Sorties > Ecrins > Tour de l'Aiguille de l'Olan, sens horaire

Tour de l'Aiguille de l'Olan, sens horaire ⭐⭐

Départ : Champhorent (1560 m)

Topo associé : Aiguille de l'Olan, Tour Brêche de l'Olan > Col d'Entrepierroux

Sommet associé : Aiguille de l'Olan (3360 m)

Sortie du samedi 20 avril 2024

Gob

Météo/températures : J0 bien Froid, J1 réchauffement surprise sous le soleil puis couvert versant est, découvert à l'est, puis neige posée dans la nuit (5-15cm), J2 Beau et froid, vent violent à partir du milieu de journée
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : marche jusqu'au refuge de la Lavey, ski ensuite
Conditions pour le ski : tip top face ouest, entre poudreuse et transfo; descente poudreuse en Est sur le glacier, ensuite ça alterne entre neige tassée, glacée, béton, croute, ou transfo.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

ça faisait plusieurs années que je voulais faire ce tour que je pensais bien parcouru. Surpris de ne pas voir de sortie récente, j'en profite vous pour poster ma première contribution (je crois)
Nous suivrons l'itinéraire du topo, parfois plutôt celui de la dernière sortie postée avant nous (merci à eux) et plus rarement la trace de la carte (pas toujous à jour). Nous partons donc à trois en baskets en début d'après midi pour atteindre le refuge (J0). A peine un couple au refuge, ça s'apprécie les sorties en semaine ^_^ vu le grand froid annoncé nous décidons de partir tard le J1, ce sera donc vers 9h15, pour une arrivée 7h plus tard à font turbat... après quelques louvoiements dans les accès aux glaciers (bien aller chercher au fond pour le 1er passage), une brèche un peu raide sur la fin (+45° sur 20-30m), une descente nickel (avec un grand regret de ne pas avoir skié le couloir, en parfaite condition). Une nuitée par la fenêtre, isolation thermique de la neige tombée ? nous avons eu chaud dans la nuit ! J2 : nouveau départ tardif (8h30, par erreur cette fois-ci) et journée de 7h jusqu'à la lavey (décidément) : ascension et traversée sous les murois en excellente poudreuse, puis azimut la brèche qui nous attend. Merci à la neige fraiche pour tracer dans la "vire" accédant celle-ci. Une belle corniche nous barre l'accès au rappel, que nous ne voyons donc pas. Je creuse 1/2h sous la corniche pour passer la corde autour et tire un rappel directement dessus, le vent glacial (-10° à l'épaule) nous mettant dans l'ambiance. Après un démarrage scabreux, j'aperçois le fameux rappel. J'y passe donc un brin, histoire d'assurer le coup, jusqu'au relais suivant, ou je congèle en attendant mes deux comparses. Second rappel (35m serait plus confortable, mais 25m ça passe) puis magnifique descente glaciaire seuls au monde, face à la tête des fétoules déjà bien tracée. Arrivée au refuge 7h plus tard (le col nous a bien pris du temps), on récupère de l'énergie, nos baskets, salue les amis présents (cc), et retour voiture à quasi 19h30. NB : les photos n'ont pas l'air d’être dans le bon ordre. plus sur FB

couloir sous la brèche de l'Olan
couloir sous la brèche de l'Olan
accès au glacier des sellettes
accès au glacier des sellettes
glacier du lac (ou ce qu'il en reste)
glacier du lac (ou ce qu'il en reste)
Glacier inférieur des Sellettes
Glacier inférieur des Sellettes
vue sur le valjouffrey
vue sur le valjouffrey
au fond : Olan & brèche
au fond : Olan & brèche
sous l'arête des murois
sous l'arête des murois
accès au col d'Entrepierroux (versant Est)
accès au col d'Entrepierroux (versant Est)
col d'Entrepierroux versant Est
col d'Entrepierroux versant Est