Sorties > Belledonne > Seuls au monde au Rocher Blanc

Seuls au monde au Rocher Blanc ⭐⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommets associés : Col de Mouchillon (2460 m) Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mardi 2 avril 2024

Slin_Yorel, Ptit Xav, Paola Bonnefemme

Météo/températures : Très beau sur le secteur du Haut Bréda, s'ennuageant un peu autour. Bien frais au sommet !!
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Aux alentours de 1600m, peu avant le refuge de la Combe Madame.
Conditions pour le ski : Poudre, poudre, poudre !

Conditions nivo et activité avalancheuse : Manteau très stable, poudre légère sur les versant froid, matée par le vent en altitude, s'alourdissant et transformant au soleil entre les talwegs proches des lacs, escargots en sud vers 15h. Même le couloir orienté SW était tout poudre, très bon à skier en haut et à peine plus lourd en bas, alors que nous l'avons descendu vers 14h30...

Compte rendu (par Slin_Yorel)

Itinéraire suivi : La Martinette - Rocher Blanc par la Combe Madame - Couloir SW - Lac Blanc - Col de Mouchillon - Cul du Pet - La Martinette (c'est la variante 2 du topo que j'ai mis)
Horaires : Départ 9h45 - Sommet 14h15 - Col de Mouchillon 15h30 - Parking - 17h environ

Aucune sortie avec Xav' et Mel cette saison ? Impossible !! On est biens partant pour une belle sortie et en plus les condis ont l'air pas si mal : 4 ou 5 jour de Fœhn tempétueux, orage la veille, la limite pluie/neige est descendue assez bas, il prévoit de faire carrément froid en altitude et ça pose une belle couche d'après les météos. On a rien à perdre à aller voir ce qui se trame en Belledonne.
Xav' à l'idée de ce beau petit tour secteur combe Madame, Mel est partante, et moi je ne me fais pas prier !
La météo indique un ciel plutôt chargé et une éclaircie vers 14h. Niquel ! Ca sera donc un départ grasse matinée vers 10h pour arriver au sommet et skier le couloir pour l'éclaircie.
Bon on arrive au parking et il fait déjà beau, ça risque de chauffer fort d'ici qu'on arrive au couloir dans plus de 4h... Mais on est là, et on peut pas encore remonter le temps... Go.
Un bon petit portage de 600m, on laisse les baskets vers 1500m, chaussons les skis vers 1600m, juste avant le refuge. Nous ne somme même pas à 2000m que nous trouvons le fond de l'air frais, on est assez confiant sur le fait que le couloir SW va pas transformer si rapidement, surtout là haut à 2900m.

J'ai dis "seuls au monde" dans le titre, mais c'était sans compter 2 personnes qui nous précédaient au portage qui sont montés directement au col de Mouchillon, et aussi et surtout un autre gars seul, qui avait vraisemblablement dormi au refuge et qui nous précédait de quelques centaines de mètres. Trop loin de nous, nous ne l'avons jamais rattrapé. Il s'est cogné le traçage seul jusqu'au col de la combe Madame. Merci pour cette belle trace !

Depuis sous le col de la Combe Madame, nous avons finit de tracer jusqu'au sommet du Rocher Blanc, où nous étions cette fois ci bien seuls au monde :)

P'tite photo, p'tite manip', p'tite onglée (ça caille dis avec ce vent là !) et hop ! On se jette dans le couloir SW. Bonne pioche, c'est tout poudre ! Et hyper stable en prime ! Avec de la vitesse, on touche même pas le fond dur. Dans le cône de déjection, la neige est à peine plus lourde. Trop belle descente sur le Lac Blanc, on repeaute jusqu'au col de Mouchillon (grosse chaleur ici !!) et on se fait le terminus par le Cul du Pet jusqu'au torrent dans une neige restée bien froide, miam !!

Ambiance féerique dans la forêt

Et beh.... Vivement la suivante 😅😁

fabb, le 03.04.24 14:20

Roooooh....

taramont, le 03.04.24 14:26

extra ! j'ai compris à présent pourquoi il m' est difficile de faire de gros déniv : je n'ai jamais essayé un onglet à l'échalote entre deux manips....

Slin_Yorel, le 03.04.24 15:35

Hahaha voilà ! La clef, c’est l’orthographe ! 😉

Cyrille4807, le 04.04.24 22:55

On ferme les yeux sur les fautes d'orthographe...
Ce qu'il faut éviter c'est la faute de carre !
Du beau ski. Bravo !