ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Valmaure > Cime du Sambuis, Face Nord en boucle

Cime du Sambuis, Face Nord en boucle (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Cime du Sambuis (2734 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1530 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Passages à 45 ; 41°/200m

Attention : début d'itinéraire sur la carte IGN 3433OT Allevard.


Itinéraires alternatifs d'ascension par la combe de Montrond ou par la face N elle même.

Méfiance certains couloirs N NE de la montagne du sambuis peuvent être des impasses ou pas loin... Mieux vaut repérer d'en bas les couloirs qui passent....

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire : De Valmaure, suivre l'itinéraire du http://www.skitour.fr/topos/col-du-sambuis,617.html.

Du col, descendre légèrement vers le S et tourner autour de la cime du Sambuis pour l'attaquer par des pentes faciles sur son versant S (on rejoint l'itinéraire normal depuis le col du Glandon). Atteindre le sommet 2734.

Descente : prendre la pente assez large qui part N juste sous le sommet et qui devient plus étroite aprés 50m de descente. Tirer toujours plutôt sur la droite. Au bout de 100m de descente on rencontre un ressaut que l'on contourne par la droite avant de revenir dans l'axe. En dessous la pente se calme et devient trés large. Poursuivre la descente et franchir un dernier ressaut entre deux barres évidentes. Rejoindre Valmaure par la Combe du Tepey.

Matériel : Couteaux, crampons.


Variantes

1. Montagne du Sambuis, Couloirs NW (1200 m, ski 4.1, NW)

Montée par la http://www.skitour.fr/topos/cime-du-sambuis,1055.html à la Montagne du Sambuis (2345m). Au SW et NE de ce sommet partent 2 couloirs orientés NW qui descendent sur la Pierre Barme, de difficulté proche.

2. Boucle versant S > Face N > Col du Sambuis (1100 m, ski 4.2)

Au départ du Glandon, http://www.skitour.fr/topos/cime-du-sambuis,730.html > descente face N > Pt 2366 > Col du Sambuis > Glandon

3. Montagne du Sambuis, Couloir NE de l'antécîme 2083 (900 m, ski 5.1, NE)

Montée comme la voie normale de la Cîme homonyme puis par le versant SE de la Montagne du Sambuis. Le départ est assez évident juste à l'est du point côté 2083.n200m à 45/50°. Environ 400m de couloir.

4. Montagne du Sambuis, Couloir Nord Central (900 m, ski 4.1, N)

Idem que pour le Couloir NE, mais le Couloir Central Nord se situe plus à l'Ouest du Point Ign 2083m. Altitude de départ: 2100m environ (pour le situer exactement, c'est le U de Montagne du Sambuis sur la carte 3433 OT). En bas, traverser au mieux le Torrent du Tepey et retour par l'itinéraire classique de cette combe.

Voir aussi : Toponeige Belledonne H23-24

face Nord de la Cime du Sambuis depuis le Charmet de l'Aiguilleface Nord de la Cime du Sambuis depuis le Charmet de l'Aiguille
Haut de la face depuis le Rocher d'Arguille (Photo mars 2007 Luc Gential)Haut de la face depuis le Rocher d'Arguille (Photo mars 2007 Luc Gential)
Couloir Nord Ouest 4.3
Couloir Nord Ouest 4.3
avec le couloir sortant au Pt 2366avec le couloir sortant au Pt 2366
le Couloir Nord Central de la Montagne du Sambuisle Couloir Nord Central de la Montagne du Sambuis
Le Couloir Nord Central de la Montagne du SambuisLe Couloir Nord Central de la Montagne du Sambuis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Rédigé le 20.05.22 à 16:00

Au-dessus de 2700 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables, ou neige humide.

Risque Naturel : rares avalanches de fonte ou de fond en altitude.

Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de fonte ou de fond en altitude. Déclenchements skieurs : peu probables, ou neige humide.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). QUELQUES COULÉES, RARES AVALANCHES DE FONTE. Situation typique : neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : quelques coulées de surface et/ou rares avalanches de fond sont possibles après le regel nocturne, à la reprise de l'humidification. Ces coulées ou départs de fond se produisent essentiellement au-dessus de 2600/2800m d'altitude, en versants Nord-Ouest à Nord-Est. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : peu probables, le principal risque serait de faire "glisser" de la neige humide/détrempée dans les pentes raides bien réchauffées.

Qualité : La fonte se poursuit et l'enneigement régresse de plus en plus sur tout le massif, la perte est proche de 10 cm par jour à 2500 m. En combes Nord on peut chausser vers 2000/2200 m, 2500 m plus au soleil. Neige de printemps ou de type névé sur le bas, subissant le cycle gel/dégel.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet