Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Grand Thiervoz (Le Cley) > Pointe de la Porte d'Eglise, Versant SE
Pointe de la Porte d'Eglise, Versant SE (Belledonne)
Départ :
Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire :
Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du Ruisseau Perdu. On sort de la forêt vers 1700m. Remonter la croupe en direction du Premier Chalet de la Grande Valloire (1830m). Suivre la combe jusqu'au Lac Blanc (2124m), tirer à gauche pour passer un verrou et arriver au Lac Noir (2268m) puis un peu à droite gagner le lac Glacé (2449m). Suivre la combe en direction du Col de la Valloire sur 50m, puis emprunter vers 2500m à main gauche un petit verrou commode pour arriver au pied du large versant SE des Pointes de la Porte d'Église (vaste replat). Par un mouvement droite-gauche, remonter au mieux (nombreux cheminements possibles) pour finir l'ascension par une pente à 35°.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques- Orientation idéale pour un décaillage rapide.
Pointes de la Porte d'Église - Versant SE© Skitour/JulBont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche.
Déclenchements skieurs : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : DEPARTS EN NEIGE HUMIDE DANS LA NEIGE RÉCENTE, DE RARES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE.
Départs spontanés : Avec la période de grande douceur qui se prolonge, et l'humidification qui gagne en profondeur, des avalanches de neige humide restent possibles, plus probables en cours de journée dans les pentes réchauffées par le soleil. Localement en terrain herbeux / secteur de reptation de moyenne altitude, un départ d'une avalanche de fond reste possible à toute heure du jour ou de la nuit. A signaler également un risque de rupture de corniche près des crêtes sommitales, pouvant déclencher une avalanche en contrebas. Plus bas que 1800/2000 m, le risque semble être un peu plus limité, la neige s'y étant davantage transformée avec le redoux.
Déclenchements provoqués : De rares instabilités restent présentes sous les importantes quantités de neige récente tombée la semaine dernière, encore possibles dans de nombreuses orientations à l'exception des versants plein Sud. Ces plaques, parfois très épaisses dans les zones d'accumulations, reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur stabilisation est assez lente, en particulier dans les versants ombragés d'altitude au-dessus de 2200/2300 m. Ainsi, on ne peut exclure qu'un skieur isolé ou un groupe de skieurs puisse les solliciter localement. Par exemple, dans les secteurs où l'épaisseur du manteau neigeux est un peu moins importante, permettant de les atteindre plus facilement : en bord de zone d'accumulation, à proximité des rochers, ou dans des ruptures de pentes. Plus bas que 2200 m en revanche, le risque principal est plutôt de faire couler de la neige humide sous les skis en évoluant l'après-midi dans une pente réchauffée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement commence à régresser tout en bas, mais est bon pour la saison dès 1200 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes.
Limites skiables : vers 1300/1400 m.
Qualité de la neige vendredi : Sous 2000/2400 m voire plus haut en Sud, neige humide avec un cycle de printemps, parfois croûtée en début de journée (regel pouvant être correct en l'absence de vent et sous ciel dégagé). L'humidification reprend en journée, plus marquée au soleil et gagnant en profondeur. Dans les versants ombragés au-dessus de 2000/2400 m, neige restée davantage poudreuse, bien que de plus en plus tassée/densifiée au fil des jours. A proximité des crêtes, neige parfois soufflée ou travaillée par le vent.