ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Champhorent > Aiguille de l'Olan, Tour Brêche de l'Olan > Col d'Entrepierroux

Aiguille de l'Olan, Tour Brêche de l'Olan > Col d'Entrepierroux (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Aiguille de l'Olan (3360 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2800 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°

Magnifique itinéraire qui peut se parcourir dans le sens horaire ou anti-horaire.

Départ : Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Itinéraire : J1: montée au refuge de la Lavey: D+ 340m
Du parking de Champhorent, descendre le sentier jusqu'au pont qui traverse le Vénéon. Remonter le vallon rive droite puis rive gauche (pont à 1700m) jusqu'au refuge de La Lavey.

J2: Refuge de la Lavey > Brêche de l'Olan (2970) > Refuge de Font Turbat : D+: 1200 m ; D-: 800m
Monter le vallon de la Lavey jusqu'au pied du verrou du glacier inférieur des sellettes. Remonter plutôt à gauche à travers des barres. On revient ensuite au dessus des cascades puis sur le plateau glaciaire. Du glacier inférieur des Sellettes, deux possibilités pour franchir le second verrou. 1; contourner le vallon par la gauche et traverser sous les séracs du glacier supérieur des Sellettes pour revenir rive gauche. 2. Passer directement rive gauche, à proximité du chemin d'été. Le glacier supérieur des Sellettes se remonte rive gauche. Le vaste plateau supérieur permet d'accéder au petit couloir qui donne accès à la brêche de l'Olan et que l'on découvre au dernier moment.
Descente : Versant O, par des pentes d'abord soutenues, soit par le couloir de la brêche qui descend sur le lac des Pissoux, soit en traversant à droite pour rejoindre le centre du vallon. On descend alors par de belles pentes sur le refuge de Font Turbat en prenant soin d'éviter par la gauche ou de préférence par la droite la barre rocheuse inférieure.

J3: Refuge de Font Turbat > Col d'Entrepierroux (3168) > Champhorent : D+: 1260m ; D-: 1690m
Du refuge monter vers les Lauvets par la haute route d'été et traverser à gauche. Un petit couloir en descente donne accès au Vallonet que l'on traverse dans son intégralité en légère descente pour passer sou l'Arête des Murois et accéder au Petit Vallon. Remonter le Petit Vallon en direction du Col d'entrepierroux. itinéraire évident, ça passe de partout. On attein le col (en forme de brêche) par une pente de neige soutenue à 40° sur 50m environ.
Descente: du Col, soit désescalader les rochers, soit descendre le couloir en deux rappels de 25m. Le premier rappel se situe quelques mètres sous le col, versant est (sangles). Tout le reste se skie par de belles pentes en direction du lac des bêches puis à droite on rejoint le vallon de la pointe Maximin et du col des Aiguilles pour terminer en franchissant le verrou terminal, rive gauche directement au refuge de la Lavey, puis retour à Champhorent.

Matériel : Matériel de sécurité sur glacier + corde.
Arva pelle sonde

Face Est - descente J3Face Est - descente J3
verrou du glacier inférieur des sellettesverrou du glacier inférieur des sellettes
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet