Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, face nord

Dômes de Miage, face nord ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Dômes de Miage, face nord

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du samedi 6 avril 2024

lucasd, Etiennne, alainlo

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :

Beau légèrement voilé et chaud (7 degrés au parking à 4h45), mais la face N bien préservée il y faisait pas trop chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : La Gruvaz
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 - 1550 (chalets de Miage)
Conditions pour le ski :
- Face nord :
Excellente poudre du sommet à 2900m environ, en cours de tassement, peu de sluff
2900m au bas de la face : alternance léger carton (purges couloirs reliant la Mettrier) et poudre lourde qui chauffe
- 2500 à 2000m : moquette sur la rive droite de la combe mais irrégulière dûe au regel moyen (on passe parfois à travers)
- 2000m aux chalets : belle soupe qui commence à coller
Conditions nivo et activité avalancheuse : Bonne stabilité dans l'ensemble. J'ai fait 3 tests de colonne sur les parties représentatives de la neige dans la face (poudre avec léger relief type "frisette"), très concluant (aucune couche fragile identifiée). Dans les parties en carton (traversée purges couloir venant de la Mettrier), une couche de 5-10cm partait en surface (partie à forte cohésion) mais faible propagation.

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi : topo avec arrêt vers 3530m - la neige paraissait dure et soufflée au-dessus et timing serré pour Étienne
Horaires :

Parking 4h45
Pied de la face : 8h15
Début descente : 11h30
Parking : 13h15

Enfin un créneau commun avec Étienne, fidèle acolyte pour ces missions à la journée !
Petit appel la veille, les conditions du moment sont pas folles (chaleur, gros vent récents en haute montagne), on se dit que c'est 50/50 pour nos chances de réussite. On a envie d'aller voir, tant pis si on but, ça fait partie du jeu !

Départ à 4h45 de la Gruvaz, faut qu'on soit efficace, Étienne travaille à 14h à Chamonix.
Montée rapide aux chalets de Miage, devant nous on est surpris d'apercevoir des frontales. On ne serait pas les seuls à avoir eu la même idée !?
On rattrape les 3 autres valeureux au niveau du chaussage. Ils ont le même objectif que nous et après une petite discussion on s'aperçoit qu'il y a notamment Alainlo, bien connu sur Skitour ! Ça fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo.
On continue notre chemin plus ou moins ensemble en fonction du rythme et des pauses.
Pied de la face vers 8h15, on passe rapidement de la neige dure à la poudre, ça sent bon ! Par contre ya 1000m de face à tracer... Transition ski - crampons vers 2700m. Ça brasse mais ça pourrait être pire, et la stabilité est bonne, les voyants sont au vert.
Avec Étienne on stoppe vers 3530m, environ 30-40m sous la sortie au col, timing serré, et la neige paraît dure à la sortie et c'est monstre raide ! Alain et un de ses deux compagnons continuent et tentent la sortie au col (curieux de savoir comment s'était !).
À 11h30 on commence la descente. Les 200 premiers mètres sont vraiment raides mais la neige est parfaite pour ce type de pente. Ensuite ça se calme un peu et on peut se permettre de lâcher les chevaux, pur régal.
À partir de 2900m, on doit traverser quelques purges des couloirs de la Mettrier. La neige est plus irrégulière mais ça skie bien quand même.
Petit slalom entre les rochers sur le bas et on sort de la face, heureux de la face skiée, quelles sensations agréables !!
Petite transition en neige croûtée puis on retrouve la moquette sur la rive droite du vallon, le plaisir continue.
À partir de 2000m, la neige devient bien humide. En traversant rive gauche, une langue de neige permet de descendre jusqu'aux chalets de Miage (en bricolant un peu).
A Miage pas le temps de profiter de l'herbe et de la douceur printanière, on met vite les baskets et on descend en courant à la Gruvaz, avec les skis sur le sac c'est pas agréable 😅 retour parking à 13h15, Étienne doit être dans 45min à Chamonix, il arrivera même avec 2min d'avance, timing parfait 👌

Une magnifique sortie qui lance la saison des bambées en haute montagne, la meilleure partie de la saison de ski de randonnée !! Vivement la suite, en espérant que la météo soit clémente et que ces chaleurs de dingo ne deviennent pas la norme...

Alainlo : si tu veux ajouter des commentaires ou des photos ne te prives pas 😉

Rien à ajouter, c'est clair et précis.
On a eu la chance de profiter d'un escalier 5* avec Quentin et Bastien. Heureusement car à part Quentin, on était occis ! Terribles ces 1000m de face ! En plus en matos pas ultra léger (F1 et 0G95) et sans entraînement depuis 6 semaines, j'ai vraiment souffert tout le long !
Sortie en neige, mais ça se raidit bien et l'exposition devient très importante. Pas mal de neige soufflée, sous couches dures sous peu de poudre, gros sel pas rassurant, énorme vent (protégés dans la face !), fatigue, on s'est arrêtés quasi au col et on a chaussé hors de l'expo.

Encore long...
 On prend de la hauteur
 Bientôt la fin, c'est raide !
 Mont-Blanc jamais bien loin
 Les premiers virages
 Aiguille du Tricot et Bionnassay
 Pente raide avec vue 5*
 Le régal continue
 Moment de bonheur en bas de la face