Sorties > Vanoise > Geffriand, Normale

Geffriand, Normale

Départ : St Marcel (1430 m)

Topo associé : Geffriand, Normale

Sommet associé : Geffriand (2396 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

caillou, Mayeul69003

Météo/températures : 5°C à 1500, 0°C au sommet avec légère brise. Pluie le matin jusque 7h30 environ. Le voile nuageux se dégage de plus en plus. Beau et chaud l'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS. Garés en bas du village de St Marcel.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1540m
Conditions pour le ski : pas vraiment de regel; ça botte au-dessus 1800m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS.

Compte rendu (par caillou)

Itinéraire suivi : cf. gpx

Horaires : 8h30 St Marcel - midi sommet - 14h45 St Marcel

Levés à 7h en entendant tomber la pluie sur la toile de tente. Confiants dans les prévisions météo, nous partons avec Amélie retrouver Marine et Colin à Saint Martin qui ont habilement négocié un départ tardif, post-pluie, pour une sortie sans grosses pentes.
Un peu de marche pour descendre au Doron, le longer, puis grimper dans les ruisseaux de fonte jusqu'à La Motte où nous chaussons.
La neige est bien humide et les peaux le sont rapidement aussi. Nous bottons dès que nous dépassons les Priots. Le panneau photovoltaïque de la bergerie des Priots est tombé, écrasé, en mille éclats.
Seuls tout le temps sauf lorsque nous apercevons d'en haut un groupe de 7 venu de la Gratte et se dirigeant vers le col de la Fenêtre.
Une légère brise nous accueille au sommet de Geffriand où l'air n'est pas si chaud; les amis auraient apprécié que j'eusse fini mon pique-nique plus tôt, mais ça nous a donné le temps d'admirer les contrastes blanc et brun des vallons débouchant sur le vallon des Encombres.
A ski, nous commençons par 150m d'excellente moquette mais trouvons déjà de la neige inégale et croutée vers 2200m, bien collante vers 2000m.
Nous tirons le long du vallon pour retrouver les Priots au-dessus desquels nous trouvons une soupe assez skiante.
Je ne m'attendais pas à déchausser à l'altitude où nous avions chaussé mais la quantité de neige dans la forêt était meilleure que je ce je craignais; les semelles s'en sortent sans égratignure.
Nous pataugeons dans l'herbe pour retrouver le Doron et la montée fatale vers Saint Marcel.
Fin de journée parfaite en terrasse au soleil avec bière, perrier et chocolat viennois.

Cherchez Charlie!
 Cherchez Charlie!