Sorties > Belledonne > Cime du Sambuis face N en boucle

Cime du Sambuis face N en boucle

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m)

Topo associé : Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Sommet associé : Cime du Sambuis (2734 m)

Sortie du vendredi 19 avril 2024

Anais73, Ptitballa

Météo/températures : chaud, ambiance étuve dans les combes, vent froid aux abords des sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : 1630
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : moyennes

Conditions nivo et activité avalancheuse : coulées de surface partant sous les skis en pente raide N, quelques cm sur une neige bien pourrie gelée et orange.

Compte rendu (par Anais73)

Itinéraire suivi : cime du Sambuis montée par la face S puis descente couloir N, retour par le col du Sambuis
Horaires : 9h40 15h40

Je crois qu'on peut dire qu'il s'agit de la pire sortie de l'année. À la montée, galère car brassage dans 30 cm de fraîche déjà lourde, tout est à tracer (merci à Olivier dont on a fait la connaissance, pour les conseils et une part du traçage). Descente en N abominable, fine couche de poudre sur la neige jaune pourrie, avec en prime de la boulette gelée. Chaque virage occasionné une coulée de surface 1* (on peut mettre zéro ?)
Remontée au col dans de la neige humidifiée, bottage de fou et 5 cm qui prennent sur les talonnières... Puis vient la dernière descente dans de la colle (3*, doit mieux passer avec des skis larges) déchaussage 200m de d+ au dessus du parking puis galère dans les vernes, trous et ruisseaux...on attend l'ouverture du col du glandon...
Je précise que nous avons des skis fins, moins pratiques pour le traçage (moins portants) et bien physiques en descente. Je pense que cette poudre dense devait bien passer en skis larges

p1p1, le 19.04.24 16:39

Mince alors... C'est pourtant bon par là souvent...🤔🙃

Anais73, le 19.04.24 16:46

On est partis un peu tard pour le S, mais on venait surtout pour le couloir N qui n'est clairement pas agréable, tout a été soufflé. C'est pas grave, on a pu bien profiter toute l'année et ce n'est pas encore fini 😀

simonbf, le 19.04.24 19:57

Vous êtes montés en voiture jusqu'au point de départ de votre trace GOX ou vous avez dû vous arrêter à Valmaure ?

Anais73, le 19.04.24 20:00

Nous sommes montés en voiture