Sorties > Grandes Rousses - Arves > Basse du Gerbier : le Lido des Arves....

Basse du Gerbier : le Lido des Arves.... ⭐⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz

Sommet associé : Basse du Gerbier (2578 m)

Sortie du lundi 1 avril 2024

taramont

Météo/températures : températures plutôt douces sauf sous le vent du S à l'approche de la Baisse - belles éclaircies - des voiles de brume parfois denses avec jour blanc sur une partie de la descente

Conditions d'accès/altitude du parking : 1580m - au pkg à la sortie du village - au retour la neige avait fondu sur la route au-dessus du village

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage vers 1800m pour ne pas mouiller les peaux dans les prés enneigés mais détrempés
déchaussage au parking après un astucieux louvoiement dans les prés (merci à mon prédécesseur)

Conditions pour le ski : je les qualifierai de "bonnes" - bémols : venté sur la crête, un peu de brouillard/jour blanc sur une section - neige fraîche (une 20aine de cm) ayant déjà pris un peu de lourdeur mais très facile à skier

Conditions nivo et activité avalancheuse : une coulée sous le col de l'Epaisseur ; (les voiles brumeux ne favorisaient pas l'observation, rien vu, rien entendu sur le l'itinéraire

….ou les Aiguilles d'Arves passées en revue

Il faut reconnaître que cette longue promenade laisse plein de temps pour goûter le spectacle ! Jupes blanches froufroutantes, bonnet de chat ou chapeau pointu, voiles lascifs. Tout y était. La musique (un tantinet trop appuyée) était assurée par le vent du sud. Les Aiguilles d'Arves font les choses en grand. Je ne sais pas si cette appellation « Basse du Gerbier » est le résultat d'une antique faute où le i avant les 2s aurait été oublié ou s'il faut s'attendre à entendre tonner entre les Aiguilles une belle voix de basse style Ruggero Raimondi. Je préfèrerais cela : l'Italie n'étant plus très loin, ma supposition n'est pas si extravagante qu'il n'y paraît.

J'en avais assez de toute cette pluie, ce vent mauvais qui envoyait à terre les branches du frêne, les nids d'oiseaux avec, qui bouffait les derniers névés de la Grde Sure. Plan Champsaur : à l'eau. Plan Ubaye de même. Alors quoi ? Une semaine sans skier : trop c'est trop. Les BRA étaient affolants de tous côtés. Mais bon, les BRA....depuis qu'on a vu la météo calamiteuse que se sont offerts les météorologues de Savoie, on est tenté de les prendre avec des pincettes (les BRA pas les météorologues ! Eux, ils ont démontré leur position au-dessus de leurs bulletins !). Alors j'ai pensé Maurienne. Il y fait souvent meilleur qu'ailleurs. Allons donc voir si l'herbe y est moins verte qu'ici.

Me voilà partie sous une pluie battante. Ne jamais partir sous une pluie battante quand on habite un massif montagneux ! Si le plafond n'avait pas été aussi perdu et la pluie aussi drue, j'aurais vu qu'il neige au-dessus de moi et  me serais épargnée tous ces kms qu'on ne manquera pas de me reprocher.

MAIS je n'aurais pas été à la Basse du Gerbier, na ! Et quand même, je ne les regrette pas mes kms, j'en ferai moins (bien moins) une autre fois et ça fera une moyenne acceptable.

La dernière fois que je suis venue dans ce vallon c'était en déc 2016 pour le Gros Crey avec Marc : plus de 7 ans ! Il était temps que j'y revienne bien que les images étaient encore très présentes : ce paysage est unique, magique disent les Mauriennais et je ne peux pas leur donner tort. Ce qui a ravivé la flamme, ce sont aussi les CR (mauriennais ou non) où tout le monde y va de ses louanges et de ses renversantes images.

Aujourd'hui, ayant suivi de loin en loin, un sympathique groupe en raquettes et 4 autres skieurs, je peux attester une nouvelle fois de la qualité du cadre : la somptuosité des Aiguilles en tenue d'hiver rivalise avec l' impressionnante chaîne de sommets immaculés striés de couloirs sans nombre. Et nichées sur les flancs de la rive G, d'humbles chalets d'alpage dans leurs bosquets d'arbres chétifs (bouleaux, aulnes, frênes).

