Sorties > Bornes - Aravis > Punta Castello (Pointe du Château) depuis Brion

Punta Castello (Pointe du Château) depuis Brion

Départ : Brion (1290 m)

Sommet associé : Pointe du Château (2101 m)

Sortie du lundi 25 mars 2024

Arno74

Météo/Températures : Températures fraîches dues au voile nuageux parfois bien épais (surtout en fin de journée). Peu de vent.

Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1290m

Altitude de chaussage/déchaussage : 1630m / 1630m

Conditions pour le ski : Correctes
Moquette humide surmontée parfois de qq cm de poudre alourdie. Ça ne vend pas du rêve dit comme ça mais c'était assez skiant 😂
300m de D+ de portage depuis le parking

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire... en même temps, la neige s'est envolée on ne sait pas trop où 😬

Itinéraire suivi : Pointe du Château depuis Brion - Mery - Pointe du Château - Brion

Horaires : 15h20 - 17h55

Je mets un peu d'exotisme dans le titre pour palier à la tristesse des conditions 😁
Encore que niveau skiabilité c'était pas si pire... un peu étrange mais bien skiant.
C'est juste que ça valait bien le coup que ça fasse moyen -- ce week-end si c'est pour que dès lundi après-midi, on n'ait même plus l'impression que ça ait neigé ! Bon ça devait certainement être meilleur ce matin mais quand même ! 😁

Bref, retour à la Pointe du Château! Faut dire que comme la Pointe d'Andey est fermée depuis Janvier, ça reste un des derniers spots, si ce n'est le dernier, intéressant pour une rando d'après-midi.
Je suis accueilli par 300m de portage. De toute façon, je m'y attendais! Je m'attendais un peu moins au paysage à la sortie de la forêt. Ça a vraiment pris cher depuis la dernière fois... pas mal de zones dégarnies entre lesquelles louvoyer 😬
Montée efficace malgré les qq cm de poudre réchauffée qui me font botter. Je suis même la trace de 2 ou 3 autres motivés d'hier ou du matin. Comme le ciel, la Tête du Château fait vraiment grise mine... ça donne moyennement envie d'y monter... et d'en descendre.

Je suis à 2 doigts de boucler la session sur cette montée. Mais le soleil qui perce le voile et une descente finalement correcte (en l'envie de faire un peu plus que 1000m de D+ aussi 😜) me feront remettre les peaux.
Au final, le voile nuageux remportera la bataille pour la 2nde descente mais ça ne gâchera pas le ski.
Retour à la voiture skis sur le sac pour clôturer ce qui risque d'être une des dernières, si ce n'est la dernière rando d'après-midi!

Nico06, le 25.03.24 21:12

Aurais-tu des envies de Val d’Aoste ? 😇

taramont, le 25.03.24 22:58

malgré la matité des teintes, un bien beau souvenir est ravivé - merci !

Arno74, le 26.03.24 21:39

Nico06 : une envie de poudreuse, plutôt... peu importe où 😂
 taramont : l'ambiance était malheureusement plus grise que ce que j'aurais cru en partant du boulot!

taramont, le 26.03.24 21:48

c'était qd même mieux que de rester au boulot, non ?

Arno74, le 26.03.24 21:51

C'est sûr!! En plus, j'avais fait mes heures de boulot, donc c'était une bonne manière de profiter de l'après-midi de repos 😁