Sorties > Belledonne > Grand Charnier: ça passe mais c’est mou!

Grand Charnier: ça passe mais c’est mou! ⭐

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2024

AstridG

Météo/températures : beau et chaud mais pas excessif non plus, on a (sup)porté le manches longues toute la montée
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : ok
Conditions pour le ski : neige transfo lourde tout du long, sur les pistes c’est carrément glue… la face W prenait le vent donc le haut était en neige dure (mais le toboggan bien lisse faisait rêver!)

Conditions nivo et activité avalancheuse : des purges sur toutes les faces au soleil, et même celles pas au soleil comme la butte qui permet de changer de vallon sous le petit charnier complètement boulettisée!

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 8h45 parking - 12h45 sommet - 15h parking

Une bien belle balade que ce Charnier mais on s’attendait à une meilleure neige… Cela dit je poste la sortie car le compte rendu de la sortie d’hier laisse penser que ce n’est pas possible de sortir au sommet alors que si on ne passe pas par la Cristallière (la corniche est impressionnante mais elle se voit du pied du couloir donc nous n’avons pas insisté), il existe d’autres moyens d’atteindre le sommet, notamment ce petit col de la Balme qui s’atteint skis aux pieds… le sommet est alors accessible moyennant une longue mais magnifique traversée. J’espérais secrètement descendre par le couloir W mais nous sommes accueillis au sommet par un vent à décorner les bœufs qui ne permet pas le décaillage du haut du couloir. Après une belle pause contemplative (quel panorama!), on revient donc sur nos pas, c’est mou tout du long mais ça tourne pas si mal et ça fait chauffer les cuissots ! Toujours une légère bise qui permet de ne pas se liquéfier lors de la remontée au sommet de la station. La descente se fait dré dans le pentu  sur la piste rouge en poussant sur les bâtons… à noter que la descente sur les pistes sans déchaussage était encore possible aujourd’hui mais plus pour longtemps…
On reviendra lorsque le regel nocturne sera plus franc !
www.graveursdecimes.fr

Descente du col de la Balme pas trop mal
Remontée en haut de la station sur fond de grand charnier
Remontée en haut de la station sur fond de grand charnier

MimieReb, le 05.04.24 19:01

top cette sortie et ce fameux grand charnier dont on entend parler depuis le début de la saison 😜😄😃

cherko, le 06.04.24 09:26

Et tu n'as pas pensé a redescendre la face nord, elle était peut être en condition