Sorties > Belledonne > Janvril au Col de l'Aigleton

Janvril au Col de l'Aigleton ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Col de l'Aigleton, Versant SW

Sortie du lundi 1 avril 2024

aymeric38, Yodav

Météo/températures : Départ sous la neige fondue, 2°, puis montée dans le brouillard puis la neige, descente au soleil!
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski : tip top. 20 à 30cm de poudre pas trop humide de la nuit sur fond souple, vierge rien que pour nous

Conditions nivo et activité avalancheuse : ça coule en sud sous les rochers

Compte rendu (par aymeric38)

Itinéraire suivi : Aigleton puis sous le Sifflet nord

Départ sous la pluie...à la recherche des 30cm de poudre rapportés par la nivose de l'Aigleton, et en éspérant trouver les éclairecies prévues par les modèles météo.

Portage jusqu'à 1600 comme prévu. Le rythme du groupe est bon mais on s'arrête sans arrêt avec ce temps: la pluie/neige se calme, trop chaud et on enlève la goretex, il reneige et hop  on remet la goretex....
On monte sans grand enthousiasme jusqu'au col. David fait la trace dans le brouillard à l'aveugle. Oui vous avez bien lu, on part à 9h15, il y a 30cm de poudre et on trace Aigleton un jour férié!
Arrivé au col ça souffle, on ne traine pas.

On commence la descente et non seulement la neige est bonne, mais ça se lève!
Descente en poudre toute neuve au soleil jusqu'au refuge!

Après des débats sur la suite de l'itinéraire, il est décidé de faire une petite remontée vers le sifflet qui doit moins chauffer au soleil.
Après une courte montée / descente toute aussi bonne, on rentre à la maison. Le haut du border est plaisant.

Ouf le WE de Pâques est sauvé!
Merci à la livraison de la nuit et à la courte fenêtre ensoleillée!

Ski canyoning?
 Ski canyoning?
Ca ne s'arrange pas...
Ca ne s'arrange pas...

taramont, le 02.04.24 00:18

Photo 3 : c’est une sortie d’autrichiens ? 😁

henyan, le 02.04.24 17:45

Les cafistes GO dans la pov pov !👍  Et les chocolats de pâques planqués sous la neige vous les avez trouvés ?😋

laurenceraccurt, le 02.04.24 19:25

☺️ je crois que je vais la faire

aymeric38, le 02.04.24 20:21

henyan : au dessus de 1600 les oeufs étaient trop bien cachés sous le sucre blanc. En dessous on a fait une indigestion!

henyan, le 02.04.24 21:27

😄

Y
Yodav, le 04.04.24 20:12

Très heureux d'avoir pu vous proposer cette sortie, j'ai du me creuser la tête pour qu'elle soit réussie et c'était pas gagné avec la météo de ce week-end de Pâques pourrie. Après on a eu un peu de chance c'est clair mais faut savoir la saisir la chance parfois :) A l'année prochaine pour d'autres aventures je vais passer au VTT maintenant.