Sommet : Bec d'Arguille (2891 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/100m + 40°/150m
Un itinéraire original que l'on découvre au dernier moment. Panorama exceptionnel depuis la Face Sud. Quelques passages alpins agrémentent le parcours.
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
Depuis la Martinette, suivre l'itinéraire classique du Col de la Croix. Le quitter vers 2200m pour continuer plein S. Remonter par des pentes tranquilles la Combe SW du Bec d'Arguille. Au niveau du replat (2450m), bifurquer à main gauche et se diriger vers la large pente raide en visant une jolie rampe oblique (autre option de montée par un couloir dérobé + final mixte possible sur sa droite). Celle-ci conduit au pied de la face Sud suspendue. Poursuivre dans les larges pentes jusqu'au pied du couloir final. Franchir le ressaut plus ou moins rocheux selon le remplissage puis remonter les quelques 100m inclinés à 45°. On arrive directement sur la crête sommitale.
Descente par le même itinéraire.
Remarques- La face ouverte sur l'Est voit rapidement le soleil. Partir tôt car cela chauffe vite et fort au printemps.
- Couloir final assez court et teigneux.
- Tranquilité garantie sur cet itinéraire très peu couru.
Bec d'Arguille - Face Sud
Bec d'Arguille - Face SudValable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud-Est
Risque Naturel : Quelques départs possibes surtout en versants Nord chargés par le vent
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs possibes surtout en versants Nord chargés par le vent Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud-Est
Stabilité : FORMATIONS DE NOUVELLES PLAQUES A VENT EN JOURNEE SOUS L'EFFET DU VENT DE SUD-EST Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, de nouvelles plaques se forment au fil de la journée sous le vent de Sud-Est, et s'ajoutent aux plaques déjà formées cette semaine. Sous la puissance du vent ces instabilités prennent souvent l'aspect de plaques dures (neige dure / cartonnée par le vent) et se retrouvent plutôt loin des crêtes. Les instabilités sont sensibles au passage d'un seul skieur, avec un risque de déclenchement plus marqué là où les plaques sont moins épaisses. Très localement, le risque peut être amplifié par la présence de grains anguleux enfouis sous les chutes de neige récentes, rendant possible des déclenchements à distance. Observables : Chasse neige en cours, accumulations de neige, neige dense en surface et plus légère en profondeur. En versants ensoleillés, et sous 2100m environ, le manteau est généralement plus stable et les volumes mobilisables moins importants. Déclenchements spontanés : En large secteur Nord et surtout au-dessus de 2000m, le vent de secteur Sud-Est vient charger les pentes et quelques avalanches pourraient partir spontannément, de tailles petites à moyennes, voire localement de grande taille. Dans les pentes raides herbeuses exposées au Sud, une rare avalanche de glissement est possible, surtout à basse altitude. Autres : En altitude, nombreuses surfaces dures / glacées, rendant parfois la progression délicate.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est correct au-dessus de 2000m environ, mais est médiocre à basses altitudes et en versants Sud. Il est parfois médiocre en haute montagne également, le vent ayant dégarni les crêtes et sommets de pentes. Limites skiables à partir de 1100/1600m. Qualité de la neige dimanche : Le ski est souvent mauvais sur le massif, avec une neige très travaillée par le vent, souvent dure / cartonnée. Des surfaces glacées ressortent parfois, et les crêtes sont souvent dégarnies. Très rares combes froides bien abritées en poudreuse dense. En journée, humidification sous 2200/2300m environ.
Connexion



Bec d'Arguille, Face Sud (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix