Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Le Chalmieu > Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz
Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Basse du Gerbier (2578 m) Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° au retour
Départ :
Le Chalmieu (1580 m) - St Jean de Maurienne >> direction Saint Sorlin d'Arves >> Belleville >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible (1580 à 1920 selon le déneigement).
Itinéraire :
En hiver, on part skis aux pieds du parking du Chalmieu. Par des pentes douces, dans un paysage ouvert et grandiose, on suit jusqu'au relais TV la trace fréquentée par les raquettistes. Elle traverse à plusieurs reprises les pistes de ski de fond. Du relais, plein sud, dans l'axe du vallon, en faux plat, jusqu'à 2100m, au pied des premières pentes un peu marquées. Quand elle est ouverte, la piste de ski de fond s'arrête là !
Plusieurs cheminements possibles au gré de son inspiration, tous un tantinet longuet mais dans un cadre superbe ; il plaira à certains de diriger leurs spatules vers le sud-est jusqu'à 2300m pour aller voir tous les jolis couloirs à faire (Pointe de Pierre Fendue, Col de l'Epaisseur, Col des Sarrasins, Col Petit-Jean, ...).
Cheminement libre et sans difficulté autre que le choix de la trace jusqu'à la Basse longtemps convoitée.
A la descente, rester à proximité de la trace de montée, se garder de tirer trop à gauche dans le vallon sous peine de coûteuses et chaotiques remontées. De la Basse, les locaux tirent souvent à flanc, à droite, dans l'ombre des Aiguilles, de façon à ne pas perdre trop vite d'altitude et profiter d'une belle pente W avant de rejoindre le relais TV. Pousse-bâtons, hélas, inévitable.
Les larges pentes sous le relais peuvent faire oublier les désagréments du faux plat.
Matériel :
Couteaux et ... patience !
RemarquesIl semble utile de préciser que l'accès en voiture au Chalmieu n'est pas de tout repos : une fois rendu à Saint-Jean-de-Maurienne, il faut compter encore une petite heure pour atteindre Le Chalmieu par la Vallée de l'Arvan. 3km après les tunnels au niveau de Belleville, prendre la D80 pour Montrond puis Le Chalmieu. Parking au-dessus du village.
L'itinéraire dans sa seconde partie (photo de hector henri)© Skitour/Robzz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 14.02 en soirée
Rédigé le 13.02.26 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : le risque reste maximal avec de nombreuses plaques très réactives dès 1800 m.
Risque Naturel : quelques départs linéaires sous le foehn la nuit, d'ampleur généralement limitée.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs linéaires sous le foehn la nuit, d'ampleur généralement limitée.
Déclenchements skieurs : le risque reste maximal avec de nombreuses plaques très réactives dès 1800 m.
Stabilité : DU FOEHN CETTE NUIT SUR UN MANTEAU ENCORE TRÈS INSTABLE : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL.
Déclenchements provoqués : plaques nombreuses et fortement réactives, déclenchables localement comme à distance. Risque généralisé dans tous les versants, dès 1800 m d'altitude. D'une part, des plaques friables sont en place dans la neige récente ventée par le foehn, qui souffle notamment vendredi soir (vallons frontaliers particulièrement concernés). D'autre part, la couche fragile enfouie (grains anguleux) est encore sollicitable, donnant des cassures parfois très épaisses pouvant largement dépasser le mètre. Dans tous les cas, les plaques sont en place même loin des crêtes, les écoulements vont vite et loin, et une première avalanche en neige ventée pourra facilement solliciter en cascade la couche fragile enfouie, engendrant alors une taille 3 (grande avalanche).
Départs spontanés : quelques départs linéaires possibles dans la nuit sous le foehn, plutôt d'ampleur limitée mais un départ linéaire d'ampleur (taille 3, grande avalanche) reste non-exclu. Dès l'aube, avec l'arrêt du vent, la probabilité d'un départ spontané devient faible.
Qualité : Enneigement : le bilan des chutes de neige est largement positif dès 1500 m d'altitude, les hauteurs sont à nouveau dans les normales au-delà. Il est tombé en moyenne 70/90 cm de neige au-dessus de 2000 m, sur les dernières 48 h.
Limite skiable : en nord, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 1000 m, dans les sous-bois dès 1200 m. En sud, skiable dès 1300 m en prairies pas trop raides, 1700 m en Sud raide.
Qualité de la neige : très gros cumuls de neige ventée en haute montagne, avec plus d'1 m dans les zones d'accumulations tandis que les croupes sont moins chargées.
La neige s'est humidifiée vendredi en sud/sud-est jusque vers 2000/2200 m, ces orientation pourront être croutées et désagréables à skier ce samedi.