Sorties > Vanoise > Dent parrachée - Couloir SE en boucle par la Loza et la pointe de Bellecote

Dent parrachée - Couloir SE en boucle par la Loza et la pointe de Bellecote ⭐⭐

Départ : Aussois (1530 m)

Topos associés : Pointe de Bellecôte, depuis Aussois Dent Parrachée, Sud-est Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommets associés : Pointe de Bellecôte (3139 m) Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du samedi 13 avril 2024

Capitaine_BenA

Météo/températures : Beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800, sur un bout de piste.
Conditions pour le ski : Correctes à bonnes.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Très bon regel. À 11h, la brèche de la Loza était encore béton mais les pentes SE déjà un poil trop revenues.

Itinéraire suivi : Aussois - Brèche de la Loza - Dent Parrachée - Face SE - Pointe de Bellecote - Aussois
Horaires : 7h30 - 13h

Après quelques tergiversations nous optons pour une dent parrachée avec Edouard et Thomas, en visant à la fois haut et des pentes sud en moquette, plutôt que chercher la poudre et risquer de tomber sur du carton.

Nous avions initialement prévu la Loza en AR mais, avec le Mael et son papa retrouvé au sommet, la vue du couloir SE nous a tenté. Bascule donc à 5 après s’être assuré que ça sortait bien en bas. Bonne pioche, moquette bien revenue, sauf sur le bas où des coulées ont créé des tranchées. Remontée a 5 vers Bellecote en pleine chaleur, l’occasion de faire un peu plus connaissance, puis descente cinq étoiles vers Aussois.

L’objectif du jour (enfin ça c’est la fournache, la parrachée est derrière)
L’objectif du jour (enfin ça c’est la fournache, la parrachée est derrière)
Brèche de la Loza
Brèche de la Loza
Arrivée au sommet
Arrivée au sommet
Edouard claque ses premiers virages dans la chaise du pape.
Edouard claque ses premiers virages dans la chaise du pape.
Les deux équipes réunies devisent sur l’itinéraire pour rentrer à Aussois.
Les deux équipes réunies devisent sur l’itinéraire pour rentrer à Aussois.
La sortie de la face, bien merdique au milieu des rigoles. Au dessus c’était correct à bon.
La face descendue
La face descendue
Alliance des forces pour rentrer.
Alliance des forces pour rentrer.
Remontée dans le four.
Remontée dans le four.
Du sommet de Bellecote, avec ma crève, je suis à la traîne derrière les deux avions.
Descente sud de Bellecote : 5⭐️
Descente sud de Bellecote : 5⭐️

Gazelle, le 14.04.24 12:34

peut-on monter en voiture apres Aussois, la route est-elle degagée ? merci

Capitaine_BenA, le 14.04.24 20:27

La route est dégagée jusqu’à tomber sur une piste damée par les pisteurs pour descendre du matériel. 0 portage donc ce samedi.

Y
yanns, le 15.04.24 09:37

C'était chouette de se croiser là-haut et de partager cette deuxième partie !