pu passer. Il a fallu se rabattre sur un autre objectif...Apparemment, la piste forestière du Bois du Nant est maintenant ouverte? La chaîne a -t'elle été retirée? Merci de votre réponse.

Rémo Barbaruli, le 23.04.24 23:46

Bonsoir Marc, la piste était bien ouverte (pas vu de chaîne), jusqu’à l’Échaut. Bon ski !

Marc Papet, le 26.04.24 10:18

Merci Rémo. Grâce à ton renseignement, on a pu faire un magnifique tour hier! ( Tour du Rocher des Pâtres par le Pic du Merlet sud et la Brèche de la Passoire).
Bonne fin de saison!

Rémo Barbaruli, le 26.04.24 11:17

J’ai vu ça sur la sortie de RoyK, ca faisait envie ! Avec plaisir !