Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, par la pointe de Méan Martin et le refuge de la Femma

Pointe de la Sana, par la pointe de Méan Martin et le refuge de la Femma

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du dimanche 1 février 2009

marika, etienned, Jip

Samedi: Grand beau temps, extrêmement froid: je pense qu'il faisait dans les - 20°C voire -25°C à 3000m petite bise bien glaciale Dimanche: Légèrement couvert, beaucoup d'éclaircies. Toujours la petit bise glaciale, forcissant au sommet. température toujours froide, mais plus humaines.
Etat de la route : Le grand bin's à Val d'Isère, avec les championnats du monde de ski! Altitude du parking : 1900: la manchet. Attention, parking payant!! 10E / jour
Du Manchet au Col du Pisset (2950m):
Du Manchet au fond des Fours, c'est un hors piste damé atteind par gravité des RM. neige froide poudreuse.
Du fond des Fours au Col du Pisset, 30cm de poudreuse extrêmement légère et très froide. Pas d'action du vent rearquée, bonne cohésion sur la sous-couche.
Méan Martin (3400m) --> refuge de la Femma:
Orientation globalement Ouest.
On retrouve une bonne poudreuse au sommet, parfois un peu souflée par le vent. La neige COLLAIT car très froide (je pense -20°, -25°), impossible de glisser.
Plus bas, selon les orientations, quelques passages cartonnés / croutés au soleil ou au vent.

Refuge de la Femma --> Pointe de la Sana
Orientation Est Sud-Est.
selon les pentes, poudre tassée ou neige croutée au soleil. Belle poudreuse dans les combes abritées.
Sommet de la Sana: Alternance neige croutée et poudreuse, selon combes.
Pointe de la Sana --> le chatelard
Orientation Nord: excellente poudreuse légère (30cm)

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : quelques petites plaques parties en Est spontanément. Pas vu de cassures de plaques,.

N30 / ?Poudre
W20 IrrégulièreAlternance poudre / soufflée
SE15CartonnéePoudre si elle n'a pas pris le vent, sinon croutée

Compte rendu (par marika)

On a relancé la traditionnelle sortie ski de fond de début de saison, avec nuit en refuge.
Cette boucle est un excellent plan de début de saison, qui limite beaucoup les risques (une grosse majorité de pentes débonnaires), tout en offrant un cadre vraiment superbe.

Après le WE loose d'il y a 2 ans, on voulait quand même réussir nos 2 sommets de Méan martin et de la Sana.
Ca nous a aussi permis de sortir Etienned, et de travailler son mental.
Moi ça m'a permis de prendre l'air par -25°C, on a rarement fait mieux pour soigner une fin de crève ;-)

Une fois dépassé le refuge du fond des fours et l'ambiance "hors-piste" de val d'Isère, on se retrouve seuls au monde.
Notre horaire tardif nous permet de profiter des lumières fabuleuses du soir et du coucher de soleil pour notre premier 3000m de la saison. D'ailleurs, l'altitude y a bien fait des siennes pour nous aider à atteindre cet horaire tardif. :p

Petite soirée dans le très sympathique refuge de la Femma, bien couverts quand même.

Et une fin de boucle au top avec presque pas de débinage pour le deuxième 3000m du WE! Que demander de plus? Ouai, une bien bonne descente...
A refaire...

Solitude : Nous devrons nous supporter tous les 3 pendant 2 jours, nous n'avons pas croisé âme qui vive!
Plénitude : Devant la pointe de la Sana, sommet du 2e jour
Plénitude : Devant la pointe de la Sana, sommet du 2e jour
Zenitude : Les sublimes couleurs du soir donnent une ambiance bien sympathique
Zenitude : Les sublimes couleurs du soir donnent une ambiance bien sympathique
Bravitude : A plus de 3000m dans le froid, la nuit approchant...vaincront-ils le sommet?
Débin'attitude : A moins de 50m du sommet...je n'en dirais pas plus ;-)
Débin'attitude : A moins de 50m du sommet...je n'en dirais pas plus ;-)
Calmitude : La descente s'engage avec les dernières lueurs du jour
Calmitude : La descente s'engage avec les dernières lueurs du jour
Sublimitude : c'est pour ça qu'on fait tout ça!
Sublimitude : c'est pour ça qu'on fait tout ça!
Lassitude : Une nouvelle journée, une nouvelle trace
Lassitude : Une nouvelle journée, une nouvelle trace
Immensitude : L'ambiance est au top pour un rythme tranquille et contemplatif
Immensitude : L'ambiance est au top pour un rythme tranquille et contemplatif
Vanoisitude : Ne me demandez pas le nom des sommets derrière...
Vanoisitude : Ne me demandez pas le nom des sommets derrière...
Blanchisserie : Ouai, y'a un intrus!! ;-)
Blanchisserie : Ouai, y'a un intrus!! ;-)
Poudritude : miam
Poudritude : miam
Platitude : Vous avez dit ski de fond?
etienne trace devant Méan Martin, notre sommet du jour
Platitude : Vous avez dit ski de fond? etienne trace devant Méan Martin, notre sommet du jour
Tracitude : Jip choisit ses itinéraire pour nous faire admirer les sommets avoisinants (prochaines boucles)

squal, le 01.02.09 18:16

Bon ça y est vous nous l'avez validé ce topo ski de fond 😉 . Et dire qu'on y avait pensé aussi pour ce WE !!!
Par contre z'avez pas garé la voiture sous le canon à neige cette fois-ci 😜

