Sorties > Belledonne > Bec d’Arguille - couloir Sud

Bec d’Arguille - couloir Sud ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Face Sud

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2024

axar, viervier

Météo/températures : légèrement voilé au petit matin, mais se découvrant totalement - temps superbe ensuite, sans vent. Chaud au soleil en face Sud évidemment... Neige transfo partout, mais il ne faut pas trop tarder dans certaines pentes.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking à la Martinette
Altitude de chaussage/déchaussage : environ 100m sous le refuge de la Combe Madame
Conditions pour le ski : excellente, si on fait abstraction du portage! neige transfo superbe, notamment dans les couloirs et les pentes en dessous.

Conditions nivo et activité avalancheuse : neige transfo parfaite tout du long.

Compte rendu (par axar)

Itinéraire suivi : A/R au Bec d'Arguille par la face Sud
Horaires : départ 7h - bière à 15h

Un coin où on est presque assuré d'être tranquille - il n'y avait qu'un skieur tout seul devant nous, que nous avons croisé à la descente. L'itinéraire est top, varié et alpin, et le sommet très panoramique.

Descente en très bonnes conditions dans le couloir du haut, bien raide mais lisse et skiant. L'étroiture du bas passe moyennant un tout-droit qu'il faut oser déclencher.
Pente intermédiaire parfaite, et rampe en dessous en top conditions aussi. Quant aux pentes inférieures... rien à dire non plus jusqu'au refuge.

Bref, on est bien contents: il a fait beau et la montagne était belle, l'équipe était au top, et l'itinéraire nous a comblé - le tout menant à un des sommets culminants du massif :-)

jean-ba, le 23.03.24 07:07

Super CR. C est moi que vous avez croisé là haut. Un bien beau sommet sauvage comme on les aime. Bonne fin de saison😊

viervier, le 23.03.24 08:44

Le couloir sommital était bien revenu à midi, et le petit tout droit pour passer l’étroiture plus facile à déclencher du coup 😉
Un superbe sommet à skier, on a adoré !