Accès : Vallée de la Maurienne. Saint Etienne de Cuines, Vallée des Villards. A la sortie (sud ouest) du Premier Villard, prendre la route forestière du Bois du Nant jusqu'à trouver la neige (au printemps, au-dessus du hameau du Replat 1250 m).
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Le Premier Villard (Route du Bois du Nant)
- Pointe de la Lavoire, par la crête de Triandou (D+ 1200m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, COMPORTANT ENCORE QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, dans les versants Ouest/Nord/Est, quelques plaques souvent dures sont en place. Elles sont localisées dans les creux, les combes, derrière les croupes/cols râpés par le vent. Bien que vieilles et difficilement mobilisables, ces plaques restent déclenchables car elles reposent sur une couche fragile persistante (gobelet). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes). Risque accru en s'approchant de la Haute Maurienne. Observables : avalanche dans une pente similaire (orientation, exposition, disposition par rapport au vent... ), woumfs. Départs spontanés : peu probables. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans quelques secteurs.
Qualité : Enneigement : le vent couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces). Limite skiable : sur terrain herbeux : 1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide. Pour skier sur terrain rocheux, il faut généralement monter à plus de 2000 m. Qualité de la neige : sous 2100/2300 m en versants Est/Nord/Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est très ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve des secteurs en vieille poudre. Enfin en Sud, neige dure mais au bon grip avec beaucoup de micro reliefs (pénitents). En journée, elle ne ramollit pas ou que très superficiellement (l'air étant trop sec et le froid trop froid).
Connexion



Le Premier Villard (Route du Bois du Nant) (Belledonne, 1250m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix