Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Mont Buet toutes météos ! 🌨️ ☀️ ☁️ 💨

Mont Buet toutes météos ! 🌨️ ☀️ ☁️ 💨  ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2024

Norman

Météo/températures : 3° au parking, météo nuageuse et floconneuse au début puis de belles éclaircies voire du vrai ciel bleu mais changeant. Gros vent du Sud.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : plutôt bonne pioche, ça chausse un peu au dessus de la cascade, pareil au retour avec quelques petites déchausses.
Conditions pour le ski : ça ski bien après c’est pas super neige et regel plutôt médiocre. Une bonne épaisseur de lourde en haut. Et les parties exposées au vent bien raclées.

Conditions nivo et activité avalancheuse : grosses corniches en haut après l’Aiguille de Salenton. Ça va finir par tomber avec le chaud, déjà de vieilles grosses purges de corniches sous la nouvelle épaisseur de neige.

Itinéraire suivi : topo normal en AR. Vu les conditions de visibilité réduites nous avons renoncé au Creux des Vaches ne connaissant pas l’itinéraire.
Horaires : 8h, 14h au sommet, 15h15 au parking.

Nous souhaitions profiter du probable créneau météo sur les coups de midi et d’un plafond nuageux assez élevé pour monter un peu en altitude et faire une sortie longue. Pour la longueur nous ne sommes pas déçus ! Sacrée longueur le Buet ! Le vent souffle dès le départ comme annoncé et nous partons sous un léger flocon. Le regel est médiocre mais c’est pas pire. Nous avons la bonne surprise de chausser assez vite après la cascade. Puis au fil des heures, les éclaircies sont de plus en plus franches mais pour autant pas fixes, des nuages bas bouchent régulièrement le vallon.

Petit détour par le Col de Salenton, puis nous nous orientons jusqu’au sommet, grand beau vers le nord, bouché vers le sud. Ça décoiffe. On ne s’attarde pas et on dévale les 500 premiers mètres qui se skient très bien. Les 1000 suivants sont dans une neige lourde mais pas trop profonde, ça skie encore correctement, plutôt bonne surprise. Mais le soleil a très vite fait changer la neige (neige sèche à la montée).

La descente le long du ruisseau nous amène jusqu’au dessus de la cascade la où nous avons chaussé, nous sommes ravis.
À prévoir que les prochains jours vont rendre peu praticable à ski le fond de vallon si ca chauffe encore comme ça sans neige.

Belle sortie !

steph.mimi, le 01.04.24 08:04

Merci pour le CR! C'était comment dans le valon de Bérard stp?

Norman, le 01.04.24 08:42

steph.mimi c’était au matin mal regelé mais pas si pire. À la descente très transfo forcément mais surtout ça fond très vite. La différence ce voyait entre matin et début d’après midi. On a du déchausser à peine 3-4 fois juste pour traverser des mini passages. Mais clairement c’est le début de la fin, le portage dans le vallon va peut être avoir du répit avec la neige à basse altitude de cette nuit mais le chaud des prochains jours aura raison des derniers centimètres.

steph.mimi, le 01.04.24 08:54

Ok merci!! Je sais qu'il était ultra galère à passer à un moment à cause des boulettes d'avalanche en fait. Bon à savoir que ça passe à nouveau! Merci!