Sorties > Belledonne > Tour de Comberousse, depuis le Cley

Tour de Comberousse, depuis le Cley ⭐

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topos associés : Col de la Valloire, versant SW Pointe de la Porte d'Eglise, Versant SE

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m) Col de la Valloire (2751 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : 3°C au Clay à 6h30, voilé avec faibles averses le matin puis quelques éclaircies, faible vent W sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire, parking au Cley 998m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1570m, déchaussage 1460m par le Ruisseau Perdu.
Conditions pour le ski : Neige poudreuse en N au-dessus de 2000m, s'alourdissant en journée. Transformée dans les autres orientation qui décaille sous 2400m. Sous 2000m c'est bien lourd l'après-midi, pas encore tassé.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Bon regel, quelques escargots dans le vallon de l'Oule avec l'humidification de la poudreuse.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Cley - Pointes de la Porte d'Eglise : montée par la Combe SE, descente par le couloir N - Vallon de l'Oule (replat 2175m) - Col de la Valloire - Le Cley
Horaires : 6h30 - 16h

Un peu dur de trouver l'inspiration pour la sortie du jour. La météo s'annonce assez grise, on sait pas bien si ça va décailler. On part donc sur du N espérant la poudre, mais assez haut pour pas qu'elle ne soit humidifiée. On poursuit notre semaine Belledonienne. Combe Madame? Non, toujours pas, trop de monde. Finalement on rempile pour la combe de la Grande Valloire. L'approche est rébarbative? Sans blague! Mais au moins pas de surprise sur l'altitude de chaussage, de déchaussage, le nombre d'arbre à enjamber dans la forêt, on a tout bien repéré hier.

On est ponctuels, 6h28 et nous voilà déjà sur la piste forestière. Il fait pas froid, il fait même sacrément lourd en vrai! La veste retourne vite dans le sac, les gants aussi, on garde quand même le t-shirt pour pas attraper un coup de soleil à travers le voile nuageux mais il est presque en trop.

On prend une averse à peu près au même endroit que la veille, entre le premier chalet de la Grande Valloire et le Lac Blanc. Tiens mais c'était prévu ça? Pas bien conséquente juste un effet brumisateur passager. On hésite sur le couloir N de la Grande Valloire mais on va quand même pas faire quasi deux fois de suite la même sortie alors on garde la cap sur les Pointes de Porte d'Eglise. Personne en vue hormis les deux piétons qui ont dormi au chalet. On atteint le sommet assez facilement, montée peu technique mais assez longue. La crête sommitale est assez cornichée, pas bien facile de trouver d'où part le couloir N à vue. Emeric repère, on traverse jusqu'à l'entrée. Un saut de corniche à faire pour atterrir sur le replat poudreux en dessous. Rien de bien méchant mais faut se lancer. Le couloir est en poudre intégrale, tout bon, très large. On se fait un peu surprendre par le sluff au démarrage. On rejoint le replat à 2175 de la Combe de l'Oule pour remonter vers le Col de Comberousse. Ca fait bien longtemps qu'on est pas venue dans cette combe !

On prend la trace des skieurs de la veille, un peu plate mais vu le bottage en dehors on est bien contents de la trouver et on la suit attentivement. 4 skieurs descendent et côté Selle de Puy Gris c'est la foule des grands jours. On regagne la Combe de la Grande Valloire par le Col de la Valloire et retrouvons un peu solitude. Descente bien poudreuse en N jusqu'à 2400m pour on vise les orientations transfo, en décaillage parfait jusqu'à 2000m. Dessous rien à faire, c'est bien lourd. On tire tout à gauche pour rejoindre le Ruisseau Perdu et retrouver les baskets. Toujours ce fastidieux portage final, si on a bien retenu la localisation des arbres à enjamber j'ai pas encore bien saisi comment éviter les roulés boulés dans les pommes de pins. Faudra donc revenir!

Départ, on est prévenu
Un peu de poudre ici aussi
Un peu de poudre ici aussi
Le Ruisseau perdu
Le Ruisseau perdu
Cette fois-ci on y va à deux !
Cette fois-ci on y va à deux !
Forêt dévastée !
Forêt dévastée !

Den's, le 17.03.24 20:46

Belle motivation !
Glad, tu me rassures car hier je me suis aussi boité à la montée en enjambant un arbre ;-)

Vinchy, le 17.03.24 21:42

Punaise vous allez finir par connaître le moindre m² de Belledonne potentiellement skiable... Vous devriez refaire le Toponeige de Belledonne, il serait deux fois plus gros !

twann74, le 18.03.24 08:57

Je crois qu'on vous a vu de loin, on a dormi à la fouetterie. D'ailleurs on a aussi suivi vos traces de la veille qui remontaient au collu du rocher d'arguille. Ca a bien humidifié entre temps, c'était meilleur au col d'arguille ;) On a hésite à faire le tour de comberousse aussi, je pense que c'était la bonne pioche. Bravo!

henyan, le 20.03.24 12:32

A chaque sortie vous ratissez tous le secteur, bravo pour la forme !