Maud, le 01.02.09 18:24

Wahoo! ça fait presque envie dis donc!
Du ski de fond comme ça je veux bien 😎

marika, le 01.02.09 18:33

@squal:non non, pas de canon à neige... 🙄 la grosse différence entre Décembre et janvier, c'est qu'en janvier y'a un parking payant 🤣 Mais c'est vrai qu'il méritait d'être validé en vrai ce tour!
@Maud: la prochaine fois t'auras pas le choix 😜

Toz, le 01.02.09 18:55

jolis paysages d'Isolitude 🙄
mais je ne vois pas de photo au refuge de Mikadotude 🤢 😜 🤣

Invité, le 01.02.09 19:00

alors Marika, tu laisses tomber le ski de randonnée et tu te mets à la randonnée à ski? t'as bien raison, mieux vaut de belles ambiances "grand blanc", solitaires et poudreuses que des pentes à 40° sur-frequentées et trafolées!
Superbes photos (la routine, quoi!)

Etienne-H-, le 01.02.09 19:32

Les leçons du WE:
- 3 semaines de virose ont transformé Marika en soeur Ségolitude
- les prévisionnistes se sont bien plantés pour la météo (lombarde/ temps bouché/ chutes de neige vers la frontière italienne gnagnagna...)
- faut être malade pour aller à Val d'Isère au moment où tout le monde du ski commercial se presse là-haut.
- et tout ce même monde qui ignore ces vallons vierges: quelle énième faute de goût.

etienned, le 01.02.09 19:39

"A refaire..." Pour valider les sommets ? 🙄 😜
@toz : j'ai bien une photo intéressante prise au refuge, mais je subis de grosses pressions pour qu'elle ne soit pas mise en ligne.

Etienne-H-, le 01.02.09 20:02

Etienne, fait passer sous le manteau...

Jeroen, le 01.02.09 20:12

Connaissais pas ce pays, mais ça a l'air sympa, et ça me fait penser à mon pays natal 😄

ela, le 01.02.09 20:26

Que de kilomètres pour...tant de kilomètres!
Et pas une dameuse pour skater! pfffff

Tchouf, le 01.02.09 21:14

Sympa, vraiment sympa 🙄 .
Ça donne envie d'y faire un tour 😉 .
Merci pour le compte rendu mais j'avoue que je préfère le CR de Squal. Beaucoup plus, comment dirais-je, Rigolitude 🤣

fontra, le 01.02.09 21:34

Encore de belles photos....comme d'habitude 🙂
Par contre, nous aussi nous allons faire pression sur Etienne pour qu'il mette la photo du refuge 😉

TiBougnat, le 01.02.09 22:23

Belle traversée du désert... blanc 😉

henyan, le 02.02.09 00:03

Débinage au tractage 8O ! les photos sont réussies, c'est bien tentant ce secteur vierge de trace

Pja, le 02.02.09 08:09

@ marika: les sommets en arrière fond de Vanoisitude = de gauche à droite:
- Méan Martin
- Pointe de Claret
- Arête de Gefret
- Pointes du Chatelard NE & SW
Merci pour le CR en terres de songitude.
@ Etienne H: faute de goût? Tout le monde du bas aurait suivi vos traces (faut déjà y arriver) ces hautes terres auraient perdu bcp de leur charme... celui qui te parle! 😉 Il y a donc des fautes de goût qui font le bonheur des autres! 🤣

Etienne-H-, le 02.02.09 09:02

Pja a dit :Il y a donc des fautes de goût qui font le bonheur des autres!
Bien entendu!
Le sentiment d'exception et celui d'échapper au vulgaire ne sont pas étrangers au plaisir que l'on ressent là-haut.

damichou, le 02.02.09 09:13

Jolie la volonté d'affronter la nature. 🙄 et les photos sont belles. Pas de 4X4 à sortir de la neige 😉

Je me souviens de long, très long plat ascendant sur nos tapettes à rats et les surfs glissant derrière nous 🤢 C'est toujours le cas? La géol na pas changée? 😊

marika, le 02.02.09 10:07

@Mic'hel: Et oui, je crois que le virage est pris, j'adore ces ambiances découverte et contemplation des belles traversées solitaires (ou presque 😜 ). Ne manquait que la tente pour faire la "totale", mais il faisait vraiment trop froid... 🤢
@pja: merci pour le panorama!! Me suis fait engueuler par Jip, parce-que quand même Méan Martin à Gauche j'aurais du le reconnaitre... 🤭
@Damichou: les plats sont toujours là et bien là!! Mais on a trouvé ça moins plat que prévu... 🙄 Si on boucle avec les sommets, il y a quand même de bonnes descentes.
Par contre on a assisté à un phénomène assez bizarre, la neige Samedi collait littéralement, impossible de glisser pourtant dans une poudreuse de cinéma!! Je pense que c'est dû au froid, mais je n'avais jamais rencontré ce phénomène en ski de rando... 😯

Pja, le 02.02.09 10:51

Jip doit être hyper sympa avec la personne qui a fait le CR... parce que c'est toujours long si on veut qu'il soit compréhensible et esthétique! Ce qui est le cas. La course + le CR... Méan Martin était compréhensive... ELLE!!! 🤣

Sanfroic, le 02.02.09 14:38

Tu t'es peut-être débarrassé de la crève mais c'est en me la refilant à distance 😡
Certains indices me font penser à une mise à place de préparation pour fin mai 😜