Sommet : Cime du Sambuis (2734 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1530 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Passages à 45 ; 41°/200m


Du col, descendre légèrement vers le S et tourner autour de la cime du Sambuis pour l'attaquer par des pentes faciles sur son versant S (on rejoint l'itinéraire normal depuis le col du Glandon). Atteindre le sommet 2734.
Descente : prendre la pente assez large qui part N juste sous le sommet et qui devient plus étroite aprés 50m de descente. Tirer toujours plutôt sur la droite. Au bout de 100m de descente on rencontre un ressaut que l'on contourne par la droite avant de revenir dans l'axe. En dessous la pente se calme et devient trés large. Poursuivre la descente et franchir un dernier ressaut entre deux barres évidentes. Rejoindre Valmaure par la Combe du Tepey.

Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard.
Itinéraires alternatifs d'ascension par la combe de Montrond ou par la face N elle même.

1. Montagne du Sambuis, Couloirs NW (1200 m, ski 4.1, NW)
Montée par la Combe de Mont-Rond à la Montagne du Sambuis (2345m). Au SW et NE de ce sommet partent 2 couloirs orientés NW qui descendent sur la Pierre Barme, de difficulté proche.
2. Boucle versant S > Face N > Col du Sambuis (1100 m, ski 4.2)
Au départ du Glandon, Montée versant S > descente face N > Pt 2366 > Col du Sambuis > Glandon
3. Montagne du Sambuis, Couloir NE de l'antécîme 2083 (900 m, ski 5.1, NE)
Montée comme la voie normale de la Cîme homonyme puis par le versant SE de la Montagne du Sambuis. Le départ est assez évident juste à l'est du point côté 2083.n200m à 45/50°. Environ 400m de couloir.
4. Montagne du Sambuis, Couloir Nord Central (900 m, ski 4.1, N)
Idem que pour le Couloir NE, mais le Couloir Central Nord se situe plus à l'Ouest du Point Ign 2083m. Altitude de départ: 2100m environ (pour le situer exactement, c'est le U de Montagne du Sambuis sur la carte 3433 OT). En bas, traverser au mieux le Torrent du Tepey et retour par l'itinéraire classique de cette combe.






Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
19.04.25 | Cime du Sambuis, Face Nord en boucle | Géraud | |
Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : 1563m, le Sapey d en Haut, route déneigée jusque là. Barrière (grille, panneau d interdiction , contournable selon…). Altitude de chaussage/déchaussage : le matin, départ skis aux pieds du pkg, un peu de portage sur le sentier d été. Au retour, déchaussage à 1890m, puis du ski entre l épingle sous le Col et sous le Col d en bas, puis retour à pieds jusqu’au départ. Conditions pour le ski : > Face Nord: les lignes directes ont été ravagées par les coulées ( rochers dans les étroitures), un peu de louvoiement pour trouver les meilleures conditions, donc à droite toute puis retour au centre pour un couloir direct en bon état. Sortie de face avec de gros reliefs dus aux coulées. Poudre sur fond ferme. Skiabilité bonne à correcte.Ligne suivie moins raide que la directe. En sortie, j ai pris complètement à gauche, petite remontée puis seconde descente en poudre réchauffée sur fond ferme. Skiabilité bonne. > la montée au col du Sambuis se fait sur les coulées, ça porte bien. Juste les 70 derniers sans coulées donc enfoncement important et ce fût un four 🥵. > descente du Col: neige déjà bien tassée mais humide. En gde courbes, glisse bonne. Petit couloir pour rejoindre la Combe de la Croix en neige lourde ( petite coulée lente). Puis sur la trace de montée avec une glisse moyenne. On déchausse à 1890m sur le sentier d été. Skiabilité correcte a médiocre. Conditions nivo et activité avalancheuse : de nombreuses coulées en toutes orientations et dès que c’est raide. La Face Nord avait purgée, sûrement en fin de perturbation puisque le fond ferme était recouvert d une petite couche de poudre. |
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Stabilité : NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE Départs spontanés : Pour jeudi, le principal enjeu peut être un éventuel départ d'avalanche de neige récente en altitude mais ils restent de petite taille. L'après-midi, des avalanches de glissement emportant la totalité du manteau neigeux jusqu'au terrain sont encore possibles. Bien que très rare, le danger est présent dans les pentes encore un peu chargées en secteur nord. Plus que la taille des avalanches, c'est surtout la forte densité de la neige mise en mouvement qui est à craindre. Déclenchements provoqués : formation de plaques à vent en altitude (au-dessus de 2400/2600m) avec les chutes de neige de cette nuit (mercredi à jeudi), elles sont surtout présentes à proximité des crêtes et des cols où elles sont facilement déclenchables mais restent de petite taille. L'après-midi, on garde la possibilité de déclencher ponctuellement une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide. Elles sont rares et de petites tailles.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse altitude. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m.