Le vent du sud n'a pas pu s'empêcher de compromettre ma pause sommitale. J'ai dû me mettre à l'abri sous une congère pour dépeauter. Les brumes errantes n'ont pas pu s'empêcher de me voiler la face. Sur une bonne partie de la descente j'ai dû suivre fidèlement les traces de montée pour ne pas m'égarer. Mais la neige, elle, ne s'est empêchée de rien et quoique la poudre avait déjà pris un peu chaud, les virages étaient aisés et fort agréables. Est-ce que, à force, le métier rentrerait ? Il serait grand temps !

Bref, une échappée du pays de la pluie et des vents - en ce moment, l'orage gronde même. Je ne peux pas m'empêcher d'être grandement satisfaite.

Itinéraire suivi : topo - 15,2km
Horaires : 10h30 - 16h30
Horaire d’hiver sur les photos

première entrevue d'un ciel bleu sur la route de la Maurienne

Dernière vision depuis Montrond

pca, le 01.04.24 23:00

vous étiez avec six26 ?

Six26, le 01.04.24 23:05

Concurrence avouée.. à moitié pardonnée (ça existe ce dicton ? Pour un 1er avril... ce sera pardonné 😉). Vos textes n´ont de toutes façons pas de concurrents sérieux !

Den's, le 01.04.24 23:05

Une bien belle échappée Mauriennaise ! 😍😀

taramont, le 01.04.24 23:07

@pca : non, je n'ai pas eu cet honneur
@Six26 : merci pour votre indulgence (on a le droit d'inventer des dictons !)

Vinchy, le 01.04.24 23:12

Splendides photos !!

jpc, le 01.04.24 23:21

L'austérité, oui… et cela nous change…

p1p1, le 02.04.24 08:49

taramont : ah mince alors... Les cumulus de l'autre côté de votre vallon m'ont empêché d'admirer vos traces... et occasionnellement LES Aiguilles !!🙄😉
La saison n'est pas terminée, il n'est pas impossible qu'on se croise !!

patrick73, le 02.04.24 09:00

Bravo pour votre
voyage au pied de la trinité sublime. On n'en revient jamais intact tellement
c'est impressionnant :-)

moumoune, le 02.04.24 16:17

Waouh!!! La photo 2!!! Et plusieurs autres d'ailleurs...

jujutriple, le 02.04.24 18:14

Bravo pour votre topo qui met parfaitement en valeur ce très beau site. Et bien vu pour le créneau météo 😉

moms, le 02.04.24 22:39

Les photos sont magnifiques comme d'habitude...

Skipi, le 03.04.24 20:56

Un émerveillement ce voyage photographique❄️🎉

Arno74, le 03.04.24 21:04

Vraiment beau ce coin!!
Dire que je n'y avais jamais prêté attention auparavant! Heureusement que j'ai réparé cette erreur!! 😊

taramont, le 04.04.24 21:07

Chaleureux merci à vous tous ! j 'ai essayé de prouver que l'admiration des mauriennais pour LEURS Aiguilles n'était pas (que) du chauvinisme ; j'espère avoir réussi
@jpc : pas bien compris votre commentaire
@p1p1 : question traces vous n'avez pas loupé grand chose : vous auriez juste vu la trace de la limace de Chartreuse !
@patrick73 : "la trinité sublime" ! il y a donc encore plus lyrique que moi....
@jujutriple : j'avais bien sûr en mémoire toutes les très belles images que vous nous offrez bien souvent de ces lieux...et toujours au meilleur moment
@Arno74 : oui, ça en vaut vraiment la peine et je pense le secteur encore skiable bien avant dans la saison

jpc, le 04.04.24 21:17

Oups. Allusion à la légende d'une de vos photos vantant les charmes de l'austérité (celle de la nature, pas celle des pasteurs ou des ministre de l'Economie). Je plussoyais.
Avec toutes mes excuses

alaingre, le 07.04.24 22:48

De belles draperies et des "aiguilles fumantes" dans une ambiance grandiose