Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou ⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topos associés : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou Le Grand Bec, Face Nord de l'antécime Nord

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

herge

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : départ refuge plan de gouilles
Altitude de chaussage/déchaussage :

Conditions pour le ski : parfaite
Conditions nivo et activité avalancheuse : sous couche dure avec 30cm de fraiche tombée sans vent=un régal

Collective CAF ile de France. Pour ce deuxième jour, départ du refuge du plan des gouilles où nous étions seuls ce vendredi soir (refuge ok mais il faut assez froid), on voulait partir à la fraiche vers 7h en se levant à 6h mais il neigeait encore à 6h donc on décale le départ d'une heure vers 8h. Côté pile: on se dit qu'on va avoir une descente d'anthologie avec cette chute. Côté face: je vais devoir me coltiner la trace jusqu'au sommet.
Trace pas très pénible au départ, on passe le petit col vers 2819 et on débute l'ascension du Grand Bec sur le glacier, les 30cm reposent en fait sur une couche assez dure, ce qui rends la trace compliquée en terrain raide (on glisse) et si les couteaux sont d'une aide, on est forcé d'abdiquer vers 3100m pour faire une montée en crampons avec skis sur le sac à dos. On arrive bien content sous le sommet et 2 personnes de Chambéry nous rejoignant, n'oubliant pas de nous remercier pour la trace. En effet, j'en ai bien bavé et merci à Nicolas de m'avoir aidé sur la fin et pour avoir creusé le sillon !
On s'encorde pour aller au sommet en étant 5 (toujours pareil, en cas d'incident non encordé, on se verra demander pourquoi on ne s'était  pas encordé) et le panorama sublime s'offre à nos yeux.
Descente d’anthologie avec de la poudreuse jusqu'au genoux. On est passé par le petit couloir au Nord (à droite de la becquetta), ça passe sans soucis mais déclenche quand même de petites coulées sans conséquences.
On rejoint le Liaisonnay avec petit passage de forêt (bien suivre le chemin, on s'en est écarté un petit peu).
Remontée ensuite au refuge de Plaisance avec portage jusqu'au 1850m environ, montée bien raide mais agréable. Du monde au refuge pour ce samedi soir et super ambiance.

Michel, le 28.03.24 16:39

Belles photos