Sommet : Geffriand (2396 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25 max/150m
Départ : 
		St Marcel (1430 m) - Albertville > Moutiers > Vallée des Belleville > St Martin de Belleville > St Marcel.
Itinéraire :
		Prendre le départ sur le pont qui traverse le Doron au point coté 1430m situé en aval de St Marcel. De là, rejoindre la Motte puis remonter sur la croupe jusqu'aux Priots (1921m). Continuer ensuite SW pour atteindre un petit collet bien visible au Plan de la Feinaz puis traverser en montant lentement vers le SSW (longue distance) pour atteindre les pentes finales du sommet.Descente : Nombreuses possibilités, soit par le même itinéraire, soit par le vallon du Ruisseau de Gorand, soit par le vallon du Ruisseau de Chaffat, soit repeauter jusqu'a la Pointe de la Fenêtre puis descendre par l'itinéraire normale de la Pointe de la Fenêtre (puis à Pralautray, tirer à droite (ESE) pour retourner par un petit chemin à St Marcel).
RemarquesPour rajouter du dénivelé et enchainer la Pointe de la Fenêtre, voici un itinéraire sympathique peu fréquenté : après avoir atteint Geffriand, descendre le long de la Crête N jusqu'à dépasser le point 2303m. De là, descendre les pentes W de la Vallée des Encombres jusqu'à l'altitude de votre choix (environ jusqu'à 1950/2000m). Puis traverser au Nord en montant légèrement au début pour dépasser le niveau de la Pointe de Fenêtre et atteindre le Collet Blanc pour terminer le sommet par la voie normale.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Purges au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Purges au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux déjà bien constitué en haute montagne, permettant d'héberger quelques instabilités. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2500 m, elles sont le plus souvent hébergées dans les zones d'accumulation, sous les ruptures de pente. Elles peuvent être très réactives à très haute altitude (à partir de 3200/3500 m). Ces plaques sont parfois épaisses sous le vent de Nord (cassures atteignant très localement 60 cm, mais plus généralement 20/30 cm), et d'aspect le plus souvent dur. Départs spontanés : De rares petites purges ont lieu dans les versants ensoleillés et raides, souvent près des rochers. Taille 1 (petite). Pour des raisons techniques, l’aperçu météo, l'enneigement ainsi que les quantités de précipitations ne sont pas disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En basse/moyenne montagne, la neige est encore peu ou pas présente, ce qui est normal. Limite skiable : 1900/2100 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : en surface, on trouve une petite couche de neige récente s'humidifiant (7/10 cm vers 2500 m), mais elle est croutée le matin dans les versants ensoleillés. Elle a souvent été soufflé des bosses (qui sont alors déneigées ou en neige ferme/dure) et s'est accumulée dans les creux (où elle est parfois meuble et agréable à skier). Elle repose sur une fine croûte parfois jusqu'à plus de 3000 m, celle-ci ne devient portante que sous 2000/2200 m.
Connexion

		
		


Geffriand, Normale (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix