Sorties > Belledonne > Au Grand Moretan, sans mauvais temps

Au Grand Moretan, sans mauvais temps

Départ : Les Roches (1138 m)

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Col du Gleysin (2578 m) Grand Morétan (2800 m)

Sortie du jeudi 14 mars 2024

foulquierhugo

Météo/températures : 6 au parking 9h. Chaud toute la journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1350 (2 petits déchaussages)
Conditions pour le ski : Correctes

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Attention ça chauffe vite ! Quelques pentes plaqués en rive droite de la descente du col de comberousse (en descente vers la combe des roches)

J’y étais la semaine passée, j’y suis revenu aujourd’hui. On prend la même équipe et on recommence ! Ce matin avec mon père, départ depuis le hameau des roches avec pour premier objectif de la journée: le sommet du Grand Moretan.

Parti un peu après 9h, on porte sur 200m D+ et on chausse pour remonter la combe des roches en direction du Grand Moretan. Ce dernier étant vierge, on l’a tracé entièrement avec une partie skis sur le sac. Sur le petit replat on a rechaussé pour une arrivée au sommet skis aux pieds ! Magnifique panorama 360 la haut ! On entame la redescente et on traverse pour aller chercher le col des Gleysin ! Les pentes commençaient à bien chauffer mais le fond était encore dur (env 13:00).
Du col des Gleysin on bascule sur l’autre versant, on descend sur une neige printanière et on remonte en direction du col du grand glacier / col de comberousse. Trace de montée parfaite, ça déroule, merci à vous, traceurs anonyme qui peut être liront ce compte rendu ! Arrivé au col, on repère des petites pierres idéales pour s’assoir et se régaler en mangeant deux snickers (c’est le luxe ici).

La descente du col jusqu’au bas de la combe des roches se fait sans trop d’encombres, en rive droite on peut trouver encore un peu de poudre en passant près des barres. Quelques pentes plaqués dans la descente, des sections croûtés, puis retour en bas de la combe en mode sanglier / arcosses .
Portage sur 200d- et retour au hameau des roches.

Si vous allez en Belledonne arrêtez vous boire un coup au bar tabac de St Colomban, la patronne y est très sympa !

Horaires : 9h - 16h sans se presser et avec bonne pause au col de comberousse

Quand vous remontez la combe des roches, montez rive droite ! Rive gauche c’est rando pédestre

p1p1, le 14.03.24 21:01

Et si vous étiez descendu par votre itinéraire de montée, vous auriez eu de la moquette ? Je voulais pt'et y aller demain donc... Ça peut m'aider à me décider !!!😅🙂

foulquierhugo, le 14.03.24 21:17

p1p1 franchement j’ai des doutes, la nuit dernière était couverte donc aucun regel aujourd’hui… pour demain à voir selon cette nuit, si nuit couverte ça ne regelera pas

p1p1, le 14.03.24 21:22

Merci !!🤪