Sommet : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 45° sur 70m, 40° sur 150m


Descendre versant Est, jusqu'à 1770m à hauteur du refuge de Claran.
Remettre les peaux et traverser vers le sud, l'arête descendant du Petit Charnier vers 1780m, garder les peaux et descendre la face Est en traversée jusqu'au grand replat au pied de la face Nord du Grand Charnier (~80m). Les vernes ont beaucoup poussé depuis quelques années ou il était possible de traverser l'arête sans remettre les peaux jusqu'au grand replat.
Selon la neige, ce peut être délicat car pentu, préférer alors passer par le col du claran et remonter sous le petit charnier.
Du grand replat, environ 1670m, monter vers le SE dans la combe la plus à gauche, vers un gros rocher en forme de refuge. Poursuivre au dessus pour rejoindre une combe cachée et son couloir de la Balme. Le remonter à pieds, vu la faible largeur. Du sommet du couloir le sommet du Charnier n'est plus que 100m au dessus, par des pentes douces.
Descente par le même chemin.

On gagne 430m en prenant le télésiège des Plagnes, ce qui ramène la sortie à un dénivelé abordable et enlève un peautage.

1. Combe de la Balme intégrale (1850 m, ski 4.2 ?, NE)
Variante de 200m de dénivelé bien sympa et esthétique (on skie depuis le sommet de la combe et on longe la face N tout en haut).
A la montée, il semble préférable de suivre l'itinéraire du couloir et de bien repérer l'enneigement du fond du vallon. Par bon enneigement l'itinéraire est évident.
Après la sortie du couloir penser à repérer l'entrée dans la face Nord (sorte de mini collet avec des rochers de part et d'autre), le départ de la descente ce fait depuis le sommet immédiatement à l'Est de ce collet. On peut aller au vrai sommet en AR pour la vue, ça vaut le coup.
Depuis ce collet, 2 possibilités :
- soit prendre la crête plein Est qui remonte (rocher ou mixte selon enneigement),
- soit aller vers le sommet du couloir en traverser et remonter sur la crête en escalier sous les rochers (selon enneigement)... la traversée est franchement raide (piolet peut être utile) mais pas expo.
Atteindre par une des 2 méthodes le "sommet" point de rencontre de la crête orientée E-W et de la crête orientée NNE bordant la face Nord (nota : entrée du couloir classique quasi visible depuis ce "sommet").
De ce point descendre sur une dizaine de mètres sur la crête NNE puis basculer dans la combe NE. Le début est franchement plus raide que la suite (moyenne à 42° d'après géoportail). Suivre la ligne évidente (quelques resserrements).
Quand ça s'aplatit, rejoindre l'itinéraire classique.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
09.04.25 | Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme | vitup | |
Météo/températures : Beau avec quelques nuages. Pas de vent. Température idéale Conditions d'accès/altitude du parking : Ras / 1630m Altitude de chaussage/déchaussage : 1630m/1630m. Ça chausse au départ des pistes en dechaussant 2 ou 3 fois Conditions pour le ski : La montée dans le couloir, celui de gauche était en neige dure lessivé par une coulée nécessitant les crampons. Surtout il n'y avait aucune trace de montée.Au dessus les traversées pour rejoindre le sommet étaient en neige revenue mais zippante donc un peu pénible. La descente dans le couloir était en neige dure avec un bon grip mais bien "badolé" par les passages. Tout le reste fut très bon avec une moquette à poil mi long. La remontée par le chemin d'été nécessite 1 ou 2 déchaussage. Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras | |||
03.04.25 | 3 Charniers d'Allevard (2 Petits, 1 Grand) | Didyeti | |
Météo/températures : grand beau se voilant tranquillement en altitude dans l'après-midi, doux tendance chaud, pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : parking 1630m Conditions pour le ski : neige globalement bonne, même si variable - "moquette" excellente en Est sous le Petit Charnier (avec quelques irrégularités de terrain diront les - "moquette à poils longs" en Sud pour rejoindre le couloir Nord-Est de la Balme - traffolée sur fond assez dur et irrégulier dans le couloir Nord-Est de la Balme, pas trop glop - (très) bonne "moquette" en dessous - veille poudre tassée durcie-attendrie dans le couloir Nord-Est du Petit Charnier, plutôt agréable - suave sur les pistes pour finir tranquillos Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, anciennes coulées assez importantes sous le Grand Charnier côté Nord |
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares plaques en Nord de haute montagne.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente qui s'humidifie en journée. Rare avalanche de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques en Nord de haute montagne.
Stabilité : HUMIDIFICATION DE LA NEIGE RÉCENTE, ET RARES PLAQUES RÉSIDUELLES EN NORD DE HAUTE ALTITUDE. Départs spontanés : - Peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis la reprise de l'humidification de la neige récente dans les versants au soleil ainsi qu'à moyenne/basse altitude dans toutes les orientations, favorise le départ de quelques avalanches de neige humide. Généralement de taille 1, plus rarement de taille 2. Les départs sont le plus souvent ponctuels en forme de "poire", notamment près des rochers. - Par ailleurs, en secteur fissuré / pente herbeuse / dalles rocheuses, une rare avalanche de fond emportant la totalité du manteau neigeux ne peut être exclue à toute heure, mais avec une période de prédilection entre l'après-midi et la soirée. Taille 1 à 2, et plus rarement de taille 3. Déclenchements provoqués : - Au dessus-de 2400/2600 m environ et dans les versants Nord où la neige récente est restée froide, de rares plaques pourraient encore subsister à proximité des crêtes, généralement peu épaisses et de plus en plus difficiles à déclencher avec le tassement qui se poursuit et qui favorise leur stabilisation progressive. - Partout ailleurs, le principal risque pour le pratiquant est plutôt de faire "couler" de la neige humide sous les skis dans une pente réchauffée, en évoluant par exemple à un horaire trop tardif.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison sur Belledonne. Skiable à partir de 1800 m en Nord, 2100/2300 m en Sud. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse et moyenne altitude, ainsi qu'en versants d'un large Sud/bien exposés au soleil à plus haute altitude, pouvant être croûtée au lever du jour (surfaces glissantes) puis s'humidifiant à nouveau en journée. En Nord pentu au-dessus de 2500/2700 m environ, la neige récente tombée en nuit de mercredi à jeudi peut être restée assez légère et poudreuse, bien qu'en cours de tassement. Vers les hautes crêtes, cette neige a pu être davantage durcie, soufflée ou travaillée par le vent.